Passer au contenu

Un groupe écologiste dégonfle les pneus des SUV, jugés “trop polluants”

Baptisé La Ronce, le groupe écologiste accuse les SUV d’accélérer le réchauffement climatique et de représenter une menace pour l’environnement.

Récemment formé, le collectif écologiste La Ronce devrait rapidement faire parler de lui en devenant “une épine dans le pied des multinationales qui détruisent le vivant”. Dans une vidéo récemment publiée sur YouTube, le groupe a en effet prodigué plusieurs conseils destinés à ses militants, afin de “nuire aux intérêts des multinationales jugées responsables de la dégradation de l’environnement”. Des actions “simples et peu risquées”, parmi lesquelles on retrouve ainsi l’ouverture des bouteilles de Coca-Cola ou de RoundUp dans les rayons des supermarchés, le recouvrement des QR codes des trottinettes électriques en ville (trop polluantes malgré leur moteur électrique), ou encore le sabotage des stations-services appartenant au groupe Total.

“Nous ne porterons jamais atteinte à l’intégrité physique des personnes, mais les biens matériels, eux, n’ont pas de sentiments.” – La Ronce

Au-delà du Coca-Cola et de Total, c’est au SUV que la Ronce conseille de s’attaquer, rapporte nos confrères de Phonandroid. Dans sa vidéo (ci-dessus), le collectif explique ainsi comment dégonfler les pneus des berlines de luxe, en insérant dans le bouchon de valve “un gravillon de la taille d’un grain de poivre”. Cette technique permettrait de dégonfler le pneu en seulement une heure rapporte le groupe, avant de mettre en garde ses militants sur la nécessité de prévenir le propriétaire de la voiture en lui laissant un mot sur le pare-brise, afin que ce dernier ne prenne aucun risque en conduisant avec un pneu dégonflé. Un mot qui invite notamment le conducteur à se tourner vers un mode de transport plus écologique, comme les transports en commun par exemple.

Pourquoi les SUV ?

Si toutes les voitures fonctionnant à l’énergie fossile sont évidemment polluantes, les SUV ont récemment été qualifiés de “catastrophe écologique” par un rapport de la fondation WWF. Ces derniers seraient en effet le deuxième facteur de réchauffement climatique, juste derrière le trafic aérien, alors même qu’ils connaissent une popularité grandissante depuis 2019 en Europe. Tandis que la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a récemment demandé au gouvernement de mettre en place une nouvelle taxe sur les voitures les plus grosses, et donc potentiellement les plus polluantes, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Lemaire, s’y est fermement opposé fin septembre.

Quels sont les risques ?

Si le fait de dégonfler les pneus d’une voiture n’est évidemment pas recommandé, notamment pour son aspect particulièrement dangereux, le geste est pourtant difficilement punissable juridiquement parlant. En l’absence de témoins et de preuves, ce dernier ne peut en effet pas être considéré comme une infraction, pour la simple et bonne raison qu’il n’entraîne aucune dégradation matérielle directe (ce qui ne serait pas le cas avec un pneu crevé).

[amazon box=”B07FVZTV5D”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Phonandroid

26 commentaires
  1. Un pneu à plat trop longtemps voit son intégrité physique entamé. Le regonfler et partir est un danger.

    Ce n’est pas que je cautionne ce genre d’attitude ou ne cautionne les voitures polluantes, mais ce genre d’action n’est pas très maline. En quoi dégonfler un pneu va faire changer d’avis le propriétaire. Au contraire, il va être énervé et en colère face à ce groupe. Et se trouvera conforter dans l’idée de les ******** encore plus en roulant en 4×4… Non franchement je vois pas bien lintérêt.

  2. Si j’attrape un de ces idiots je pense que je lui dégonflerais la tête à coup de pompes.
    Faut être sacrément con pour se prendre ainsi pour un robin des bois bobos écolos.
    Ces abrutis veulent faire une différence ? Qu’ils aillent se créer une communauté dans les bois et qu’ils y vivent reclus entre eux tels des amish, et qu’ils arrêtent de nous ********.

  3. Ca deviens n’importe quoi. Ok on peut être contre les SUV pour l’écologie et compagnie. Même si je pense qu’il faut convaincre les acheteurs ce qui serait mieux.

