Passer au contenu

Android : attention à ce malware qui s’attaque à vos comptes bancaires !

Comme l’indiquent des chercheurs en cybersécurité, un nouveau malware vient de faire irruption sur Android. Celui-ci est capable de siphonner vos comptes bancaires et n’est autre qu’un dérivé de l’ancien malware Cerberus, sauf qu’il s’avère encore plus coriace que son prédécesseur. Raison de plus pour redoubler de vigilance.

Crédits : Daniel Romero via Unsplash

Les malwares d’Android ont la vie dure. Après avoir longtemps traqué le cheval de Troie bancaire Cerberus, les chercheurs en sécurité viennent de faire la découverte d’un de ses rejetons : “Alien”. Ce nouveau malware a été détecté par les chercheurs en cybersécurité de ThreatFabric, et l’ont analysé pour en découvrir les secrets.

Tout comme pouvait l’être Cerberus, “Alien” est également un cheval de Troie bancaire. S’il infecte votre smartphone, il est capable, comme son prédécesseur, de siphonner vos comptes bancaires. Pire encore, puisqu’il ne s’agit pas d’une simple copie de Cerberus, qui avait été créé par un groupe de hackers démantelé cet été. “Alien” se dote de nouvelles armes, dont la possibilité d’intercepter vos notifications, et ainsi pouvoir accéder à vos comptes encore plus facilement en accédant, par exemple, aux codes d’authentification que les banques peuvent parfois vous envoyer lors d’une connexion à un compte. Aussi, le malware forme une porte dérobée sur votre appareil, permettant au hacker d’avoir encore davantage de contrôle sur un smartphone contaminé. Selon les chercheurs de ThreatFabric, ces deux nouveautés lui permettraient de s’attaquer à près de 226 applications de services bancaires ou de cryptomonnaies disponibles sur le magasin d’applications de Google

Et si on peut paraître un brin alarmiste en vous disant de faire attention aux applications que vous pouvez installer depuis le Play Store et aux sites que vous visitez, c’est parce que ce malware se diffuse principalement en Europe pour le moment. Le pays le plus touché est l’Espagne, suivi de la Turquie et l’Allemagne. La France s’avère être le sixième pays le plus concerné par ce malware bancaire.

[amazon box=”B0875LJ8R4″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 01net

6 commentaires
  1. Non . Les antivirus ne détectent que ce qu’ils connaissent (donc ils vont le détecter après qu’on le connaisse)

    De plus, le play store va s’occuper de jouer le rôle d’antivirus pour les apps que tu installes (pas sûr qu’il gère les apps en dehors du play store)

  2. Android toujours a la traine au niveau sécurité … c’est malheureux en 2020 de ne pas pouvoir avoir confiance en une société qui engrange autant d’argent … peut être devrait ‘il investir une plus grosse partie de leur budget dans la sécurité…

  3. car le play store fait déjà le taff, c’est ce que je viens de dire …

    Après, en soit, si un antivirus sert, peu importe l’OS .

    mais !
    Sur android le google play store fais déjà antivirus, donc la plupart des autres font doublons .
    Et ils ne détectent que les virus connus à l’avance .

Les commentaires sont fermés.

Mode