Si Amazon n’est pas vraiment connu pour son implication en matière d’écologie, l’entreprise américaine – qui avait notamment fait parler d’elle il y a quelques années pour sa fâcheuse habitude à jeter certains de ses stocks invendus – semble pourtant prête à faire quelques efforts. En début d’année, Jeff Bezos avait déjà promis la neutralité carbone de son entreprise après la diffusion d’un article signé par plusieurs centaines de ses employés dénonçant l’impact écologique de ce membre des GAFAM. Cette fois, Amazon a annoncé dans un communiqué la création d’un label destiné à aiguiller le consommateur vers des produits écologiques et durables.
Les certifications partenaires du label Climate Pledge Friendly :
- Compact by Design (label Amazon, design compact)
- Rainforest Alliance (développement durable)
- Organic 100 (textile 100% bio)
- Recycled 100 (matière 100% recyclée)
- Recycled blended (matière en partie recyclée)
- RWS (bois issu de forêts durables)
- Oeko-Tex (textile sans substances nocives)
- FairTrade (commerce équitable)
- Bluesign (textile durable)
- Green Seal (cosmétique écologique et durable)
- Global Organic Textile Standard (textile bio)
- Global Recycled Standard (produit au moins en partie recyclé)
- FSC (bois issu de forêts durables)
- Epeat (écolabel pour les produits de la tech)
- Energy star (réduction des gaz à effet de serre)
- Carbon trust (impact carbone faible)
- Carbon free (impact carbone neutre ou compensé)
- Cradle to cradle (produit sûr et réutilisable ou recyclable)
- Ecologo (produit respectueux de l’environnement)
Baptisé “Climate Pledge Friendly”, ce nouveau label concerne plus de 25 000 produits référencés par le géant du e-commerce, allant de l’électronique à la mode en passant par l’épicerie. Un programme que l’entreprise promet indépendant, car s’appuyant sur 19 certifications (dont 18 tierces). Concrètement, chaque produit répondant aux critères d’au moins une de ces certifications aura droit d’afficher le label Climate Pledge Friendly. Un bon moyen d’y voir un peu plus clair pour le consommateur, qui pourra retrouver l’ensemble des objets concernés dans une catégorie à part. Attention : cette certification, aussi intéressante soit-elle, ne sera pas un critère irréfutable d’écoconception. Certains labels, comme Epeat pour les produits technologiques par exemple, sont obtenus par une simple auto-évaluation du constructeur. De son côté, le label Compact by Design appartenant à Amazon signifie simplement que le produit a été pensé pour prendre peu de place. Il s’agira donc de garder l’esprit critique face à nos habitudes de consommation.
[amazon box=”B07PHPXHQS”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.