Stanley Kubrick en a rêvé, Ridley Scott va le faire. Kitbag va retracer une partie de la vie de Napoléon Bonaparte (1769-1821), personnage historique qui a considérablement marqué l’Histoire de France. Pour incarner l’Empereur et le génie militaire français, Scott a fait appel à une vieille connaissance qui a déjà joué un autre empereur sous sa direction. En effet, Joaquin Phoenix était devant la caméra du réalisateur en 2000 lorsqu’il a incarné l’empereur romain Commode dans le péplum Gladiator. Le Commode de Joaquin Phoenix ressemblait plus à Caligula qu’au véritable Commode mais la performance de l’acteur restait exceptionnelle. Le talent de Joaquin Phoenix a d’ailleurs été récemment récompensé puisqu’il a reçu l’Oscar du meilleur acteur en 2020 pour avoir magnifiquement joué une descente aux enfers clownesque dans Joker.
D’après les premières informations dont on dispose, Kitbag devrait revenir sur “les origines de Napoléon et son ascension rapide et impitoyable vers le pouvoir, vue à travers le prisme de sa relation addictive et souvent explosive avec sa femme et véritable amour, Joséphine”. On ignore encore qui incarnera cette dernière. En tout cas, ce premier pitch ne présente pas vraiment Napoléon Bonaparte comme un philanthrope. Le personnage est sans nul doute éminemment complexe, en témoigne le projet de film avorté de Stanley Kubrick : le réalisateur avait travaillé près de 30 ans sur Napoléon avant d’abandonner son rêve pour des raisons techniques et financières. Napoléon est d’ailleurs une vieille lubie hollywoodienne : en plus de Kubrick, Charlie Chaplin ou encore Peter Jackson ont voulu porter l’Empereur des Français sur grand écran, sans succès.
Au regard de son expérience, on peut aisément espérer que Ridley Scott mettra en scène des batailles épiques qui ont mis l’intelligence tactique de Napoléon à l’épreuve. Pour le réalisateur, on peut dire qu’il s’agit d’un retour aux sources puisque son premier film, Les Duellistes, se déroulait pendant la période napoléonienne.
Malheureusement, cette annonce est aussi l’occasion de déplorer l’incapacité du cinéma français à traiter ses propres personnages historiques au cinéma. Ces dernières années, seule la série de téléfilms avec Christian Clavier dans le rôle de l’Empereur (2002) a acquis (un peu) de notoriété.
[amazon box=”B07YMFX4XW”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Joachim Phoenix avec un accent corse ? On a hâte.
“déplorer l’incapacité du cinéma français à traiter ses propres personnages historiques au cinéma”
Cinema français ? quel cinema français ? cela fait belle lurette qu’il n’y en a plus (ou presque) !
Il y a le Napoléon d’Abel Gance ! 🙂
Hormis les films de cul, drames et comédie, le cinéma Français est comme d’habitude, au abonné absent.
“Malheureusement, cette annonce est aussi l’occasion de déplorer l’incapacité du cinéma français à traiter ses propres personnages historiques au cinéma.”
Ceci dit a chaque fois que Hollywood s’y colle, ils font de la *****. Ce n’est pas parce qu’il peuvent le faire, qu’il est artistiquement intéressant qu’ils le fassent.