Passer au contenu

Apple présente l’iPhone 12 et une variante baptisée iPhone 12 mini

Apple vient enfin de dévoiler ses nouveaux iPhone ! Au menu, on retrouve tout d’abord les iPhone 12 et iPhone 12 mini, deux smartphones riches en couleurs qui offrent la 5G à l’iPhone.

Comme prévu, Apple a profité de sa keynote du 13 octobre pour lever le voile sur ses nouveaux modèles d’iPhone. Au nombre de quatre en incluant les modèles « Pro », c’est tout d’abord les iPhone 12 mini et iPhone 12 que la firme nous a présenté ce soir. Au menu, nouvel écran, nouveau châssis, nouveau processeur, 5G, variante miniature… Voici toutes les nouveautés !

Après avoir présenté les différents avantages conférés par la nouvelle génération de réseaux mobiles, la 5G, qui est présente sur tous les modèles, Apple a finalement dévoilé deux modèles dans cette nouvelle gamme d’iPhone 12 : un iPhone 12 avec écran de 6,1 pouces, et un second avec une dalle de 5,4 pouces. Hormis cette différence de taille, les caractéristiques sont identiques entre les deux modèles. En ce qui concerne l’écran, celui-ci passe dorénavant à l’OLED avec le Super Retina XDR, qui n’est plus l’apanage des modèles « Pro ». On profite ainsi de deux fois plus de pixels que sur l’iPhone 11, et de bordures aussi fines que celles qu’on peut trouver sur l’iPhone 12 Pro. L’encoche reste en revanche identique à celle qu’on connaît depuis l’iPhone X.

Le châssis du smartphone abandonne les rondeurs qu’on connaît sur iPhone depuis l’iPhone 6 et opte pour des bords droits, à la façon des récents iPad Pro ou encore des anciens iPhone 4/4S/5/5S. Grâce à ces bordures, l’iPhone 12 est 11% plus fin que le l’iPhone 11 et 15% plus petit. Sur l’iPhone 12 et 12 mini, ces bordures sont faites d’aluminium teinté de la couleur choisie : noir, blanc, rouge, vert, et un nouveau bleu foncé.

À l’arrière, on dispose d’un dos en verre brillant, ainsi que de deux capteurs photo : un grand angle de 12 MP (f/2.4, équivalent 13mm, 120°) ainsi qu’un ultra grand-angle de 12 MP (f/1.6, équivalent 26mm, stabilisation optique). Les performances photo devraient être drastiquement améliorées grâce à la présence de la puce A14 Bionic, qui permet d’améliorer encore le Smart HDR 3. Aussi, le Night Mode est désormais possible avec toutes les caméras, ce qui permettra de prendre des images à l’ultra grand-angle de nuit.

En ce qui concerne cette puce, Apple annonce qu’elle est 50% plus puissante que la plus puissante des puces concurrentes, et la première à être gravée à la finesse de 5 nm.

Du côté de la 5G, Apple annonce avoir rendu compatible l’iPhone 12 avec la grande majorité des bandes réseaux de la nouvelle génération de réseaux mobiles. On retrouve également le Smart Data Mode, une fonction qui permettra au smartphone de s’adapter en fonction des besoins, et passera de la 5G à la 4G afin d’économiser la batterie.

Si on retrouve bien un port Lightning sur sa bordure inférieure, l’iPhone 12 introduit le MagSafe, un nouveau système de rechargement sans fil qui vient s’aimanter au dos du smartphone et qui pourra prendre la forme d’une prise, d’un simple socle ou même d’un portefeuille.

Comme on s’en doutait déjà avant l’annonce du smartphone, Apple ne fournira pas de bloc secteur ni d’écouteurs avec ses iPhone 12 et 12 mini. Néanmoins, on attend de voir le contenu du coffret dans nos contrées, où la loi oblige les constructeurs à fournir systématiquement un kit mains libres avec les appareils émettant des ondes electromagnétiques. On retrouvera néanmoins un câble USB-C vers lightning dans la boîte. L’iPhone 12 sera vendu au prix de 909 euros dans nos contrées, tandis qu’il faudra débourser 809 euros pour se procurer l’iPhone 12 mini, le tout avec du stockage qui démarre à toujours à 64 Go.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. J’étais très chaud pour le mini , le prix m’a finalement complétement refroidi .
    Stockage mini , pas d’emplacement CM , pas de chargeur , pas de réelle avancée techno …
    C’est clairement du pigeonnage .

  2. Ils se moquent vraiment du monde… 809euros pour un téléphone milieux de gamme… et pour les version pro n’en parlons pas ils coûtent plus cher qu’un MacBook Air…

  3. C’est dingue d’avoir toujours ce type de discours chaque année vis-à-vis du prix… Apple reste dans les prix du marché. Tu prends les derniers modèles Samsung ou Huawei de la même gamme, les prix sont similaires. Tout dépend de la CIBLE. Les iPhone type “Pro” sont clairement pour un public qui recherchent des spécificités précises, limite pour un usage professionnel. Tu trouves que c’est cher? Tu n’es simplement pas le public ciblé 😊. Mettre 1300eur pour scroller sur instagram c’est clair que ça sert à rien..

  4. un usage professionnel sur un iPhone ? XD XD XD

    tu fais quoi avec ? tu es un pro gamer ?
    Arrête tes conneries, un iphone n’est pas fait pour une utilisation pro… pas plus que les autres.
    C’est juste du marketing et tu rentre complètement dedans, et le pire c’est qu’ils endent au même prix un téléphone sans chargeur ni écouteurs, et tous les fanboy apple applaudissent.

    nan mais sérieux…

  5. euh… il est un peu ridicule ton message… J’a un usage pro de mon iPad et par extension de mon iPhone … bref des gamins qui pensent savoir tout sur tout…

  6. Super gamme, c’est parti pour l’iPhone 12 Pro Max, j’ai revendu mon Xs max pour 680 sur le bon coin, j’ai hâte!

  7. C’est bien tu te corriges presque tout seul .. « Pas plus que les autres » : de nouveau comparer à la concurrence.. C’est ce que je dis dans mon message, que tu prennes l’iPhone 12 Pro ou le dernier modèle haut de gamme de Samsung, ce sont des smartphones qui ont pour cible des personnes qui se servent de leurs appareils photos et caméras de fou, qui jouissent d’un processeur monstrueux pour faire du montage vidéo, musicale etc.. Je ne prends pas que le cas de l’iPhone 12 Pro mais tous les smartphones de la même gamme. Un mec qui utilise son smartphone pour du gaming comme tu dis, qui à côté est dans l’univers de la photo/video, qui fait du montage, qui est sur l’écosystème Apple pour son Pro etc, ça le dérangera pas de mettre 1300€ pour un appareil qui va juste être parfait pour son utilisation. Si t’es un lycée de 15 ans quo veut juste dire j’ai un iPhone mdr ben achète le SE à 400€. C’est ça qu’on appelle les CIBLES pour un produit, et comme tu dis si bien ça s’appelle du marketing :).
    C’est comme si en sortant sa nouvelle Lamborghini, je crachais sur la marque en disant « quoi?? Le prix d’une villa pour quatres roues et un volant??? » lol ben non je m’achète une Clio alors si j’ai ce discours-là mdr et je laisse la Lambo au public ciblé :).

  8. Bien content qu’ils proposent un Mini. peut-être le remplaçant de mon SE 1. par contre…le prix…OUCH!!

    Curieux de voir les applications du LiDAR pour le 12 Pro

Les commentaires sont fermés.

Mode