Avec un milliard de visiteurs et 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires enregistrés l’année dernière, le géant suédois Ikea n’en finit plus de meubler nos vies. Cette omniprésence suscite pourtant les critiques régulières de certaines associations de défense de l’environnement, qui accusent l’entreprise suédoise de ponctionner petit à petit les réserves mondiales de bois et d’augmenter constamment son empreinte carbone. Pour remédier à cet épineux problème, Ikea a ainsi lancé une surprenante initiative, rapportée nos confrères de RTL. Elle a annoncé la mise en place d’un service de recyclage et de “upcyclage” destiné à ses meubles d’occasion.
Concrètement, les clients pourront directement rapporter leurs anciens placards usagés et obtenir en contrepartie un chèque-cadeau Ikea d’un montant variable (entre 30% et 50% du prix du meuble neuf, précise l’enseigne) à valoir sur leurs prochains achats. Attention cependant : il faudra que ce dernier soit entièrement démonté et qu’aucune pièce ne soit manquante. Une fois le meuble récupéré par Ikea, ce dernier sera ensuite revendu, offert à des associations ou recyclé selon son état. Cela semble être un bon moyen pour l’entreprise de s’offrir une nouvelle clientèle potentielle grâce au marché de l’occasion, tout en diminuant son impact carbone en adoptant un système d’économie circulaire, de plus en plus populaire chez les marques dites de fast consommation. Ikea, tout comme les enseignes H&M ou encore Adidas par exemple, s’est d’ailleurs engagée à être intégralement circulaire d’ici l’année 2030. En attendant, le leader de l’ameublement promet d’implanter un stand d’upcyclage et de recyclage dans chacun de ses 422 magasins d’ici 2021. Reste à voir si cette initiative sera, ou non, suivie par la clientèle du géant suédois.
[amazon box=”B00COVB90I”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est intéressant, par contre le problème peut se poser de transporter le dit meuble. Certains pouvant être encombrant nécessité d’être démonté ce qui n’est pas toujours possible, ou alors il faut un camion pour le transporter, mais du coup ca limitera les possibilités.
Tu ramène tes meubles chez Ikea et maintenant que t’es chez eux, t’en profite bien sure pour faire le tour, tu vois 1 ou 2 meubles pas mal, t’en profite et optimise avec la réduction. Ca c’est vraiment greenwashing 👌
Est ce que l’IKEA de Bordeaux prévoit cette initiative ?
Par contre, ils n’acceptent pas les meubles IKEA… Considérant le fait qu’après un démontage, c’est bon pour la décharge…