Passer au contenu

Michaël Youn va adapter Rahan au cinéma

Aussi improbable que cela puisse paraître, c’est un humoriste qui va se charger de porter sur grand écran une bande-dessinée culte française pas forcément portée sur l’humour. Rahan, le héros de la préhistoire, va être adapté par Michaël Youn, le héros des Onze Commandements.

Michaël Youn dans Rendez-vous chez les Malawas. Crédit Pathé

Les adaptations de bande-dessinées cultes font désormais partie du folklore du cinéma français. Parfois, c’est une franche réussite (on peut citer la référence Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre). Souvent, c’est raté (on vous laisse chercher les références). L’annonce de l’adaptation de la bande-dessinée culte Rahan par  Michaël Youn suscite donc un peu d’incertitude. Même si l’humoriste, acteur, réalisateur et animateur de 46 ans a une certaine expérience dans le domaine (IznogoudLucky Luke), il n’a pas forcément le profil idéal pour s’attaquer à ce héros tout droit sorti d’une préhistoire uchronique dans laquelle les hommes affrontent des dinosaures.

Pourtant, la société de production Monkey Pack Films a bel et bien confirmé que Michaël Youn était à l’écriture d’un scénario inspiré de la bande-dessinée née en 1969 sous la plume de Roger Lécureux le crayon d’André Chéret. C’est la seule information dont on dispose sur le moment. On ignore qui incarnera l’homme préhistorique bodybuildé, même si les noms d’Arnaud Ducret et de François-Xavier Demaison ont été évoqué.

La tâche va être difficile pour Michaël Youn. Dans la bande-dessinée éponyme, Rahan évolue dans une préhistoire alternative dans laquelle il croise le chemin de dinosaures et autres créatures préhistoriques. Très portée sur l’action, la BD s’inspirait notamment des comics américains. Bref, au premier abord, il ne s’agit pas d’une comédie, un genre qui définit la grande majorité des adaptations ciné de BD en France. Rappelons que Rahan a déjà fait l’objet de deux adaptions en séries animées et qu’un premier projet de film avait été porté par le réalisateur Christophe Gans au début des années 2000, sans succès. Ceux qui voudraient (re)découvrir les bandes-dessinées peuvent se tourner vers les intégrales éditées par la maison d’édition Soleil.

[amazon box=”2302075072″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. La barre de rire, Youn a la real et Demaison dans le rôle de Rayan !!!! On est vraiment les pires en cinéma ces dernières années

  2. J’ai peur que ça finisse en comédie, contrairement au ton plus sérieux de la série…

  3. Depuis quand ces gens représentant le cinéma français ? Si tu ne sais voir que les nanares c est ton problème

  4. Je suis en parti d’accord avec toi, la grande majorité des films français sont des nanares avec ce genre d’acteurs vu et revu. En tout les cas ce sont ces films qui sont largement mis en avant, les bon films n’ont pas cette chance et passent un peu inaperçus

  5. Bonsoir,

    Personnellement, je préfère lui donner le bénéfice du doute… Il pourrait vraiment nous surprendre…
    Et puis, songez-y… Il est tellement pas drôle comme humoriste, que sur un film sérieux, il pourrait révéler son talent de dramaturge… Un peu comme une chrysalide qui serait coincée pendant des décennies dans un cocon en crottes de nez…

    Cordialement,
    Lyzbeth d’Andrésy.

  6. Il y a eu de bonnes adaptations (ex : Nicky Larson) et d’autres complètement foireuses (pas d’exemple tant elles sont majoritaires). Donc à voir, en espérant être agréablement surpris.

    Je connais peu cette BD mais d’après ce que j’en ai compris, il s’agit d’un genre d’odyssée humaniste à la façon Thorgal. Pas vraiment approprié au genre comique donc.

Les commentaires sont fermés.

Mode