Passer au contenu

Le retour de Fortnite sur iOS, pas avant le printemps prochain… au mieux

Les joueurs iOS ne sont pas prêts de revoir Fortnite sur iPhone ou iPad. La justice américaine s’est en effet refusée à forcer Apple à réintégrer le jeu d’Epic Games dans l’App Store.

Dans l’âpre bataille judiciaire qui oppose Apple à Epic depuis cet été, l’éditeur de Fortnite a perdu une bataille judiciaire. Il avait en effet demandé à la justice californienne une injonction qui aurait permis à son jeu de réintégrer l’App Store, d’où il est absent depuis la fin du mois d’août. Cette suppression coûte cher à Epic, les joueurs iOS dépensant beaucoup d’argent pour les skins et les battle pass.

La justice avec Apple

Malheureusement pour Epic, la justice s’est rangée du côté d’Apple qui n’aura donc pas à reprendre Fortnite dans l’App Store. Quand l’éditeur a décidé d’intégrer un second système de paiement pour les V-Bucks au cœur de l’été, il s’est immédiatement attiré les foudres du constructeur de l’iPhone. Ce dernier est en effet très à cheval sur les achats intégrés dans les applications iOS : les utilisateurs ont obligation de se servir du système de paiement d’Apple qui lui procure une commission de 30 %.

Dès qu’Epic a proposé aux joueurs d’enregistrer leur carte bancaire directement dans Fortnite, il ouvrait la boîte de Pandore : Apple a non seulement retiré le jeu de sa boutique mais également révoqué le compte développeur de l’entreprise, l’empêchant d’apporter des mises à jour et tout simplement de développer Fortnite. Pire, les joueurs ayant déjà téléchargé le jeu ne peuvent plus le récupérer en cas de changement d’appareil ou de restauration d’iOS !

Epic devra désormais attendre le procès qui se tiendra au mois de mai 2021 pour tenter d’obtenir gain de cause. Et en fonction des conclusions du jury, Apple rétablira Fortnite dans l’App Store… Ou pas ! Les joueurs iOS sont donc condamnés à attendre jusqu’au printemps prochain pour retrouver leur battle royale préféré, à moins que le processus d’appel ne rallonge encore la restauration de Fortnite sur la plateforme mobile d’Apple. Les joueurs seront peut-être passés à autre chose !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Quel est le manque à gagner?
    Vous avez des chiffres ou autres…. bon sang un peut d’investigation!

  2. la majorité des joueurs est sur PC , je ne pense pas que la base de joueurs Fortnite sur iOS est élevé , mais si Epic se bas de la sorte pour faire plier Apple , c’est qu’elle existe et que les bénéfices ne sont négligeables .

  3. Sauf que pour le coups Epic vise une stratégie plus globale et non les bénéfices sur Fortnite. Il faut bien comprendre qu’Epic avaient déduit la commission des 30% d’Apple dans le cas où les joueurs payaient directement Epic sans passer par l’intermédiaire Apple.
    Donc Epic n’auraient pas gagné plus d’argent, les joueurs en auraient économisé et Apple en auraient perdu. Epic ces volontairement mis dans la position du chevalier blanc, voulant permettre aux joueurs de ne pas se faire racketter par Apple une commission.
    C’est comme si demain votre employeur vous proposer un nouveau moyen de vous rémunérer qui n’est pas imposable par l’état. 😉

  4. Faux, Epic proposait de vendre 20% moins chers et appliquait donc une marge complémentaire de 10% par rapport aux revenus d’Apple… Pas folle la guêpe Epic…

Les commentaires sont fermés.

Mode