Sony va-t-elle balayer d’une main ses précédents records avec sa console de neuvième génération ? C’est en tout cas ce qu’envisage un nouveau rapport de la société d’analyse nippone, Rakuten Securities, partagé sur Twitter (ci-dessous) par Takashi Mochizuki. Ce journaliste spécialisé du média économique Bloomberg en résume la teneur. Selon les projections de Rakuten Securities, les ventes de la PlayStation 5 pourraient excéder les 200 millions d’unités écoulées avant que sa production ne soit interrompue définitivement. Si cela arrive, la future console qui débarquera le 19 novembre en France dépasserait ainsi le record historique de la PlayStation 2 – vendue à 157 millions d’exemplaires à travers le monde – mais aussi de la PS4 – jusqu’ici écoulée à 110,4 millions d’unités.
Eye-catching report from Japanese analyst (fixed):
-PS5’s lifetime unit sales may exceed 200mln
-PS5 price on par with XsX surprise; thought PS5 be $50-$100 higher due to backward compatibility with PS4 and big PS5 titlesthis is free but in Japanese.https://t.co/DPEFpBqeTS
— Takashi Mochizuki (@6d6f636869) September 18, 2020
Cette estimation se base sur plusieurs facteurs et scénarios. Pour commencer, Rakuten Securities inclurait dans son analyse l’éventualité que chaque propriétaire actuel d’une PS4 achète systématiquement, dans un avenir plus ou moins proche, une PS5. Par ailleurs, le cabinet d’analyse estimerait que le prix finalement “moins cher” que prévu de la PS5, la plaçant sur un pied d’égalité avec la Xbox Series X, encouragera davantage les ventes. Le fait que les deux modèles de la PS5, à peine disponibles en précommande, soient déjà en rupture de stock valide en partie cette hypothèse. Par ailleurs, malgré les efforts récents de Microsoft pour concurrencer la firme japonaise sur ce terrain, les futures exclusivités de la PS5 devraient continuer d’aider les ventes de la console sur plusieurs années. Enfin, il est aussi possible que la PS5 s’installe encore plus longtemps dans le paysage vidéoludique que ses ancêtres, notamment à travers le jeu vidéo 100% numérique encouragé par sa Digital Edition. Cette longévité éventuelle permettrait, là encore, d’augmenter les ventes.
[amazon box=”B08J8LWNFD”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mouais on verra trop tôt pour le savoir 499€ la bête je vois plus une PS4 si il continue la vente et baisse son prix battre le record de PS2.