Passer au contenu

Hy-Generation : un propulseur électrique innovant pour les bateaux de plaisance

Les économies d’énergie, et donc la sauvegarde de l’environnement, cela concerne aussi les bateaux et en particulier leurs systèmes de propulsion ! Une entreprise française a mis au point une innovation qui pourrait rapidement trouver sa place dans de nombreuses embarcations.

Crédit : Hy-Generation
Crédit : Hy-Generation

Les systèmes de propulsion des bateaux de plaisance sont souvent bruyants, ils génèrent de la pollution et leur hélice peut aussi se bloquer dans des algues. Autant dire qu’il existe ici un espace pour innover, et c’est exactement ce que propose Hy-Generation, une entreprise basée à Vannes qui a développé une turbine électrique.

Place à la turbine

Le RIM 6 est une tuyère marine en carbone qui cache une motorisation sans balais et sans moyeu. Impossible pour les hautes herbes sous marines de s’enrouler autour du propulseur. Il développe une puissance de 6 kWh (l’équivalent de 10 chevaux), suffisant pour tous types de bateaux jusqu’à 3 tonnes. L’appareil pèse 12 kg seulement, alors qu’un moteur thermique traditionnel revient à 35 kg.

Le propulseur n’est pas le seul élément du système RIM. Le constructeur y ajoute une « power box » qui contient toute l’électronique ainsi que la batterie qui alimentera la tuyère pendant 45 minutes à pleine puissance, ou 1h30 à mi-puissance. Il est possible de « chaîner » jusqu’à dix batteries. Enfin, il faut également compter sur le support d’intégration qui permet d’installer le propulseur dans le bateau.

Le RIM 6 est actuellement en précommande au prix de 4.500 €, avec les premières livraisons qui arriveront en juin prochain. Le tarif grand public sera de 6.000 €. Hy-Generation a de l’ambition pour son produit, qui va devenir une gamme : une version de 14 kWh est en préparation, avec un prototype qui sera dévoilé en juin 2021. Et un modèle de 30 kWh est en cours de définition.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Hy-Generation

10 commentaires
  1. C’est ce que je pensais aussi 🙂
    Je n’y connais rien en mécanique des fluides, mais ne pourrait on pas créer un propulseur sans pales, à la manière du ventilo dyson ?

  2. Je pense que c’est pour garder la possibilité de changer les pales, comme on le voit vers la fin de la vidéo.

  3. Dans l’eau en dehors de la propulsion mécanique (par hélices, rames, toute action physique) il existe la propulsion hydraulique à la manière des poulpes. C’est-à-dire qu’il faudrait pomper de l’eau et la rejeter sous pression dans le sens opposé où on se dirige.
    Assez compliqué et lourd à mettre en oeuvre, non ?

  4. Je suis un riverain de la Loire… J’ai renoncé au moteur thermique dont le bruit gâche le plaisir sur une barque, surtout en remontant le courant. Et aussi parce que le vol des moteurs est fréquent. Or à un certain âge enlever le moteur… Quel sera le poids de ce moteur(approximativement…) (sans batterie)? Poids des batteries proposées? (même si elles posent moins problème: leur vue ne saute pas aux yeux).

  5. Bonjour Domino48, Le poids du moteur est de 14kg seulement soit entre 2,5 et 5 fois moins que son équivalent en thermique. La batterie proposée est en Lithium Fer Phosphate de 5.3kW et pèse 38kg, elle offre au minimum 3000 recharges.
    n’hésitez pas à nous contacter : [email protected]
    Merci

  6. C’est drôle.

    C’est la propulsion que j’ai dessiné pour un AUV dans le cadre d’un projet à l’école il y a une vingtaine d’années.

Les commentaires sont fermés.

Mode