Passer au contenu

Netflix : un premier teaser pour “Lupin” la série avec Omar Sy

Librement inspirée du gentleman cambrioleur imaginé par Maurice Leblanc, la série Netflix “Lupin” s’offre un premier teaser avec Omar Sy qui interprète une version contemporaine du fameux voleur.

Copyright Netflix

Personnage d’ores et déjà prolifique en termes d’adaptations en tous genres (théâtre, séries télévisées, cinéma…), Arsène Lupin est l’œuvre de l’imagination de Maurice Leblanc, un auteur français né en 1864. Ce dernier avait déjà largement développé son personnage fétiche dans pas moins de 18 romans, 39 nouvelles, et 5 pièces de théâtre. Cette fois-ci, Netflix prend le pari de revisiter le héros en le transposant à une époque contemporaine. Omar Sy incarnera donc Assane Diop, une nouvelle version du voleur qui se veut être l’héritier d’Arsène Lupin. Il sera notamment accompagné d’Hervé Pierre, de Ludivine Sagnier, ou encore de Nicole Garcia. La série est co-écrite par George Kay (Criminal, Killing Eve) et François Uzan (Family Business). Le réalisateur français Louis Leterrier (Le Transporteur, Insaisissables, Le Choc des Titans…) est quant à lui derrière la caméra pour les trois premiers épisodes. A noter que la série se déclinera en deux parties, et que c’est la première partie en cinq épisodes, baptisée Dans l’Ombre d’Arsène, qui sortira en janvier 2021.

Comme le montre le teaser, Assane Diop semble avoir hérité du talent d’Arsène Lupin pour changer de déguisement et de personnalité à volonté dans le seul but de commettre toutes sortes de larcins. Des techniques qui vont manifestement être mise à jour à l’aide des technologies modernes, comme on peut le voir très rapidement à la fin de la bande-annonce.

Le projet n’est pas sans rappeler une autre série qui adapte un personnage emblématique de la littérature à la sauce moderne. Sherlock, la série de la BBC écrite par Steven Moffat et consacrée au célèbre détective de Sir Arthur Conan Doyle, a rencontré un immense succès populaire et critique. Arsène Lupin n’est d’ailleurs pas étranger au détective anglais, qui aurait constitué une inspiration pour Maurice Leblanc. Dans une de ses nouvelles, l’auteur met le gentleman cambrioleur face à Sherlock Holmes, renommé Herlock Sholmès pour des raisons évidentes liées aux droits littéraires.

Il n’est donc pas totalement fou de penser que Netflix souhaite reproduire le même schéma avec un personnage issu de la littérature française. Pour rappel, les séries françaises originales de Netflix n’ont pas toujours été une réussite : Marseille, production qui avait pourtant Gérard Depardieu au casting, a mis tout le monde d’accord sur sa piètre qualité. Omar Sy réussira t-il à égaler Benedict Cumberbatch dans l’art de sublimer un personnage littéraire classique ? Réponse en janvier prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Bon, je jette un pavé….je sais qu on manque de diversité à la télé tout ça et c est vrai….mais là….je dis nan….c est incohérent au possible…c est comme parler d un james bond femme… Je remets pas en cause le talent des acteurs mais ca manque tellement d imagination qu il faut reprendre les vieux pots pour avoir quelque chose d intéressant ?…pas d accord

  2. Il ne joue pas Arsène Lupin lui meme, mais un descendant, donc perso je ne vois pas le problème… En comparaison j’ai vu personne gueuler pour “Katnis Everdeen” joué par Jennifer Lawrence alors que dans les livres “Hunger Games” elle est décrite comme étant une métisse…

  3. Bonjour,

    Il est même possible qu’il ne soit pas un descendant au sens strict puisqu’il mentionne que son héritage est un livre… Peut-être un petit-fils spirituel ?
    En tout cas, Omar Sy pour incarner ce séducteur à l’esprit frondeur ne parait pas être une hérésie… N’oubliez pas qu’on parle du gars le plus charismatique de l’Univers…

    Cordialement,
    Lyzbeth d’Andrésy.

  4. Je ne vais pas juger sur ce court teaser, attendons d’en voir plus, ou même de voir au moins un épisode pour se faire un avis.
    Par contre concernant le commentaire sur les “déguisements”, il vous faut pas grand chose. Un costume, un survêtement ou une tenue de travail, vous appelez ça des déguisements ?! Je pars bosser en vélo en survêtement, j’ai un bleu de travail, parfois je fais mes courses en t-shirt et jean, parfois je suis mieux habillé. Je ne me prends pas pour Arsène Lupin pour autant. D’ailleurs je suis fan, j’ai lu tous les livres il me semble (ça remonte à loin, j’ai repris récemment la lecture sur liseuse numérique) et avec ses déguisements il est vraiment méconnaissable.

  5. Je vous rejoins tous les deux…je l adore Omar et c est un bon acteur mais bon les studios de nos jours, ca cherche la facilite….Le truc sur la niece de Sherlock Holmes la pareil….
    @spiderfayce , je n ai pas lu les Hunger Games mais là ils auraient pu et du prendre une metisse….
    C est surtout les studios que je blame….manque d originalité

  6. On a littéralement eu des dizaines de films/séries centrées sur Sherlock , ça me semble un peu plus original de centrer sur sa soeur pour changer ^^

  7. il n’y a pas d’incohérence. c’est une adaptation moderne, d’un personnage écrit à une époque où les noirs étaient peu présents dans la société française métropolitaine (1905) donc ça couleur de peau n’est pas une caractéristique pertinente pour caractériser le personnage. Ce qui caractérisé le personnage c’est le coté gentleman cambrioleur, les déguisements et le charme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode