Passer au contenu

Ce circuit en graphène produit de l’énergie indéfiniment

Des chercheurs de l’université de l’Arkansas viennent de parvenir à créer un circuit en graphène capable de « fournir une alimentation basse tension propre, illimitée à de petits appareils ou capteurs », alors qu’une célèbre théorie affirmait que c’était impossible.

Crédits : Halacious via Unsplash

Le graphène va-t-il un jour s’imposer comme une source d’énergie idéale pour remplacer le carbone ? De nombreuses marques misent en effet sur ce matériau pour créer de nouvelles batteries, à l’image de Tesla ou encore de Samsung. Ses nombreuses propriétés pourraient même, à terme, révolutionner la filtration de l’eau. Néanmoins, l’utilisation du graphène afin de récolter de l’énergie est encore sujette à débat, puisqu’une célèbre théorie du physicien Richard Feynman supposait qu’il était impossible d’extraire de l’énergie du mouvement brownien, soit le mouvement thermique des atomes.

C’est pourtant l’hypothèse qu’ont fait des chercheurs en physique de l’université américaine de l’Arkansas, dans une nouvelle étude publiée dans la revue Examen physique E. Ils expliquent avoir créé « un circuit de récupération d’énergie à base de graphène pouvant être intégré dans une puce pour fournir une alimentation basse tension propre, illimitée à de petits appareils ou capteurs. » Ce circuit à la conception particulière (et détaillée dans la vidéo ci-dessous) a bien permis, à température ambiante, de produire un courant alternatif avec du graphène sous forme monocouche. Grâce à deux diodes opposées, les chercheurs sont parvenus à faire circuler du courant continu pulsé, lequel est ainsi capable de produire de manière illimitée assez d’énergie pour alimenter un petit circuit électronique.

« Pour prouver cette amélioration des performances, nous nous sommes inspirés du domaine émergent de la thermodynamique stochastique et avons développé la célèbre théorie de Nyquist, vieille de près d’un siècle » précise Pradeep Kumar, co-auteur de l’étude. À terme, cette innovation permettrait d’alimenter de petits objets électroniques, ou des capteurs, et surtout offrir des pistes très intéressantes pour rendre notre énergie plus propre dans le futur.

[amazon box=”B073FJ9X2J”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. “Le graphène va-t-il un jour s’imposer comme une source d’énergie idéale pour remplacer le carbone ?”
    Sans vouloir paraître pointilleux, le graphène est constitué uniquement de carbone.

  2. je pense qu il s’agit d’une mauvaise interprétation de l’article. Je pense qu’on parle plus d’énergie carbonée, là les énergies fossiles and co qui rejettent du CO2. Le gros problème du graphène est sa production….c est le principal hic à l utilisation en masse de ce dernier

  3. Petite précision : Il ne s’agit pas ici d’énergie infinie (qui violerait le second principe de la thermo dynamique). Pour que çà fonctionne indéfiniment il ne faut pas laisser le système se refroidir.
    L’énergie thermique et convertie en mouvement brownien (déplacement chaotique des particules) et les électrodes convertissent ce mouvement en électricité au prix d’un ralentissement du mouvement brownien (donc baisse de température).
    Mais c’est quand même une super nouvelle si c’est réalisable à grande échelle, parce que convertir de la dissipation thermique en électricité serait une avancée majeure !

  4. Exact, mais justement, là ils y arrivent à température ambiante, donc sans réelle apport d’énergie autre que la température ambiante. Dans une maison chauffée normalement cela pourrait offrir des possibiltés interessantes (fournir de l’electricité à de petits appareils type télécommande)

  5. On voit déja les patchs sur la peau bardés de capteurs de diabète ou de toute autre type de biométrie, alimentés par la chaleur de l’utilisateur!

  6. “sans réelle apport d’énergie” bah si justement. Dans ton exemple de maison chauffée, ce système va diminuer la température de la maison et te couter plus cher en chauffage (dans des quantités minimes heureusement, mais un petit système électronique consomme des quantités minimes d’énergie dans tout les cas).

  7. Mais du coup tu recharges/rachête plus de piles pour ta télécommande. Et je pense que le rendement de l’énergie nucléaire que te vend ton fournisseur a un rendement bien plus élevé que ta pile et donc elle coûte moins chère !

  8. le graphène + le volant innertiel de Meissner en supra conduction .. superconduction du graphène !

    reste à en acheter et à concevoir !

Les commentaires sont fermés.

Mode