Passer au contenu

En cas de reconfinement, les supermarchés seraient parés contre la pénurie alimentaire

Cette fois-ci, le secteur alimentaire est prêt aux risques de pénurie si le président Emmanuel Macron annonce, ce soir, un reconfinement.

Crédits : StockSnap / Pixabay.

“Ne rejouons pas mars 2020 !”, s’exclame Michel-Édouard Leclerc, le président de la chaîne de super-marchés Leclerc, sur Twitter (ci-dessous). Tandis qu’à 20 heures, ce soir, le président français Emmanuel Macron annoncera probablement de nouvelles restrictions pour lutter contre la deuxième vague pandémique de COVID-19, beaucoup de Français s’attendent (ou même craignent) un reconfinement du pays. Au printemps dernier, le premier confinement avait entraîné de multiples pénuries : d’abord des masques chirurgicaux et des gels hydroalcooliques puis de la farine au papier-toilette en passant par la Nintendo Switch et les webcams. De nombreuses personnes s’en souviennent et se ruent déjà sur les pâtes ou le PQ – pour lesquels le patron de Leclerc a relevé un nombre d’achats supérieur de 30% et 20%. Aujourd’hui, l’industrie alimentaire se veut malgré tout rassurante : le secteur promet qu’il n’y aura pas de pénurie à craindre, cette fois-ci.

“Quelle que soit la nature des mesures qui seront annoncées ce soir par le Président de la République, les entreprises alimentaires sont prêtes et se sont organisées depuis plusieurs semaines pour maintenir la fabrication et l’approvisionnement des magasins, sans risque de pénuries”, a déclaré à BFM Business Richard Girardot, président de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), qui regroupe plus de 17 000 enseignes françaises. Selon ce dernier, cela est dû au fait que la grande majorité des produits alimentaires consommés actuellement sont produits en France et donc mobilisables avec ou sans éventuelle re-fermeture des frontières. “La souveraineté alimentaire est plus que jamais une force pour notre pays.” Quant à Jacques Creyssel, dirigeant de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), “il n’y pas besoin de faire du stock, car on trouvera tout ce qu’il faut sans difficulté dans les semaines qui viennent.” Les produits ciblés par une forte demande ont, selon lui, été identifiés et les stocks ont été déjà faits pour pallier l’éventualité d’un reconfinement.

[amazon box=”2212565917″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Non mais les gens sont psychosés, je dirais même que c’est attristant, les Français sont tout pour leur gueule.
    Je renvoi certains Français aux écrits de nos anciens qui ont vécu non pas 4 pauvres semaines de confinements mais la guerre 39-45.
    Remettez vous la tête a l’endroit et vite, on n’est pas loin du mur mais à cet instant on y foncé tout droit tête en avant.

  2. Nos anciens ne vivaient pas en flux tendus comme c’est le cas aujourd’hui: ils avaient des réserves à la maison, un potager etc.
    Aujourd’hui, tu as une rupture de l’approvisionnement, en 2 jours le supermarché est vidé.
    Que les gens veuillent faire des provisions ne signifie pas qu’ils ne pensent qu’à leur gueule mais plutôt qu’ils ont encore un semblant de bon sens.
    J’espère que cela sera une réalisation pour beaucoup que nous devons reprendre le contrôle de nos vies.

  3. Nos anciens quand leurs maisons ou appartements n’étaient pas occupés ou scrutés par la police de Pétain ou les nazis, avaient déjà du mal à sortir dehors, ils n’avaient pas tant de vivres que cela, détrompez vous, ces gens (hors délateurs et autres) sont simplement des modèles ou doivent l’être.
    Bien-sûr que si les Français sont “tout pour leur gueule” ne t’en déplaise, il n’y a aucun collectif.
    Le seul collectif vient quand il y a un dénouement heureux comme la coupe du monde de foot ou l’inverse un attentat.
    Ceci étant dit je suis d’accord nous devons reprendre le contrôle de nos vies.

  4. Mais de quoi parles-tu, enfin? pourquoi cette fixation sur la guerre. Nos anciens avaient des stocks, point barre. Et toute personne sensée se doit de faire de même dans la mesure du possible.
    Bien sûr que non, les français ne sont pas “tout pour leur gueule”, ne t’en déplaise. Voilà, miroir magique, beau niveau dans l’argumentation.
    Tu fais des généralisations stupides, ce n’est pas parce que TU es isolé que les français le sont. Je ne le suis pas, ma famille ne l’est pas, mon clan ne l’est pas. Et je suis un exemple parmis tant d’autres d’individus qui ont compris la même nécessité du collectif.
    Prends tes responsabilités plutôt qu’à cracher du venin sur des articles internet dont tout le monde se branle.
    Bon courage pour la suite, on va en avoir besoin: la guerre civile a commencé, “ne t’en déplaise” 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode