Passer au contenu

Covid-19 : aucun traitement testé durant les essais cliniques de l’OMS ne fonctionne

L’Organisation mondiale de la santé a donné son verdict et il n’est pas très encourageant. D’après, les résultats de ses essais Solidarity, aucun des quatre médicaments étudiés contre le COVID-19 ne parvient à réduire la mortalité.

Crédits : padrinan / Pixabay.

Le COVID-19 n’a définitivement pas dit son dernier mot. Des biologistes et médecins mandatés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annoncent aujourd’hui l’échec des premiers essais Solidarity. Ces derniers ont été réalisés dans l’urgence de la pandémie dans l’espoir de dénicher un traitement efficace contre le coronavirus SARS-CoV-2 parmi des médicaments existants. Selon les conclusions des chercheurs (encore en pré-publication), ni l’hydroxychloroquine, ni le Remdesivir, ni le Lopinavir (associé au Ritonavir), ni l’Interféron-β1a, ni même l’association de ces deux derniers n’a “définitivement réduit la mortalité, la nécessité d’assistance respiratoire ou la durée d’hospitalisation” des patients, malades du COVID-19, traités avec l’un de ces médicaments antiviraux.

De tristes conclusions

Les essais Solidarity ont été effectués, par un système de randomisation (sélection aléatoire et suivi anonymisé), sur 11 266 adultes pris en charge par 405 hôpitaux de 30 pays du monde. 4 088 d’entre eux n’ont reçu aucun des médicaments cités pour constituer un groupe contrôle, nécessaire pour comparer et relever l’efficacité. En tout, 1 253 morts ont été recensés durant ces essais, amenant à un taux de mortalité (sur 28 jours d’observation) de 12% en moyenne – contre 39% pour les patients qui ont nécessité une assistance respiratoire. Aucun traitement n’a entraîné une réduction de cette moyenne en comparaison avec le groupe contrôle. Pour rappel, l’hydroxychloroquine est généralement utilisée pour traiter le paludisme et a été au centre de nombreuses controverses ces derniers mois. Le Remdesivir a été à l’origine développé par le laboratoire Gilead pour combattre le virus Ebola. Le duo Lopinavir/Ritonavir est administré à certains malades du VIH (virus de l’immunodéficience humaine), tandis que l’Interféron-β1a est un traitement contre la sclérose en plaques. Selon les chercheurs derrière les essais Solidarity, “l’inefficacité de ces traitements (contre le COVID-19) suffit à réfuter les premiers espoirs, émis par de précédentes études de moindre envergure, qu’ils seraient capables de réduire la mortalité ou la durée d’hospitalisation des malades.”

L’espoir demeure, même au cœur de la seconde vague

Le matin du samedi 17 octobre, premier jour du couvre-feu mis en place en France, plus de 32 000 nouveaux cas de contamination au COVID-19 ont été ajoutés à la longue liste des malades. Un nouveau triste record, selon Le Parisien, sans compter les 90 victimes supplémentaires. Alors que la seconde vague pandémique frappe durement en Europe, le déploiement d’un vaccin n’aura pas lieu avant quelques mois. L’OMS indique cependant qu’elle n’a pas perdu tout espoir. Les essais Solidarity continuent à suivre 2000 patients par mois. Néanmoins, désormais, les traitements étudiés s’attarderont davantage sur d’autres traitements immunomodulateurs (qui agissent sur le système immunitaire) ou des anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2. D’autres essais comme Recovery au Royaume-Uni (à ne pas confondre avec les essais Discovery de l’Inserm, en France) ont eu des conclusions positives concernant d’autres médicaments comme la dexaméthasone ou une molécule secrète de l’Institut Pasteur de Lille.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Didier R vous répondrait que ce ne sont que des abrutis qui ont conduits les tests. Car c’est lui le plus beau, c’est lui le plus fort, c’est lui qui a toujours raison et les autres qui sont des abrutis 🙂

  2. Yep , on attend toujours qu’il montre des études plus poussées sur son médicament miracle , depuis 6 mois il est censé avoir pu produire des résultats plus convainquant que ceux du début ^^

  3. COMMENT LE DR MUSTAFA A GUÉRÉ MON VIRUS D’HERPES ………. [email protected]/ appelez ou WhatsApp + 2347010821863 Être diagnostiqué de l’herpès, c’est comme être en enfer, mais tout est possible. Tellement incroyable et je veux témoigner du bon travail accompli par le Dr Mustafa, un guérisseur très fort et puissant, il a prouvé que la science et les scientifiques avaient tort de croire et de penser qu’il n’y a pas de remède contre le virus de l’herpès, mais pour être sincère, le Dr Mustafa est si réel et puissant. Je n’ai jamais pensé que ce remède fonctionnerait mais ce GRAND HOMME me l’a prouvé et il a fonctionné et fonctionne toujours parfaitement. J’ai reçu un diagnostic de maladie mortelle appelée herpès en avril 2016 et je pensais que ce serait la fin et qu’il n’y aurait aucun espoir. Parler à qui que ce soit était toujours un problème parce que j’étais tellement inquiet et toujours dans un état d’agitation en fait, je pensais que c’était fini jusqu’au jour béni où je cherchais de l’aide ici sur Internet, je suis tombé sur un témoignage sur le Dr Mustafa sur comment il a aidé une femme qui était également infectée par le virus de l’herpès, comment il a également aidé de nombreuses autres personnes à récupérer leurs proches et comment il a également aidé d’autres personnes à guérir le VIH. Au début, je pensais que c’était tout un mensonge mais j’ai décidé de lui donner un essai car il n’y avait pas d’option et, quand j’ai contacté cet HOMME, il a ri et m’a dit que c’était trop petit pour qu’il puisse le gérer mais j’étais toujours dans le doute , il m’a dit quoi faire et je lui ai obéi complètement comme il me l’a dit. Ensuite, il a préparé le médicament à base de plantes et me l’a envoyé via le service de livraison DHL. Je l’ai reçu et après 2 semaines, il m’a dit d’aller faire un contrôle, mais j’étais toujours dans le doute et j’avais tellement peur de passer le test mais j’ai fait un pas audacieux et j’ai cru que tout allait bien, et j’ai cru tout ce qu’il avait fait et tout ce qu’il m’a dit. Alors je suis allé à l’hôpital pour le test. C’était tellement incroyable, génial et excitant que ce qui semblait impossible est devenu possible, le VIRUS a rapidement disparu complètement de mon système. Je l’ai appelé et je lui ai dit ce qui s’était passé. Il m’a félicité et m’a dit que celui qui l’avait contacté avait reçu sa guérison. Aujourd’hui, je suis à nouveau une personne heureuse comme autrefois. Ne pensez-vous pas que ce témoignage vaut la peine d’être partagé? Je promets de parler de lui au monde et je continuerai à partager ce témoignage jusqu’à la fin. Parce que beaucoup de gens sont morts d’herpès et je veux que beaucoup de gens qui croyaient que c’était fini sachent que TOUT EST POSSIBLE et si vous souffrez de maladies comme le VIH / SIDA, le CANCER, la SLA, l’herpès, le diabète vous pouvez le contacter sur son email [email protected] ou vous pouvez lui envoyer un message sur son via WhatsApp +2347010821863.

Les commentaires sont fermés.

Mode