Même si la marque est avant tout connu pour ses « flaghship killer », ses smartphones au rapport qualité-prix imbattable, Xiaomi a entrepris une importante montée en gamme cette année. Le résultat, ce sont les Mi 10, Mi 10 Pro et Mi 10 Ultra, des smartphones résolument haut de gamme qui jouent désormais dans la cour des grands, sur un secteur campé par des noms comme Apple, Samsung ou encore Huawei. Le Xiaomi Mi 10 Ultra, notamment, s’est hissé à la seconde place du classement DXoMARK, juste derrière l’excellent Huawei Mate 40 Pro. Mais la marque ne compte pas s’arrêter là et s’apprêterait à dévoiler une importante nouveauté sur le terrain de la photographie mobile : un capteur télescopique rétractable !
D’après Android Authority, Xiaomi compterait prochainement doter ses smartphones d’un tout nouveau capteur photo qui pourrait changer la donne. Il s’agit d’un objectif télescopique doté d’une très grande ouverture, capable de capturer 300% de lumière de plus par rapport à une optique ordinaire, et qui disposerait d’une clarté 20% plus élevée. Cet objectif serait rétractable, un peu à la façon de certains appareils photo compacts. La valeur du zoom qu’il offrira reste, en revanche, inconnue.
#Xiaomi
Zeng Xuezhong, president of Xiaomi’s mobile phone division, announced, Xiaomi has successfully independently developed a new retractable lens technology. Xiaomi telescopic lens has a large aperture, and the amount of light is increased by 300%.#MIDC #MIDC2020 pic.twitter.com/6ZMhejBqfY— Nishant Pathak (@NishantBareilly) November 5, 2020
Reste encore à voir comment se matérialisera ce capteur d’un nouveau genre, qui permettrait d’offrir une grande polyvalence à un smartphone sans pour autant multiplier les capteurs au dos comme c’est le cas actuellement. Il n’est pas dit que ce capteur verra bel et bien le jour sur un smartphone de chez Xiaomi, mais les travaux semblent plutôt bien avancés. Notons, pour finir, que ce type d’objectif rétractable n’est pas totalement une nouveauté dans le monde des smartphones. Samsung avait tenté un concept assez ressemblant en 2014 avec le Galaxy K Zoom.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’avais acheté à l’époque le Samsung S4 Zoom, on était plus sur un appareil photo sous android qu’un photophone. A voir ce que peux faire Xiaomi mais le module photo risque d’être énorme sur ces smartphone
tout à fait.
Mais je pense qu’il y aura deux marché …
Des téléphones compétants en photos grace au software comme aujourd’hui et des séries spéciales photophones pour ceux voulant plus de souplesse au niveau image que design.