Passer au contenu

Produits non essentiels : un élu appelle à interdire leur vente sur Amazon et les autres GAFA

Face à la concurrence jugée déloyale des GAFA envers les petits commerçants, le gouvernement pourrait interdire aux sites marchands de vendre des produits non essentiels.

Noel Amazon

Depuis le début du confinement, de nombreux petits commerces ont été contraints de fermer leurs portes. Les grandes enseignes quant à elles, ont pour la plupart été autorisées à ouvrir, à condition de ne vendre que des produits considérés comme essentiels par un récent décret gouvernemental publié au Journal officiel. De leur côté, en revanche, les plateformes de vente en ligne à l’instar d’Amazon, Rakuten ou Cdiscount, n’ont subi aucune restriction, et restent particulièrement sollicitées par le public, notamment à l’approche de Noël, qui aura lieu dans un peu plus d’un mois. C’est une aubaine pour les géants du web, qui, grâce à ce nouveau confinement, parviennent à truster une importante part de marché à la barbe des commerces restés fermés.

Face à cette situation, le député Les Républicains Arnaud Viala demande que les “sites Internet et GAFA” soient soumis aux mêmes “restrictions sur la vente de biens non essentiels”. Un moyen selon lui d’éviter la concurrence déloyale des sites de e-commerce, qui risquent de s’imposer cette année comme “l’unique moyen pour les Français de réaliser leurs achats de fin d’année”.

Pénaliser les GAFA pour rééquilibrer la balance

Avec plusieurs sites dans le viseur, allant du géant américain Amazon à d’autres plateformes, comme le Français Cdiscount et le Japonais Rakuten, le député estime que les restrictions imposées par sa proposition devraient en réalité concerner l’ensemble des plateformes de e-commerce exerçant en France, rapporte le site BFM Tech. “Tous les sites qui ont un panel très large de produits non essentiels doivent contribuer à l’effort que font actuellement les Français dans le cadre de ce nouveau confinement, et il faut aller au bout de la démarche déjà engagée”. Reste à voir ce que le gouvernement pense de cette proposition. Une chose est sûre, les GAFA sont dans le viseur de nombreux commerçants et notamment du Conseil national des centres commerciaux qui réclame l’annulation du Black Friday cette année.

[amazon box=”B08BNJ267V”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ca deviens un peu du grand n’importe quoi tout de même.
    Autant dire qu’il faudra fermer les frontières il force Amazon a ne plus vendre les produits, tant pis pour les entrepôts français, on mettra les salariés au chômage aidé par l’état, et on continuera de vendre via les entrepôts européen.

    Surtout évidemment il y a un préjudice pour les commerçant dont c’est le seul revenu qui sont fermé, mais combien de français passent de toute façon par Amazon et les grands centre commerciaux dès le départ? Et surtout combien de petits commerçant peut être vende sur la marketplace d’Amazon et pourront se retrouver avec encore des revenus en moins.

    Le plus logique serait simplement de laisser ces commerces ouverts, qui ont en général bien moins de monde que les grandes surfaces où beaucoup vont faire leurs courses. Le risque n’est pas si différent a mon avis.

  2. Le problème c’est que ça facilite encore plus le monopole qu’Amazon est en train d’installer au niveau mondial depuis des années … Prendre en “otage” les employés en disant qu’ils ont besoin d’Amazon pour survivre c’est un peu démagogique, c’est tout le modèle qu’il faut revoir avant qu’il ne soit gravé dans le marbre .

  3. Non mais n’importe quoi tout ca…
    La fermeture des produits non essentiels dans les grandes enseignes a été demandée pour limiter le nombre de personne dans le magasin pour éviter la propagation du virus.. (ce qui est, en mon sens une aberration au départ). Maintenant, ca part en guéguerre entre les enseignes … On est vraiment dirigé par des incapables…

  4. A se demander si on fait la chasse au virus ou si on fait la chasse aux produits non essentiels.
    A se demander si on ne se trompé pas de champs de bataille.
    C’est pitoyable

  5. Et netflix (pour ne citer qu’eux), ça donne bien accès à des produits non essenciels non ? C’est de la concurrence déloyale avec tous les vendeurs de supports physiques. Pareil pour la télévision, on devrait en couper la diffusion en cette période de crise sanitaire pour être sûr que les gens n’aient accès qu’à des produits essenciels !

    Après, je dis pas qu’il y a pas un problème de concurrence “déloyale” avec la situation actuelle, mais je pense que la réponse n’est pas la bonne… C’est rarement une bonne idée de niveler tout par le bas.

  6. C’est tout aussi démagogique de prendre ce genre de mesures à la con pour faire plaisir aux petits commerçants et les caresses dans le sens du poil. On est encore dans un pays démocratique et pas en dictature, et le but c’est de lutter contre un virus, pas d’enfermer et priver les gens coûte que coûte.

  7. Ah mais j’ai pas dit que la démagogie était dans l’un ou l’autre hein, ça peut être les deux ^^
    Mais quand on voit que le modèle de surconsommation est indirectement lié à l’apparition du virus, ça peut faire réfléchir à ce que l’on considère comme “priver” les gens …

  8. La diffusion d’informations à l’échelle nationale par la télévision si , c’est considéré comme essentiel . Par contre si le maintient de fonctionnement des chaînes de divertissement oblige certains travailleurs à risquer une exposition au virus , la question se pose oui .

  9. A l’heure où le confinement est imposé et où on doit côtoyer le moins de gens possible, le gouvernement devrait justement privilégier le mode d’achat qu’est le e-commerce. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes. Les personnes qui achètent dans des minuscules boutiques des choses à des prix faramineux ne sont pas les mêmes clients que ceux qui achètent dans les grandes surfaces ou sur amazon. On a tous des budgets différents. Ce que le gouvernement juge non essentiel peut se résumer en un mot : la culture. A l’approche de Noël, ils n’auraient pas intérêt à prendre Amazon pour cible car là, il y aurait une révolution. Non seulement ils interdisent aux Français de sortir (sauf pour travailler ou aller à l’école) mais en plus on leur enlève tous les moyens possibles pour se divertir à domicile. Le COVID est une excuse derrière laquelle se cache le gouvernement pour imposer une dictature. Déjà, personne n’aura sans doute le droit de fêter Noël en famille, ou en tout petit comité, alors qu’ils laissent au moins aux gens la possibilité de trouver quelque chose sous le sapin.

Les commentaires sont fermés.

Mode