Trois mois. C’est le temps qu’il faut pour construire un palais dans Astérix et Obélix : Mission Cléopatre, mais aussi, peut-être, le temps que prendra ce nouveau confinement dans le pire des cas. D’après des informations exclusives d’Europe 1, le nouveau confinement annoncé par Emmanuel Macron mercredi soir et qui prendra effet la nuit prochaine pourrait durer bien plus longtemps que les quatre semaines annoncées. Tandis que cette seconde vague s’annonce comme « pire que la première », le second confinement pourrait, lui-aussi, s’allonger encore plus longtemps qu’au printemps. D’après Europe 1, ce reconfinement pourrait durer entre huit et douze semaines, soit, éventuellement, jusqu’à la fin du mois de janvier.
Si Emmanuel Macron a préféré évoquer quatre semaines renouvelables, ce serait dans un souci d’acceptation sociale des mesures. En annonçant un confinement de deux à trois mois, l’exécutif aurait risqué de froisser l’opinion publique, jusqu’à pousser certains à ne pas respecter le confinement. Le chef de l’État l’a par ailleurs rappelé à plusieurs reprises au cours de son discours : l’unité nationale est indispensable pour lutter contre ce virus, sauf qu’elle n’est possible que si les Français acceptent les mesures énoncées par le gouvernement. Si un confinement d’une durée de huit à douze semaines semble être la piste la plus prudente, l’exécutif espérerait tout de même un « miracle » afin de déconfiner avant les fêtes de fin d’année : que les nouvelles contaminations et les entrées en réanimation baissent très sensiblement d’ici début décembre. Néanmoins, ce scénario serait actuellement jugé « très improbable » par le conseil scientifique.
Si vous n’êtes pas tout à fait au clair sur les mesures annoncées hier, on vous invite à consulter notre synthèse de ce qui est autorisé ou interdit pendant ce confinement et notre article détaillant où se procurer la nouvelle attestation de sortie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Arrêtez d’intoxiquer et de désinformer.
Merci de participer à répandre l’angoisse générale, qui est déjà bien trop présente dans nos têtes …
OUI on a peur, il faut le dire, pas besoin d’en rajouter !
signal gouv pour ce journal
En vrai on a plus peur du gouvernement que du virus. C’est d’une tristesse.
Je connais une dizaine de personne qui ont eu le virus sans aucun symptômes. Par contre les effets psychologiques du confinement sont bien présent eux
En fait ç est une pub pour le DVD d Asterix cet article… Ca glisse une blague dans l’intro et le lien affilié en bas, allez vous pendre jdg
Qu’ils ailles tous se faire foutre
Ah bah si vous connaissez des personnes qui n’ont pas eu de symptômes, on arrête tout 🙂 Pourquoi faire des études épidémiologiques ?
échantillonnage de l’étude : “je connais une dizaine de personnes” , encore mieux que Raoult ^^
Je pense pas que ce soit une blague vu les fous qui nous gouvernent le confinement n’a jamais fait disparaitre de virus la seule chose que ce confinement ****** va foutre en l’air l’économie ruiner de nombreux français!!Les dommages collatéraux feront bien plus de mort s et de dégâts que le virus n’en aura fait! Ont vit depuis des millions d’années avec des virus ont peut passer son temps a se cacher chaque 55 millions de personnes meurt chaque année d’autre chose que du covid!220 millions de personnes vont souffrir de la faim a cause du confinement pour sauvez quelques centaines de milliers de personnes ont va détruire la vie de centaines de millions de personnes!
Ecoutez les vieux fous paranoïaque du conseil scientifique je pense pas que ce soit mieux! La grippe honkongaise de 1967/68 avait fait 1 millions de mort et tuer 3 0000 français! A cet époque les réseaux sociaux n’existez pas il y’avait pas eut d hystérie collective!
Dés début octobre certains avaient annoncer le reconfinement pour le 28/10.Je pense que le gouvernement laisse faire des fuites pour habitez les gens au reconfinement! La france est devenu une poudrière ça va exploser et ça fera un gros boum.
Tu fais confiance a un gouvernement de corrompu qui confine tout un pays pour un virus qui tue a peine plus que la grippe? Ont se moqueras bien de nous dans le futur!
Argument sur pourquoi il faut pas s’inquiéter : “il y a eu pire” … okay c’est rassurant .
La Science c’est pas écouter telle ou telle personne, c’est admettre le côté empirique de la démarche et se fier le plus possible aux consensus étayés de manière claire.
Titre avec du conditionnel et contenu factuel et sourcé, en quoi c’est de la désinformation ?
Allez vous mettre à la place des soignants qui devront décider quelles personnes auront accès à un respirateur .
Ton cerveau se serait pas arrêté de tourner en février 2020 ??
Certains disent qu’on devrait écouter Fabrice, mais avant il faut ouvrir une autre bouteille.
Il y aura au moins une chose pour laquelle le confinement est positif, c’est que l’homme polluera beaucoup moins la planète.