Peut-on parler de “fibre” lorsqu’une installation Internet est raccordée par une terminaison coaxiale ? La Cour d’appel de Paris a tranché ce jeudi 8 octobre. Elle a exigé à l’opérateur français SFR, filiale d’Altice, de ne plus utiliser le terme “fibre” à tort envers ses clients souscrivant à une connexion Internet de très haut débit. Si SFR ne se plie pas à cette demande dans le délai demandé par la justice, il devra débourser 500 000 euros par jour. Comme le rapporte Capital, cette affaire remonte à l’année 2019. Free, opérateur concurrent de SFR, avait alors saisi la justice pour forcer SFR à arrêter d’exploiter le terme “fibre optique” pour des offres ne la comportant pas. Free avait même réclamé un dédommagement pour ce qui semblait s’apparenter à de la concurrence déloyale. Le premier verdict rendu par le tribunal mettait effectivement en tort SFR et le punissait à verser un million d’euros à Free. La compagnie de Patrick Drahi avait néanmoins fait appel, aujourd’hui soldé par la décision de jeudi. En conséquence, une lettre devrait être déjà adressée à l’ensemble des “clients fibre” de SFR ne se dotant pas réellement de la fibre optique FTTH conventionnelle, comme promise de manière floue dans leur offre, et leur proposant ainsi la possibilité de résilier cette dernière avec effet immédiat.
Fibre optique vs Câble coaxial
Le dilemme vient à l’origine de la subtile différence entre la fibre optique au sens stricte et la fibre avec terminaison coaxiale. La première, aussi dénommée “Fiber To The Home” (ou FTTH), fait appel à une fibre de verre pour raccorder, de bout en bout, le Nœud de Raccordement Optique (NRO) jusqu’à l’intérieur du domicile. La seconde, appelée généralement “Fiber To The Last Amplifier” (FTTLa), n’est constituée de fibre que du NRO au nœud optique local le plus proche de la demeure du client. De ce nœud optique, parfois situé dans la rue ou dans la cave de l’immeuble concerné (on parle alors de “Fiber To The Building” ou FTTB), les techniciens tirent un câble coaxial en cuivre jusqu’à l’intérieur du domicile. Toutes deux permettent de bénéficier d’une connexion Internet très haut débit mais possèdent des nuances. La FTTH est la plus rapide, avec un pic en réception de 8 Gb par seconde contre 600 Mb/s en émission. Le FTTLa, quant à lui, ne dépasserait pas le 1 Gb/s descendant et le 100 Mb/s ascendant, selon les chiffres du site de conseil Ariase. Subtile, la différence est néanmoins bien réelle en pratique.
Le problème, selon les informations de Capital, est que dans les fiches informatives délivrées à ses clients, SFR aurait fait mention de “fibre” et de “FTTB” dans la même veine, poussant le client a assimilé faussement les deux. De plus, suite à la première injonction de 2018, la mention clarifiant la possibilité de résilier un contrat de “fausse fibre” était “moins lisible que le reste du document, du fait des caractères réduits employés.” En somme, la justice a estimé que “le comportement des consommateurs a pu être altéré du fait de leur certitude de souscrire à des offres utilisant la technologie très haut débit la plus performante techniquement”, faisant pourtant appel à du FTTLa. “L’utilisation du terme ‘fibre’ dans les offres incriminées est donc un défaut d’information constitutif d’une pratique contraire au code de la consommation.” Le Journal du Geek n’a pas encore eu de réponse de SFR concernant sa réaction officielle à cette affaire.
[amazon box=”B08DHJM19N”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Haha , bien fait pour ces charlatans de chez SFR.
Peut on envisager de poursuivre SFR en justice (ou bien réclamer un dédommagement) ?
Si on me vend de la fibre optique, que je pense bénéficier de la fibre optique mais que finalement ce n’en est pas, cela s’apparente bien à de l’arnaque à mon sens. ( Je suis client SFR “fibre” avec un branchement coaxial sur ma box).
Pour tenter de simplifier un peu plus, la fibre est une avancée majeure d’une technologie qui a 100 ans d’age, et date de 2010. Le cable, de numericable, n’existe que chez sfr et lui est largement dépassé et date des années 80. Techniquement il est tres utile en l’absence de fibre. Concretement il est impensable qu’sfr depense de l’energie pour venir installer un vieux cable au lieu de la technologie du futur.
En pratique, la différence d’usage est inexistante et les perfs au quotidien équivalentes, donc parler d’arnaque parait un peu fort. on peut difficile reprocher à SFR de ne pas jeter des infras parfaitement fonctionnelles (même si je doute que l’écologie soit leur motivation première…) sauf à quelque objection d’ordre esthétique de vouloir disposer de la dernière techno à la mode.
BRAVO, C’est une grosse arnaque ! il faut faire SFR rembourser les clients escroqués, en plus le faire payer une grosse amende.
Article intéressant, nous avons eu des conséquences néfastes de cette “fausse” fibre. Nous venons en effet d’acquérir un bien en proche couronne d’île de France, celui ci était soit disant doté de la fibre et est renseigné “compatible fibre” selon les FAI. Le hic c’est que c’est du coax, hors désormais lorsque vous êtes compatibles fibre les FAI indiquent que vous n’avez plus le droit de souscrire à l’adsl néanmoins le coax n’est pas la fibre à proprement parler.. Obliger de passer par SFR (merci la mise en concurrence) néanmoins les experts de sfr vous disent qu’eux aussi se débarrassent de cette “techno” dont ils auraient hérité de numéricable. Et la c’est sans fin, on vous refuse l’adsl parce que vous êtes référencés fibre mais sfr refuse de continuer le coax et vous dit même que vous avez obligation de prendre la fibre “vu que vous êtes éligible” = pas d’internet pendant 2mois et des cheveux blancs pour l’obtenir en pleine crise COVID et home office imposé, c’est une situation aberrante..
Le jour que vous changez de FAI, comment se passera le transfert fibre ?