Passer au contenu

La détention d’animaux sauvages va être “progressivement” interdite

« Un tournant majeur pour les animaux sauvages dans notre société », a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique à l’issue d’une conférence tenue ce 29 septembre. Elle y a annoncé la fin « progressive » de la captivité des animaux sauvages comme les fauves, éléphants et dauphins dans l’Hexagone.

Crédits : SarahRichterArt via Pixabay

Ce 29 septembre, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé toute une série de mesures visant à interdire « progressivement » la détention de certains animaux sauvages dans les cirques ou dans les delphinariums, afin de favoriser le « bien-être de la faune sauvage captive ». Sont avant tout concernés les cirques, qui n’auront plus le droit détenir et de mettre en scène « fauves, éléphants, singes, dauphins ou encore visons ». L’élevage de ces derniers pour leur fourrure sera par ailleurs proscrit dans les cinq années à venir. Du côté des delphinariums, ils ne pourront plus accueillir des orques et des dauphins, puisque ces derniers « ont conscience de leur captivité », a précisé la ministre de la Transition écologique.

Mais si les défenseurs de la cause animale peuvent largement se réjouir de ces annonces, tandis que près de 73% des Français ont déclaré vouloir un « référendum pour les animaux » (sondage Ifop) la ministre a précisé les mesures annoncées aujourd’hui n’ont pas été décidées « contre les professionnels concernés, mais avec eux ». Pour cela, le gouvernement va mettre en place des accompagnements afin d’amener « progressivement » les professionnels du secteur « vers un nouveau modèle ». Cette transition devrait s’étendre sur plusieurs années, a précisé Barbara Pompili. Dès à présent, en revanche, « nous cessons l’introduction de nouveaux animaux et la reproduction en captivité », a indiqué la ministre. Par ailleurs, le gouvernement accompagnera les cirques et les aidera à placer les animaux dans des lieux qui leur siéront mieux, comme les parcs zoologiques considérés comme « exemplaires ». La ministre en a profité pour annoncer que ceux-ci bénéficieront du soutien du gouvernement.

[amazon box=”B002LAR7WQ”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Et à côté on file des amendes aux élus qui distribuent des repas aux migrants … Mais bon c’est déjà cool qu’on se soucie des animaux hein !

  2. Quitte à choisir je préfère qu’on sauve des animaux en voie de disparation plutôt qu’une bande de migrants qui eux ne disparaitrons jamais…

  3. Comme ça, quand ces animaux auront tous été exterminés dans la nature, nos petits-enfants n’auront plus que des photos et des films pour savoir à quoi ils ressemblaient.

  4. Pourquoi ils font systématiquement tout de travers, se truc n’ai que de la poudre aux yeux la vérité c’est que malheureusement ils en ont rien à foutre de la situation animal

  5. La réintroduction ça existe , et si les seules alternatives c’est l’extermination ou l’exploitation de génération en génération juste pour le plaisir de notre espèce c’est qu’il y a quelque chose qui tourne pas rond et il faut arrêter la machine.

  6. Ben oui, c’est ce que je veux dire.
    Si tu n’as plus de réserves, qu’on les appelle zoos ou delphinariums, on les prend où les bestioles à réintroduire? On fait des clones?

  7. Ne plus exister c’est mieux que d’exister seulement en vitrine , de génération en génération .
    C’est pas de l’éducation pour les “enfants” non plus , les animaux de cirques n’ont pas un comportement “habituel” , apprendre aux enfants qu’un éléphant est fait pour monter sur un tabouret c’est pas mieux que d’avoir juste des images dans leur élément naturel ^^

  8. Donner à leur existence entière , et aux génération à venir , le seul but de divertir notre espèce ce n’est pas les “sauver” .

  9. On n’a qu’à arrêter d’aller faire la guerre à cause de leur matières premières chez eux non ? C’est facile quand on est tranquille chez soi à “seulement” financer des guerres à l’autre bout du monde par nos impôts , mais faut faire face aux responsabilités .

  10. Pour le cirque je suis entièrement d’accord.
    Mais si on envisage la réintroduction d’espèces menacées, les zoos et autres réserves me paraissent indispensables. Même si à cause de ces **** d’humains la nature ne sera plus jamais la même.
    Vivement l’extinction de l’humanité!

  11. Source ? Et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de guerre (même si le mot est large , une guerre économique est tout aussi désastreuse parfois) que ça veut dire qu’il y a des grandes perspectives de vie . Nombreuses anciennes colonies sont condamnées à un développement quasi nul car toutes les ressources sont accaparées par des contrats d’exclusivité injustes et les cerveaux sont récupérés très tôt …

  12. C’est celui qui dit qui l’est (c’est facile de faire l’idiot quand on ne l’est pas mais pas l’inverse , donc je me mets au niveau c’est la moindre des politesses)

  13. Instruis toi et tu finiras par comprendre , le principal c’est de ne pas perdre espoir et ne pas céder aux sirènes simplistes des gens qui crient le plus fort sur les plateaux télé.

Les commentaires sont fermés.

Mode