Passer au contenu

Racisme : Disney+ ajoute un nouvel avertissement sur plusieurs films

La plateforme de SVOD continue sa croisade contre les représentations éculées ou racistes de ses anciennes productions, en ajoutant un nouvel avertissement au début de plusieurs dessins animés cultes.

Les corbeaux dans “Dumbo”, souvent considérés comme une caricature raciste des Afro-Américains de l’époque et des lois ségrégationnistes Jim Crow (Crédits : Disney).

Les anciens dessins animés Disney sont-ils racistes ? Visiblement oui, si l’on en croit les récentes décisions du studio d’animation d’émettre un message de prévention au début de plusieurs de ses films cultes. Le débat n’est pas nouveau, puisque plus tôt cette année, le géant du divertissement avait déjà inclus un avertissement sur des films comme Les Aristochats, Fantasia ou encore La Belle et le Clochard, en expliquant que ces derniers étaient “susceptibles de contenir des représentations culturelles désuètes”. Le message a été visiblement jugé insuffisant pour certains téléspectateurs et le studio l’a récemment modifié, en insistant sur le caractère “déplacé” de certaines représentations culturelles de l’époque.

Crédits Disney+

“Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons le reconnaître, en tirer des leçons et avancer ensemble pour créer un avenir dont aujourd’hui, on ne peut que rêver” – Disney

De nombreuses scènes sont ainsi concernées, à commencer par celle des “Peaux-Rouges” dans Peter Pan (1953), que Disney qualifie désormais d’une “forme de moquerie et d’appropriation de la culture et de l’imagerie des peuples autochtones”, ou encore dans Les Aristochats, où un personnage asiatique affublé d’un chapeau “chante en anglais avec un accent, est joué par un acteur blanc et joue du piano avec des baguettes” reconnaît le studio. Dans La Belle et le clochard également, la chanson des chats siamois (en plus d’être particulièrement angoissante) a été jugée caricaturale et raciste. Cependant, au lieu de simplement censurer les scènes jugées problématiques, Disney+ a fait le choix de les conserver : “Plutôt que de retirer ce contenu, nous voulons reconnaître son impact néfaste, en tirer la leçon et susciter le dialogue pour créer ensemble un futur plus inclusif”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Ne rien supprimer mais contextualiser c’est la solution……. mais il est où Mélodie du Sud du coup ? Allez Disney on assume ^^

  2. Ce genre de délire tiens plus pour moi d’un problème symptomatique de notre époque où on est devenu globalement trop c.o.n. pour avoir un “sens critique intelligent” et qu’on ait besoin de nous expliquer ce genre de chose pour éviter la polémique. Il est évident que ces œuvres sont les produits de leurs époques et que certaines scènes sont à relativiser et tiennent plus, pour la plupart, du cliché que du racisme en tous cas pour les exemples cités.

    C’est comme dans les séries Américaines même récentes où le français moyen est encore vu avec son béret sur la tête, sa baguette sous le bras et son litron dans la poche, c’est ridicule mais pas de quoi crier au scandale ou au racisme. Je n’en suis pas à minimiser le racisme.
    Mais honnêtement vu l’age du public visé à la base je doute que les gamins est de toute façon conscience de ces “clichés raciaux” …

  3. Non, c’est juste que Disney appartient à une personne d’une certaine communauté qui cherche avant tout à culpabiliser le blanc de son supposé racisme pour promouvoir leur idélologie multiraciale et en réalité anti-blanche.

  4. ” Mais en parler au journal tous les soirs ça devient banal
    Ça s’imprime dans la rétine comme situation normale “

    IAM

  5. Faut aussi mettre un disclaimer pour cette génération d’incultes râleurs : attention ce sont des personnages fictifs, en vrai les animaux ne parlent pas.

