Après être devenue la première entreprise privée à avoir propulsé des astronautes de la NASA à bord d’une fusée en direction de l’ISS, SpaceX décroche un contrat d’ampleur avec l’armée américaine. Le but de cette collaboration entre la société d’astronautique créée par Elon Musk et l’armée des Etats-Unis : révolutionner le transport militaire. Grâce à une fusée de SpaceX, l’armée pourrait acheminer 80 tonnes de matériel de la Floride à l’Afghanistan en seulement… une heure. Une prouesse qui s’explique par la vitesse indécente de la fusée développée par l’entreprise, capable de se déplacer en orbite à 12 070 km/h, soit plus de douze fois plus rapidement qu’un Boeing C-17 Globemaster III, lequel est actuellement utilisé pour ce type d’acheminement. Le C-17 met quant à lui près de quinze heures pour rejoindre l’Afghanistan depuis la Floride.
« Imaginez pouvoir déplacer l’équivalent d’une charge utile de C-17 n’importe où sur le globe en moins d’une heure. Je peux vous dire que SpaceX évolue très, très rapidement dans ce domaine. Je suis vraiment enthousiasmé par l’équipe qui travaille avec SpaceX » a déclaré le général américain Stephen Lyons au cours d’une conférence durant laquelle il a annoncé la nouvelle. Il a également indiqué que les premiers tests devraient démarrer en 2021. Un peu plus tôt en octobre, SpaceX décrochait un autre contrat juteux de 149 millions de dollars avec le Pentagone afin de construire des satellites de détection de missiles. Au mois d’août, l’entreprise fondée par Elon Musk remportait également près de 40% d’un accord avec la Space Force américaine dans le but de lancer de nouvelles fusées dans l’espace. Il semblerait que SpaceX s’installe définitivement comme une solution de choix aux Etats-Unis, notamment après la réussite du vol habité du 30 mai dernier durant lequel deux astronautes américains rejoignaient la station spatiale internationale à bord d’une fusée SpaceX, le Falcon 9.
[amazon box=”B08CSMKKP5″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quel “beau projet” pouvoir apporter 80 t d’armes partout sur la planète en 1h pour pouvoir tuer toujours plus efficacement, c’est vrai pourquoi livrer des vivres, de l’eau potable pour aider son prochain … En voilà un progrès qui sert (in)humanité …
“Une prouesse qui s’explique par la vitesse indécente de la fusée développée par l’entreprise, capable de se déplacer en orbite à 12 070 km/h” : la vitesse minimale pour rester en orbite est d’environ 28000 km/h.
L’armée a toujours été porteuse d’invention. Si ça fonctionne pour l’armée, alors vous pouvez être sûr que dans quelques années le procédé sera utilisé dans le civil
Malheureusement, le plus gros business c’est la vente d’arme.
Sauf que c’était le fonctionnement lorsque seules les nations étaient actrices dans le domaine spatial , depuis l’entrée du privé dans le domaine on aurait pu espérer une autre politique :/
et rien pour aider l’humanité, la planète ? c’est pas les tesla à 60 000 balles qui le font.
Pathétique de critiquer l’Armée, du moins les armées au service de pays démocratiques…
Si nous pouvons vaquer à nos FUTILES occupations, c’est avant tout grâce à l’Armée.
Ils expliquent comment ils réceptionnent le matériel ? Parce que leur fusée faut bien qu’elle aterisse quelque part non ? En plein désert ? En pleine jungle ? En pleine montagne ? Sur une piste existante qui sera massacré par les fusées de freinage ?
Bref, c’est un beau projet mais il ne prend en compte que le temps de trajet…
Ajoutez à tout cela la constellation de satellite Starlink qui offrira un accès à Internet haute vitesse partout sur le globe et on comprend que SpaceX deviendra bientôt un géant qui sera difficile à égaler. Certains devront s’incliner.
j’aurais du appeler Elon ce matin, j’aurais pas poireauter 3/4 d’heure pour avoir un transport en commun pour aller au taf …
sur le toit d’un immeuble, un parking de super marcher ou une station service, cette derniere permettra au destinataire de bien repérer la livraison qui sera “bien au chaud” en attendant
Pays démocratiques qui ne seraient pas engagés dans 90% des guerres en cours si les “ennemis” en questions ne possédaient pas de ressources naturelles précieuses dans leurs sols …
rien ne n’empêche , d’acheter une Mercedes , ou un vélo c’est un choix…
quel rapport le pays , avec space x ?????, ci c’est pour faire de la propagande , y a d’autres
sites, ou tu trouveras le bonheur