Il s’agit d’une période extrêmement difficile pour le monde du football et celui du sport en général. Alors que les reconfinements se multiplient en Europe et dans le monde, il apparaît impossible pour presque toutes les rencontres sportives de recevoir du public. Pourtant, c’est souvent une condition essentielle à la survie économique de beaucoup de sports, en particulier si l’on parle de clubs qui n’ont que très peu de moyens. Comme pour beaucoup d’autres domaines, la technologie devient une solution alternative qui permet, dans le cas présent, d’avoir tout de même du public même si ce dernier n’est pas physiquement sur place. Certaines équipes utilisent donc, pour diffuser leurs matches sur YouTube, par exemple, des caméras nourries à l’intelligence artificielle capables de suivre le ballon en temps réel. Ou pas.
https://twitter.com/seagull81/status/1320132156774023168
Pour son match contre Ayr United, l’équipe écossaise Inverness Caledonian Thistle Football Club a eu l’idée d’utiliser ce type de caméra pour retranscrire l’affrontement sur Youtube. Théoriquement, la caméra était capable de suivre le ballon automatiquement pour que les viewers puissent suivre le match correctement, mais rien ne s’est passé comme prévu. La caméra a en effet commencé à suivre un arbitre de touche, qui avait l’infortune d’être chauve. L’intelligence artificielle sur laquelle la caméra s’appuyait avait de toute évidence estimé que le crâne chauve de cet arbitre était la balle à suivre. Résultat, la caméra ne cessait de montrer cet arbitre à la place de la balle, suscitant l’exaspération des “supporters à distance” qui ont d’ailleurs raté le seul but de leur équipe.
https://www.youtube.com/watch?v=9zoJP2FkpgU
Ce système de suivi automatique des balles est une technologie de plus en plus courante dans le monde du sport. Si cette rencontre (qui s’est terminée sur un match nul) avait été un match de Ligue des Champions suivie par des millions de téléspectateurs, il y aurait probablement eu un véritable scandale. Espérons que la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) ne sera pas gérée par des intelligences artificielles dans un futur proche, sinon les chauves ont du souci à se faire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quelle ***** cette connerie artificielle