  6. Mais carrément, j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de monde qui se vexe pour pas grand chose et surtout qu’ils ont oublié la vraie définition du mot “racisme”

    Alors certes aujourd’hui ça ne se fait plus de caricaturer aussi fort les asiatiques ou les africains (entre autre) dans les films car nous avons tous évolué et ça n’a plus du tout le même impact qu’il y a 80 ans mais justement il faut arrêter de dénaturer les films d’époque qui reflètent très bien la vie d’avant, il n’y a rien de mal aujourd’hui à savoir qu’il y a 80 ans on voyait les asiatiques tels qu’ils sont montrés dans les films.

    Bientôt on va retirer la scène du sarrasin dans les visiteurs…

  7. J’avais adoré ce film mélangeant prises de vue réelles et animation comme dans Marie Poppins. Zee pa di dou da! Zee pa di hey !! Toute ma jeunesse 😀

  8. Yep , et certes ça donne une vision “sympa” de l’esclavagisme comme autant en emporte le vent , mais il suffit d’explique ^^

  9. C’est pour ça que les manifs BLM étaient composées de gens de toutes les couleurs , alors qu’en face les identitaires et compagnie c’était que des blancs …

  10. Je t’explique, le problème est que ces clichés raciaux sont inculqués a des jeunes enfants et tu ne vas pas me faire croire que ce que tu apprends en étant petit, ne reste pas une part de ta pensée en étant adulte.

    Et de toute façon, véhiculer ce genre d’images clichés est bel et bien raciste car stigmatisant pour les populations visées.

    Si il faut te l’expliquer c’est que ton “sens critique intelligent” est défaillant.

    Et pour info Emily In paris bien créée la polémique

  11. Perso mon sens critique se porte très bien, merci de t’inquiéter pour lui 😉

    Et je ne doute pas 1s qu’une partie des “populations visées” puisse se sentir stigmatisée.

    là n’est pas mon propos. Il est évident que les clichés raciaux ne sont pas à encourager ou à promouvoir.

    Je ne pense pas que Disney puisse être reconnu comme matraquant notre pauvre jeunesse de clichés raciaux, perso ça m’a pas rendu raciste et je serais curieux de savoir si une personne d’origine asiatique ayant vu les Aristochats, petit a été traumatisé à la vue du chat jouant du piano avec les baguettes …

    Mon propos c’est que maintenant tout est devenu sujet à polémique même pour des choses anciennes ou aussi anodine qu’un Disney … Où est passée l’auto dérision et l’auto critique ? Cette époque est sérieusement triste.

    J’ai vécu petit dans un quartier “populaire” avec des familles issu de l’immigration comme on dit maintenant. Je me rappelle de l’époque où Lagaffe chantait la Zoubida chanson cliché par excellence qui passait dans le bus régulièrement j’ai pas souvenir que mes camarades de primaire d’origine maghrébine aient criés au scandale ou qu’elle ai déclenché une révolution en France, pourtant rien que le passage “le scooter Moktar l’avait volé” même moi perso je trouve ça limite.

    De l’étranger le français moyen est souvent perçu comme râleur, radin, feignant voir crade et alors ? Ben ouais y a une part de vérité là-dedans faut pas se mentir.

    Tous ça pour dire qu’il y a bien plus grave que Disney à notre époque si on doit “Paul et Mickey” sur les problèmes de racisme …

  12. On creuse de plus en plus profond, les gens qui ne comprennent pas qu’il s’agit là pluspart du temps de caricatures ne mérite pas de voir ces films. Les gens ont de plus en plus l’esprit étroit, au début ça venait surtout d’outre atlantique ou la mode était de s’offusquer de rien mais maintenant on voit ça partout. Ça empoisonne tous les médias ou maintenant on doit se justifier de tout du moment où ça ne plaît pas. Pauvre genre humain…

  13. Les gens se sont toujours offusqués en fait , c’est juste que les voix étaient étouffées … Tu as vu les exemples ? Ces caricatures allaient trop loin et , pire, étaient banalisées pour les enfants , c’est ça le problème .
    Il n’y a qu’à voir le fait que des gens clament qu’Autant en emporte le vent n’est pas problématique , c’est pour ça qu’il ne faut pas censurer mais bel et bien éduquer .

