Passer au contenu

Lune : les forts niveaux de radiation pourraient compliquer les missions longues

Une nouvelle étude parue dans Science Advances révèle à quel point la surface lunaire pourrait être dangereuse pour ses futurs colons. Son niveau de radioactivité serait, en effet, particulièrement haut.

Crédits : Mike Petrucci via Unsplash

Tandis que la mission Artemis de la NASA se prépare afin de renvoyer des humains sur la Lune en 2024, une nouvelle étude publiée dans le très sérieux journal scientifique Science Advances vient peut-être de chambouler le plan des astronautes. En analysant les données provenant du Rover utilisée lors de la mission chinoise Chang’e 4, les chercheurs à l’origine de cette étude ont pu en effet mesurer les taux de radioactivité à la surface de la Lune avec « une précision inédite ». Cette étude estime que le niveau de radioactivité de la surface Lunaire serait deux à trois fois supérieur à celui de la Station spatiale internationale (ISS), et jusqu’à 1 000 fois supérieur au niveau de radioactivité qu’on peut retrouver sur Terre.

Plus précisément, cela signifie qu’une équipe d’astronautes en mission sur la surface lunaire recevrait près de 1 369 microsieverts quotidiennement, ce qui pourrait représenter un risque majeur pour l’équipage de la mission Artemis s’il venait à s’éterniser sur le satellite de la Terre. À titre d’information, ce type d’exposition aux rayons cosmiques galactiques – ou GCR – peut provoquer de graves problèmes de santé chez l’homme, allant de maladies dégénératives du système nerveux au développement de cancers ou encore des problèmes au niveau de certains organes. Or, on sait que la mission Artemis prévoit que son futur équipage reste au moins une semaine sur la surface lunaire, et y effectuer au moins deux marches. Heureusement, la NASA prend évidemment en compte ce danger, puisque l’agence américaine le classe parmi les cinq dangers les plus menaçants de la conquête spatiale.

[amazon box=”B0777HLZ5P”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. ah bon ? mais ce n’est pas possible , les USA ont déjà envoyé des humains sur la lunes , à mainte reprise , ces même humains étaient bien moins équipés et bien moins protégés que ceux qui seront envoyés en 2024 , c’est surement un coup des chinois qui essayent de mettre les battons dans les roues des USA , c’est leurs genre de faire ça !

  2. A l’époque les astronautes ne sont restés au mieux que 2-3 jours sur la lune.
    Pour la mission Artemis 3 (prévue pour 2024 -sic) on parle du double.
    Et si on part sur les idées folles de base lunaire, l’exposition serait encore bien plus longue.

  3. On n’a jamais été sur la Lune … ils vont finir par l’avouer … encore quelques temps … en dehors de la ceinture de la ceinture de Van Allen on est plus qu’en danger …

  4. Les U.S.A. ont déjà une base lunaire réveillez-vous …
    Depuis 2006 l’armée (U.S. Navy, car l’espace est considéré comme les eaux internationale) possède une flotte de vaisseau et se rendent régulièrement faire des mission lunaire …
    La NASA la JAXA L’ESA c’est de la poudre aux yeux c’est le programme spatiale destiné aux grand publics uniquement …

  5. La base lunaire sont protégées de toutes les radiations bien évidemment …
    Seul les missions extérieure pose problème et les combinaison développée à cette effet sont bien plus protectrice qu’il y’a 50 ans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode