Aujourd’hui, la distanciation physique s’opère aussi avec les lecteurs d’empreinte digitale. Le géant du commerce en ligne, Amazon, a dévoilé hier son nouvel outil biométrique, Amazon One. Ce lecteur d’empreinte capture une image de la paume de la main à plusieurs centimètres de distance et en seulement quelques secondes. “Le lecteur est sans contact, ce qui devrait être apprécié par nos clients, surtout à l’heure actuelle”, a déclaré Dilip Kumar, vice-président des technologies de vente au détail chez Amazon, dans un communiqué relayé par EnGadget. De toute évidence, Amazon One s’avère en effet très pratique pour les compagnies qui font appel aux lecteurs d’empreinte biométrique pour contrôler les allers et venues dans leurs locaux. Par ailleurs, Amazon affirme que l’impression d’une paume, plutôt que d’une empreinte digitale précise, permettrait à la personne scannée de garder un certain anonymat. “Cela demande surtout à quelqu’un de positionner intentionnellement sa paume en l’air, a remarqué le cadre d’Amazon. En fin de compte, ce mode d’identification permet aux clients de garder un certain contrôle.”
Des lecteurs Amazon One n’ont été pour l’instant déployés que dans deux magasins semi-automatisés Amazon Go à Seattle, aux États-Unis. Pour les utiliser pour la première fois, il faut qu’un client ait un compte Amazon sur lequel les identifiants de sa carte bancaire sont déjà enregistrés. Devant le lecteur Amazon One, il doit d’abord présenter sa carte puis sa paume afin que les serveurs d’Amazon associent les deux. En matière d’anonymat, on a vu mieux mais l’entreprise de Jeff Bezos assure que toutes les données resteront évidemment sécurisées. L’empreinte de la paume capturée serait enregistrée de manière chiffrée dans une zone informatique “hautement sécurisée du cloud.” De plus, les clients Amazon peuvent supprimer leurs données biométriques directement sur le site officiel d’Amazon One.
[amazon box=”B078VZ6SQL”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.