  14. alors etant un geek perci de supprimer ls images de geek bedonnant avec un pizza degoulinante comme dans la majorite des filsm. Amateur de jeux videos, merci de supprimer les images de hacker ou de fous furieux , ca stigmatise. Et tout est stigmatisant quand tout est mal interprete comme vous le faites.

    Un enfant n a pas d interprétation, c est l adulte qui lui fournit. Ce genre d image ne véhicule aucun cliché, j ai ri avec ces imags et meme enfant, aucun lien avec la réalit car mes parents ne le faisait pas.

    On apprend en étant petit, on ne comprend qu en fonction de l environnement par contre.
    Michel leeb ne m a jamais fait me moquer d un asiatique, et j aime bien les parodies de francais bien con avec baguette et beret et fromage qui pue”.

    Tout ou rien est stigmatisant.

    Votre facon de voir EST stigmatisante car justement, avec VOTRE vision, vous supposez qu il n y a qu un moyen de comprendre ces images meme pour un enfant, et c est au travers du prisme du racisme, une notion incomprise d un enfant sans l adulte.

  15. une caricature est, PAR DEFINITION, quelque chose qui choque, sinon c est un dessin humoristique.
    Les enfants sont cruels par défaut car c est une notion qui échappe a leur sens.
    Si vous croyez que c est que sur le racisme que l enfant est cruel !!!

    Et autant en emporte le vent n’est absolument pas problématique, c est le fait réel qui l’est !
    Les films ou l on tue de partout sont problématiques aussi..ceux qui présentent le sexe comme acquis aussi .. et euh.. zut on a quasiment flingué tous les films existant …

    Un film n est génant que si on oublie de le situer dans son contxdte. Dans ce cadre meme star wars 1 est très dérangeant (oui la montée en puissance de palpatine est une copie quasiment xact d e la montée d un certain dictateur…

    Je suis plus géné par un film ou un mec dézingue 500 personnes parcqu’il est un gentil, ce qui apprend a relativiser le fait de tuer, que par un “racisme” de pacotille qu’un enfant ne percoit pas et qu un adule interpret selon son bon vouloir…

    Et oui il faut éduquer … c est le principe même de la vie … apprendre a avoir un esprit critique est valable pour TOUT et apprendre a contextualiser aussi.

    Donc non soit aucun film soit tous les films posent problemes a un certain nombre de personne (les pokemons ont ete excomunis par l eglise ainsi que star trek, mickey t donald par l islam, ca en fait du monde qui condamne tout )

  16. de contextualiser et d expliquer oui. parceque tous ls films qui donnent une vision sympa de la guerre et des meurtres et des viols, pas de soucis… et eux c est en bien plus grand nombre qu’ils existent.

    C est toujours fatiguant les quelques personnes qui veulent régir la facon de voir des autres ; ca pas bien, ca bien, … le cerveau humain c est pas juste oui ou non…

    la notion de racisme s apprend aussi. en enfantne connait pas, il juge la difference, toute difference (gros, myope, voix mauvais, noir, handicap …). C est normal et c est le role des parents et de l education de leur expliquer comment interpréter au gout du jour de l epoque…

    Et pour votre information : l esclavagism ec est nul, etre battu pour etre juste loge et manger a minima, c est nul.

    Mais c est mieux de laisser les gens mourir dans la rue sans toit et sans nourriture…

    Mais la pas de censure quand on voit les gentils clochards dans les films (la belle et le clochard, le rêve, la pas de soucis tant que le clochard n est pas typé)… ou dans les films … ah oui c est de notre epoque, chut …

  17. deja disnay n appartient a personne aux vues de sa taille. et ensuit c est plus une gestion financiere : si les gens ne streame plus, alors plus de disney et plus d argent… c est simple la morale

Les commentaires sont fermés.

Mode