Comme l’avait déjà affirmé un représentant de Sony Interactive Entertainment en mars dernier, la PlayStation 5 sera capable de « de lire une très grande majorité des plus de 4 000 titres développés sur PS4. » Aujourd’hui, la firme japonaise s’étend (enfin), pour la première fois, sur les conditions particulières de cette rétrocompatibilité avec la génération précédente. Pour commencer, dans un communiqué officiel, elle dévoile qu’une sélection de jeux PS4 profiteront d’un système qu’elle appelle “Game Boost” et qui permettrait de les “rendre plus rapide et avec une fréquence d’images plus fluide.” Sony prévient cependant, qu’a contrario, certaines fonctionnalités des titres rétrocompatibles pourraient ne pas être présentes sur PS5. De plus, des bugs et autres “comportements anormaux” pourraient aussi apparaître – sans indiquer exactement lesquels.
Pour les aficionados de la réalité virtuelle, Sony affirme que le casque PlayStation VR, les manettes PS Move et PS Aim, et les jeux associés seront compatibles avec la PlayStation 5. Cependant, la nouvelle HD Camera ne pourra y être associée. Il faudra que le joueur se dote d’un adaptateur gratuit pour brancher son ancienne PlayStation Camera standard à sa nouvelle console. Sony n’a pas encore détaillé les modalités nécessaires pour se voir fournir ce fameux adaptateur. Malgré une rétrocompatibilité presque totale de la PS5 avec des titres PS4, quelques-uns ne le seront pas. Les jeux suivants seront donc étiquetés “Seulement jouable sur PlayStation 4” dans le PlayStation Store à l’avenir :
- DWVR
- Afro Samurai 2 Revenge of Kuma Volume One
- TT Isle of Man – Ride on the Edge 2
- Just Deal With It!
- Shadow Complex Remastered
- Robinson: The Journey
- We Sing
- Hitman Go: Definitive Edition
- Shadwen
- Joe’s Diner
Le dilemme de la manette
Le gros point de divergence entre la PlayStation 5 et la PlayStation 4 reste cependant avec quelle manette jouer à quel jeu. Comme l’a déclaré Sony par le passé, la nouvelle manette DualSense sera la seule grâce à laquelle les utilisateurs de la PS5 pourront jouer à des titres PS5. Elle pourra néanmoins être utilisée pour jouer à des jeux PS4. La manette DualShock 4 et d’autres accessoires spécifiques ne fonctionneront que sur les titres PS4. “Pour une meilleure expérience vidéoludique, nous vous conseillons d’utiliser une DualShock 4 sans fil pour des jeux PS4 et PS VR sur une PS5”, souligne Sony. À noter que le bouton Share de la DualShock 4 – remplacé par le bouton Create sur la DualSense – ne fonctionnera pas de la même façon sur PS5 : il sera réduit à incarner un “miroir” des nouvelles fonctions Create – à savoir, prendre de photos, démarrer ou arrêter un enregistrement et accéder au menu Create.
Pour finir, Sony a aussi évoqué le sort des copies numériques des jeux PS4 sur PS5. Dans son communiqué, la firme remarque que des jeux PS4 – sauvegardes inclues – peuvent être transférés sur une console PS5 par le biais d’une simple connexion WiFi. Pour ceux qui douteraient de la robustesse de cette dernière, le même principe s’applique par le biais d’une extension de stockage externe branchée à la PS5. Là encore, Sony n’a toujours pas indiqué quels équipements du genre pourront être accueillis par la nouvelle console.
[amazon box=”B085KR41B2″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est marrant, ils ont “oublié” de dire que Spider-man ne serait pas rétro compatible. Encore un communiqué plein de zone d’ombre ça
Ils n’ont pas “oublié”. La version PS4 est compatible et sera jouable sur PS5, ça a été confirmé. Le Shitstorm provient des personnes qui s’attendaient à recevoir gracieusement la version PS5 remasterisée s’ils avaient acquis la version PS4.
Donc Version PS4 jouable sur PS5, si tu souhaite jouer au remaster, il faut payer à nouveau.
je confirme ce qui est dit . Spider man est parfaitement COMPATIBLE mais ne profite pas d AMELIORATIONS liees a la PS5. Ces ameliorations seront payantes alors que les joueurs pensaient que tous les jeux seraient upgrads gratuitement…