On ne présente plus Wikipédia, tant l’encyclopédie web a su s’imposer dans le paysage d’Internet au cours de ses vingt premières années d’existence. Néanmoins, au fil des ans, ses pages se sont remplies à vitesse grand V, rendant parfois la lecture complexe lorsqu’on cherche une information précise sur une page dense. Afin de rendre ses pages plus lisibles sans pour autant perturber ses utilisateurs ni tailler dans les informations, Wikipédia vient de présenter une refonte discrète de son interface sur ordinateur, avec de nouveaux outils très pratiques, tout en teasant une refonte complète de son design qui devrait survenir d’ici la fin de l’année prochaine.
Dans ces premières nouveautés, on retrouve tout d’abord une toute nouvelle table des matières, qui devrait justement apporter plus d’aisance pour trouver une information en particulier dans une longue page sans avoir à scroller pendant des heures. Celle-ci sera situé en haut à droite de la page, et accessible à n’importe quel endroit de la page.
Toujours dans le but de fournir des outils pour faciliter la lecture, Wikipédia permettra également de diminuer certains éléments de l’interface et les placer sur le côté, afin de minimiser les distractions. On retrouvera également un nouveau bouton qui permettra de changer la langue d’une page d’un simple clic en évitant de devoir passer l’intégralité du site dans une autre langue.
Wikimedia Foundation, société en charge de l’encyclopédie, a indiqué dans un article de blog que ces changements seront déployés progressivement « sur une longue période », mais aussi que l’interface graphique devrait subir une refonte complète d’ici fin 2021. Toutes les nouveautés de cette refonte sont à découvrir dans cet article de MediaWiki, illustrant chacune des nouvelles fonctionnalités de l’encyclopédie web.
[amazon box=”222643884X”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A tous ceux qui passent du temps sur Wikipedia, je conseille l’extension Wikiwand qui rend l’expérience de lecture vraiment très agréable !