    Mais c’est vraiment stupide et dangereux de faire ce genre de choses, Même avec un mot pour prévenir, il suffit d’avoir une urgence ou autre pour e pas vérifier et avoir de gros problèmes éventuellement. Surtout que cela peut malgré tout ce qu’ils disent mettre en danger des vies indirectement, une blessure, un accouchement, parfois selon la localisation on peut n’avoir aucun service d’urgence proche, et être bien plus rapide en allant directement aux urgences, qu’en attendant l’arrivée de secours.

    Surtout même s’il y a plus de vente de SUV et qu’ils polluent plus je pense pas que le seul fait de ne plus avoir de SUV aurait un impact vraiment fort sur l’écologie.

  4. En quoi le dégonflage des pneus du véhicule d’un particulier pourrait “nuire aux intérêts des multinationales jugées responsables de la dégradation de l’environnement” ?

  5. Même avis que les autres commentaires, et pourtant, je n’ai ni voiture, ni action dans les multinationales.
    Les pneus sont un équipement de sécurité d’un véhicule. Je n’ai pas envie qu’un conducteur de 4×4 perde le contrôle de son véhicule et dégomme du piéton à cause d’un robin des bois de pacotille qui met fièrement son déguisement devant son ordinateur/smartphone (euh, d’ailleurs, le 4×4 est interdit, mais accéder à la propagande par Youtube c’est autorisé car ça ne pollue pas? Ah, je suis bête: “c’est pour la bonne cause”…).
    Pour le reste, il s’agit de destruction du bien d’autrui et le seul effet que ça aura, c’est de mettre au rebut des produits qui auraient encore été bons, et faire monter très marginalement les prix de vente (au détriment des autres consommateurs). Ça, et des enfants arrosés de round-up dans les supermarchés, de longues files d’attentes à la station service, … mais je suis sûr que “la Ronce” trouve que c’est plutôt drôle.
    Boycottez si vous voulez, convainquez si vous y arrivez, mais ne détruisez pas au détriment des autres.

  6. ” Ces abrutis veulent faire une différence ? Qu’ils aillent se créer une communauté dans les bois et qu’ils y vivent reclus entre eux tels des amish, et qu’ils arrêtent de nous ********.” … ça ferait quoi comme différence ? Ce serait un peu égoïste comme “action” justement et le niveau zéro de la prise de conscience du plus grand nombre , on a bien vu le résultat de Notre Dames des Landes ^^

  7. pourquoi faire de la pub à ce type d’actions débiles, dangereuses et pas écolo du tout c’est contre productif au possible !

    et j’vois pas le rapport avec la geekerie !

  8. Ils ne vont pas dégonfler les pneus des gros camions qui leur livrent leur commande de pop corn Amazon? ou couper les amarres des gros porte conteneurs qui pollue plus que n’importe quoi d’autre?? Non, les SUV… Bande de nazes notoire, juste pour faire parler d’eux. Feraient mieux de se trouver un boulot. Les agriculteurs ont besoin de main d’oeuvre il parait!!

  9. bien ! qu’ils laissent polluer et détruire la planète librement ! c’est un droit non ?

    comme ça tous les ignares qui roulent en suv et 4×4 en ville crèveront de la pollution et les écolos vivront sereinement dans les bois

  10. On va venir chez toi vérifier que tu es un bon écolo et dégrader tes biens qu’on estime pas assez “éco-responsable” ça te va ?

  11. Les écolos, ça commence vert, ça fini rouge…
    Ils savent qu’un 4×4 pollue à peine plus que leur ***** hybride ou électrique?
    Par contre se faire livrer 1 repas par un coursier à moto parce qu’ils ont la flemme de se bouger de leur canapé, leur tv 4k et leur smartphone (made in China, importé par de gros porte container..)
    ça ne les dérange pas… comme dit plus haut, si ça les dérange, qu’ils aille fonder une communauté sans electricité en vivant de la cueillette….

  12. Ah ca c’est d’une grande intelligence bravo, on dégonfle des pneus et du coup on fait déplacer des camions plateaux pour faire regonfler les pneus !!!! Où est le sens écolo la dedans ?? je ne comprends pas ces pseudos écolos qui s’apparentent tout juste à des anarchistes et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

  13. Pueril , pour eux vaut mieux une vieille voiture qui bouffe 11 litres au 100 qu un SUV qui n en consomme que 6 litres ?

  14. Je partage le point de vue de ce groupe écologiste sur le fait que les SUV sont une vraie plaie mais je pense dégonfler les pneus aura un effet contre-productif et dangereux. Le mieux serai de s’attaquer directement aux fabricants et surtout changer ces pubs qui envoie du rêve avec une voiture seule sur une magnifique route; pourquoi pas mettre une voiture dans un bouchon ? C’est plus crédible.
    Je vais au boulot en vélo électrique, 5x par semaine (65km aller retour). Les véhicules qui ont tendance à me manquer de respect sont souvent les SUV et il y en a de plus en plus…
    Il faut vraiment passer par un changement de mentalité des gens… Qu’on arrête d’être des junkies de l’énergie facile et du pétrole, se dire qu’il faut 100 000 watts pour déplacer une tonne de ferraille avec un petit cul dedans contre 250 watts pour ma part…
    Ce que je perds en temps de trajet sur la voiture, je le gagne en ne faisant pas de sport a côté.

  15. Le type de véhicule importe peu. Un idiot en SUV sera un idiot en berline si on arrête la vente des SUV. Cela ne changera rien a votre problème de “respect”. Faire une fixation sur les SUV (je ne parle pas de vous la, mais des “écolos” en général) c’est céder a la facilité. Certes un SUV sera plus lourd, etc, cependant ce qu’il faudrait vraiment regarder c’est la consommation/personne déplacée. Une compacte/berline avec un gros moteur consommera souvent bien plus qu’un SUV avec un petit moteur, et pourtant eux ne sont pas inquiétés?? Encore une fois le manque de vision globale, et les actions “faciles” nuisent au message qui devrait passer et sont même contre-productives. La cause “écolo” pour la préservation de la Terre et de l’environnement est vraiment importante et devrait être une priorité mondiale. Des collectifs radicaux comme La Ronce nuisent a la cause qu’ils jurent défendre.

    Malheureusement actuellement il n’existe pas de vraie solution au transport de personnes/matériel. L’électrique c’est bien mignon mais pour pour le moment ça implique une énorme pollution et destruction de l’environnement pour les batteries, une électricité principalement nucléaire en France. Si tout le monte passait a l’électrique en France serait poussée a augmenter la production nucléaire, faire plus de barrages (nocifs pour la faune/flore), plus d’éoliennes (déjà décriées dans les campagnes pour destruction du paysage), plus de panneaux solaires (idem que les batteries). Certes la puissance demandée pour un vélo est largement inférieure a une voiture électrique, mais je demande a voir comment une famille de 2/3 enfant peuvent s’en sortir purement en vélo. En zone urbaine pourquoi pas, dans toute la France impossible. Le vrai transport écolo reste encore la marche et le vélo (pas électrique).

  16. Et encore souvent ces communautés vivent de leur cultures mais également du RSA, de la Secu et tous les avantages fournis par la société qu’ils critiquent. Il ne seront jamais vraiment indépendant.

  17. Depuis le temps que les SUV sont pointés du doigt par les défenseurs de l’environnement, en acheter un aujourd’hui c’est faire un bras d’honneur à la planète. Pas étonnant que des extrémistes les prennent pour cible (ces actes reviennent régulièrement depuis des dizaines d’années).

  18. C’est sûr que rouler avec une twingo qui a 20 ans c’est tellement moins polluant…et mettre une tarte à un ecolo c’est une infraction ou pas ? Entre écologistes et econlogistes la frontière devient mince

  19. Une bande de crétinos😁. Cette bande de crétinos devrait également savoir que leurs smartphones polluent!!! mais ils sont trop crétinos pour se renseigner

  20. Perso je loue un petit SUV depuis 6 mois car je me suis rendu compte suite à une première location qu’il consommait moins que d’autres véhicules que j’avais loués auparavant… moyenne entre 4.5l à 5.5l au 100km suivant la saison. La caisse que j’avais avant était plus près des 8l que des 5l…
    Ce matin deux pneus dégonflés avec un autocollant sur le pare-brise…
    J’aimerai bien contacter ce collectif pour discuter et faire valoir mes constatations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode