Passer au contenu

Euro numérique : à quoi voulez-vous qu’il ressemble ?

La présidente de la Banque centrale européenne remet l’idée d’un euro numérique sur la table et vous demande votre avis sur la forme que cette monnaie pourrait prendre.

Crédits : Christian Dubovan via Unsplash

Pensez-vous qu’un euro numérique puisse être une bonne idée ? C’est la question que pose publiquement Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, dans le cadre de la consultation publique autour de ce fameux euro numérique. « Nous avons commencé à explorer la possibilité de lancer un euro numérique. Comme les Européens se tournent de plus en plus vers le numérique pour leurs dépenses, leurs épargnes et investissements, nous devons nous préparer à émettre un euro numérique. J’ai aussi hâte d’entendre votre point de vue à ce sujet » a-t-elle déclaré sur Twitter, tout en publiant un sondage s’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, et dont le but est de dresser les contours de cet euro numérique.

Mais si l’idée de créer une monnaie électronique européenne semble visiblement faire son chemin dans les couloirs de la BCE, reste encore à en définir clairement la visée. Dans la vidéo intégrée à son tweet (ci-dessus), Christine Lagarde évoque plutôt la possibilité de mettre en place cette fameuse monnaie numérique dans le but de permettre aux Européens de « réellement exprimer leur préférence et nous dire s’ils sont prêts à utiliser un euro numérique de la même manière qu’une pièce ou un billet », sans jamais l’imposer ou la relier à une banque quelconque.

Officiellement, le but de cet euro numérique serait d’accélérer drastiquement les paiements entre particuliers. Officieusement, l’objectif est clairement de contrer les initiatives d’entités privées, comme le projet de monnaie numérique de Facebook, baptisé Libra, annoncé l’année passée. Quoi qu’il en soit, l’idée de créer une monnaie européenne numérique n’est pas si originale. La Chine expérimente déjà le yuan numérique depuis le printemps, et le succès serait déjà au rendez-vous avec plus d’un million de transactions effectuées essentiellement grâce à cette monnaie virtuelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Plus d’un million de transactions en Yuan numérique cette année seraient un succès ? Cela signifie qu’en moyenne 0,08% de la population chinoise a fait une seule transaction dans cette monnaie. Et de quels montants ?
    Le succès me semble bien relatif.

  2. Heu.. avec le paiement CB en sans contact sans minimum.. l’euro est déjà « Numerique »
    Les salaires arrivent directement sur le compte sans y toucher… et ils repartent sans y toucher aussi….
    Même si Mme Lagarde n’est pas une truffe en économie, il s’agit là que d’un effet d’annonce !
    Objectif : faire dire aux gens : waouwe trop bien
    Alors que si on proposait de supprimer la monnaie physique les gens refuserait en argumentant que c’est juste pour mieux les surveiller..

  3. Une monnaie numérique , pour dominer les peuples rapidement et sans aucune échappatoire .
    Avec du liquide en poche vous pouvez toujours commercer et manger , avec des banques fermées et du vent en poche vous devenez leurs esclaves .

  4. Cette phrase me fait tiquer : ’ils sont prêts à utiliser un euro numérique de la même manière qu’une pièce ou un billet », sans jamais l’imposer ou la relier à une banque quelconque.

    Si elle propose un euro virtuel qui ne soit pas relié à une banque, type bitcoin, alors pourquoi pas. mais si c’est un moyen de supprimer la monnaie papier, alors c’est dangereux…

  5. Bah tant qu’on y est hein ! Je vote pour. Si on accélère on devrait pouvoir arriver plus tôt à la guerre et donc plus tôt au prochain âge d’or ! JE VOTE POUR ! 👍 #WEIMAR

  6. Ce serait la solution contre la plupart des crimes et délits : plus d’agressions pour un portefeuille ou un portable (impossible a revendre car plus de liquide et numérique trop traçable), plus de paiement cash pour la drogue, armes, trafics en tout genre, plus de fraude fiscale, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode