Si les vitres du Cybertruck de Tesla s’étaient dotées de ce nouveau verre en bois, elles ne se seraient peut-être pas cassées aussi facilement. Des chercheurs américains et des ingénieurs du Laboratoire des produits forestiers, rattaché au ministère américain de l’Agriculture, publient aujourd’hui une étude, dans Journal of Advanced Functional Materials, décrivant leur invention révolutionnaire : du bois fin et transparent comme du verre. Ce tout nouveau matériau est issu de la transformation de fins morceaux de bois de Balsa. Cet arbre – dont le nom scientifique est Ochroma pyramidale, pour les puristes – pousse en Amérique du sud et est connu pour son bois extrêmement cassant, utilisé par les maquettistes comme par les cinéastes. Pour transformer son bois en verre, ils ont trempé des planches de Balsa dans une solution à température ambiante suivant la technique de l’oxydation en bain de sel. Celle-ci permet d’oxyder toutes les matières organiques jusqu’à les détruire. Il ne reste que les composants inorganiques et certaines molécules résistantes comme la cellulose, qui constitue le bois. Les planches ainsi oxydées deviennent déjà presque transparentes. Pour terminer, elles sont badigeonnées d’alcool polyvinylique – généralement utilisé pour produire le “slime” gluant, apprécié des enfants et des fans de Ghostbusters – pour leur donner une certaine viscosité et finir de les transformer en véritable verre.
Selon les chercheurs, ce bois transparent serait plus léger et plus endurant que du verre conventionnel. Grâce à la cellulose conservée malgré la transformation, il ne casserait pas aussi facilement que du verre en simple vitrage mais finirait plutôt cabossé ou plié par un impact. De plus, et c’est là tout l’aspect révolutionnaire de ce matériau, il combine les avantages du verre et du bois. En effet, il garde la capacité du bois à retenir la chaleur et à bloquer la fraîcheur tandis qu’il confère une certaine luminosité de part sa transparence. Ce bois transparent serait donc parfait pour construire une maison lumineuse et particulièrement bien isolée, au sens thermique du terme. Ses heureux habitants n’auraient pas à consommer autant d’électricité pour leur chauffage interne. “Le développement de matériaux composites transparents pourrait potentiellement offrir des vitres moins chères et plus économes en énergie, remarquent les chercheurs dans leur étude. Le bois transparent est un exemple particulièrement prometteur, tant il se montre efficace dans la gestion de la lumière et de la chaleur.”
[amazon box=”B08DNVVNR7″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Extra. Révolutionnaire c’est clairement le mot, les habitations auront des propriétés et des designs encore jamais vu. Courbure du verre, surface, encadrement, écologie. Hâte que ça se développe 🙂
Et bien sur on utilise un composé chimique dérivé d’hydrocarbure pour transformer quelque chose de naturel à la base… Tout va bien :/
Non mais c’est révolutionnaire, c’est le principal, le reste hein…
L’idée est bonne, c’est certain par contre la fabrication 😮
mouai c’est pas mal aussi on va continuer la déforestation… en coupant les arbres nécessaire a ce procédé.
l’idée est bonne mais bon
parce que bien sur tu connais parfaitement le processus de fabrication pour dire que ce serait ” ecologique” ..
Je fais confiance à ce que je lis.
Écologie : permet de réduire la consommation énergétique ; tempère la chaleur dans l’habitat pour éviter la clim ; a un processus de fabrication moins énergivore que le verre traditionnel. Donc oui, de ce que je lis c’est écologique.
l’écologie, ce n’est pas que l’énergie, c’est l’ensemble des impacts sur l’ensemble du cycle de vie. Si la fabrication est moins energivore et que ça permet d’économiser de l’énergie à l’usage c’est bien. Mais si a fabrication et le recyclage sont dégueux, ça change pas mal de choses.
C’est comme les véhicules électriques et hybrides.
C’est le compromis qui doit être plus finement étudié.
La déforestation n’est pas un problème si on gère correctement. Il faut reboiser en parallèle. D’autant que c’est le meilleur (rapport cout/energie) moyen de stocker le gaz carbonique. Et comme on ne brule pas le bois, le carbone reste piégé dans le matériau et lui donne la résistance.
Vu qu’on arrive au bout des réserves de sable pour le béton (sable de Rhin), ce matériau vient bien a point.
Et du coup l’été la maison devient une fournaise?