Tandis que les élections présidentielles américaines approchent à grands pas, Facebook vient d’annoncer le retrait de tous les comptes, pages et groupes liés au mouvement QAnon de ses plateformes, y compris sur Instagram. Pour rappel, « QAnon » désigne une mouvance d’extrême droite pro-Trump connue pour relayer en masse des théories du complot et attiser la haine sur les réseaux sociaux. Elle est apparue fin 2017 suite à la publication d’un internaute sur le forum 4chan, qui affirmait que l’actuel locataire de la Maison Blanche était en guerre contre le « Deep State », un État profond gouvernant les États-Unis depuis des années, et qui regrouperaient des démocrates comme Barack Obama, Hillary Clinton, mais aussi des personnalités tels que Bill Gates.
Même si ces comptes QAnon ne sont pas nécessairement à l’origine de contenus provocateurs, Facebook a indiqué vouloir tous les retirer, même si les pages en question « ne contiennent pas de contenus violents ». La raison reste la prolifération d’informations fallacieuses, partagées en masse par ces comptes, « et notamment des allégations récentes selon lesquelles les feux de forêt sur la côte Ouest des Etats-Unis avaient été démarrés par certains groupes, ce qui a pu détourner l’attention des autorités locales de la lutte contre ces feux et de la protection des populations » précise la firme dans son communiqué.
Depuis le mois d’août, Facebook indique avoir déjà supprimé « plus de 1500 Pages et Groupes liés au mouvement QAnon contenant des discussions sur des violences potentielles et plus de 6500 Pages et Groupes liés à plus de 300 mouvements armés » de ses plateformes, mais il reste beaucoup de travail. Plusieurs semaines devraient encore être nécessaires pour retirer tous ces comptes, pages et groupes liés à la mouvance QAnon, un mal nécessaire pour n’entraver d’aucune façon les futures élections présidentielles américaines qui opposent Donald Trump à Joe Biden.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’adore quand on se bat contre des moulins avent… Enlever les lieux d’echanges ne changera pas les esprits… Censurer n’a JAMAIS ete une solution. On pointe les reseaux sociaux du doigt , les denoncant comme propagateur de haine et de mensonge.. la verité c’est que c’est pas les reseaux sociaux, c’est les gens qui le font… C’est comme si on arretais de diffuser la meteo, esperant que la tempete annoncé ne viendra pas… Mais la tempete arrivera, reseaux sociaux ou pas… la censure, l’interdiction, aussi cruelle qu’elle soit, n’a jamais arreté une revolution … Quand il y a eu le printemps arabe ou les dirigeants ont stoppé la presse et la tv, ca n’a pas empecher que le peuple chasse le gouvernement au pouvoir…
“connue pour relayer en masse des théories du complot et attiser la haine sur les réseaux sociaux.”
Nous savons maintenant ou est ce que vous vous placez….
Ben justement , ça parle pas d’interdire facebook. Le problème de la haine est qu’elle se propage et fait echo sur plusieurs personne . Je caricature “à peine” mais le gars avec son bonnet blanc pointu seul dans chez lui il a moins de chances de faire du mal que s’il s’organise régulièrement sur un forum dédié avec d’autres gens ayant le même penchant vestimentaire que lui .
Etre tolérant ça veut pas dire tolérer l’intolérance, sinon ça fait Cnews qui suit les pas de Fox News .
Exemple d’une seule théorie venant d’eux s’étant avérée , please ?
Alors ce groupe raconte surement de fausse information mais bon vive la libérté d’expression…
a ce compte la on devrais fermer tout les groupe religieux puisqu’il diffuse de fausse information…
C’est pas parce qu’on ne peut pas encore aller jusqu’au bout que ça veut dire que chaque pas n’est pas bon à prendre 🙂