Accessible depuis quelques jours sur Netflix, la série Emily in Paris, imaginée par Darren Star (Sex and the City, Beverly Hills) et incarnée par Lily Collins, nous plonge dans les aventures parisiennes d’Emily, une jeune Américaine du Midwest fraîchement débarquée en France pour secourir une agence de marketing parisienne au bord de la faillite. Dans ce soap décidément très américain, le Paris fantasmé dans lequel la jeune femme s’installe n’a pas grand-chose à voir avec le quotidien des Franciliens.
Emily posts this pic on her Instagram and gets 20,000 new followers. #EmilyInParis pic.twitter.com/T5gKjA54BI
— Danny Pellegrino (@DannyPellegrino) October 4, 2020
En dix épisodes, la série Emily in Paris enchaîne les clichés autour des Parisiens. Arrogants, accro au vin et à la cigarette, les personnages imaginés par Darren Star se paient aussi le luxe d’être particulièrement désagréables et fainéants, rapporte le Hollywood Reporter. Heureusement, ils sont beaux et incroyables au lit, ce qui permettrait presque de pardonner leur infidélité maladive. En plus de ses protagonistes stéréotypés, c’est la ville entière de Paris qui s’offre des airs de carte postale. Pas de travaux, pas de déchets sur les trottoirs… La capitale parisienne sent le Chanel N°5 à chaque coin de rue et semble d’ailleurs se limiter aux quartiers les plus huppés, allant des Champs-Élysées à Montmartre, en passant par le Marais. Une ville aux allures de carte postale instagrammable, qu’Emily ne se prive pas d’afficher sur les réseaux sociaux, gagnant à chaque publication plusieurs centaines de followers supplémentaires.
La chambre de bonne typique dans #EmilyInParis pic.twitter.com/l3Q2IXg2A1
— Pierre-Yves 1er 🇫🇷♥🇧🇴 (@PierreYvesAlJ) October 3, 2020
Autant de clichés sur la France qui n’ont pas manqué de faire réagir avec humour les internautes. On retiendra notamment le moment où la pauvre jeune femme se retrouve contrainte de vivre dans une “chambre de bonne”, ou plus exactement un studio d’au moins 35 m² avec vue imprenable sur la Tour Eiffel (mais au cinquième étage sans ascenseur). La comédie romantique peut heureusement se targuer d’avoir reçu un accueil relativement chaleureux auprès du grand public international. Après tout, on ne lui demandait pas d’être réaliste.
[amazon box=”B003QSM9CU”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Attendez , vous voulez dire qu a la Télé on nous montre que le beau/bon coté des choses/personnes….j y crois pas….je tombe des nues lol
cliché de la france mais réalitée de paris ^^
Ah, ça devient tatillon et moqueur sur les clichés français, ça doit être les mêmes qui vont à Londres en cherchant les cabines téléphoniques rouge ou au Japon en cherchant des cerisiers à chaque coin de rue. Maintenant ils sont terre à terre et cynique sur l’industrie, mais oui…
Je défend même pas cette production mais il faut rester cohérent un moment, toutes les prod americaines sont clichés au possible, mais quand ça voit que c’est du bidon ça fait le malin ?
Ben à par Paris personne n’a compris que le parisien est un cliché à lui seul. Mais il pense que la france est partout pareil.
Je voulais dire à pars Paris qui n’a pas compris.
Oh le ****** (-_-)
Tu regardes n’importe quel film français des 15 dernières années ils te font des plans dans Paris où il n’y a que des blancs qui fringués, pas une caillera, pas un clando sous crack, pas un mineur isolé de 35 ans en train d’emprunter son sac à Jeannine, pas un kebab ni un taxiphone.
Va falloir s’occuper de la poutre sérieusement les gars.
Je serais curieux de savoir comment nous dépeindrions les Etat-Unis, s’il s’agissait d’une série française suivant les aventures d’une provinciale à New York par exemple!
t’as qu’à mater casse tête chinois de klapish
Et alors ? Peu importent les clichés , c’est une comédie romantique , vous voudriez qu’elle montre la crasse , les embouteillages, la pollution , ect ? Faut arrêter là , on reproche aux anglo-saxons le french bashing, et quand ils ne présentent que les qualités de Paris, les français se bashent eux-mêmes… Un peu schizophrène comme réaction , non ?