Le mystère des pannes internet de ce petit village du Pays de Galles vient d’être résolu ! Depuis 18 mois, les habitants d’Aberhosan rencontraient d’importants problèmes de connexion internet. Chaque matin aux alentours de 7 heures, l’ADSL cessait subitement de fonctionner, ou devenait extrêmement lent, obligeant les techniciens à vérifier à de nombreuses reprises les lignes sans jamais trouver le moindre dysfonctionnement. Openreach, le fournisseur d’accès à internet de ce village, avait même procédé au remplacement de nombreux câbles, en vain. Heureusement, il ne s’agissait pas d’une malédiction…
Tentant le tout pour le tout, une équipe d’Openreach s’est rendue à Aberhosan pour repérer d’éventuelles interférences électriques. « En utilisant un analyseur de spectre, nous avons parcouru le village sous une pluie torrentielle à 6 heures du matin pour voir si nous pouvions trouver un bruit électrique », explique Michael Jones, ingénieur chez Openreach. « À 7 heures du matin, comme prévu, c’est arrivé ! Notre appareil a détecté une grande rafale d’interférences électriques dans le village. » En retraçant le signal, les techniciens ont découvert que ces interférences provenaient d’un ancien téléviseur situé dans l’une des résidences du village. Celle-ci produisait des interférences répondant au nom de SHINE (Single High Level Impulse Noise), lesquelles peuvent effectivement affecter les lignes ADSL. Et comme le propriétaire de ce téléviseur avait l’habitude de l’allumer chaque jour à 7 heures du matin, c’était le village entier qui souffrait alors d’importants dysfonctionnements d’Internet.
Tout est bien qui finit bien dans ce petit village du Pays de Galles, qui profite à nouveau d’Internet après 18 mois de problèmes. On peut néanmoins retenir de cette histoire que les causes des dysfonctionnements d’un réseau internet peuvent parfois être bien cachées, et garder à l’esprit que, comme le rappelle une des ingénieures d’Openreach, « tout ce qui comprend des composants électriques – des lumières extérieures aux micro-ondes en passant par les caméras de vidéosurveillance – peut potentiellement avoir un impact sur votre connexion haut débit. »
[amazon box=”B01D91DHWE”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les réseaux sont normalement isolé contre les perturbations de ce type sinon “tout le monde” pourrait perturber internet :/ ca fait meme parti de la norme CE. c’est bizarre et dommage de ne pas avoir plus de détails mais interressant
L’article source apporte plus de détails, en anglais
Ou alors il y a la fibre
L’histoire-source nous dit que le vieil homme a accepté de ne plus allumer son vieux téléviseur, et…. fin de l’histoire. On ne sait pas si l’opérateur lui a offert un TV moderne, ou bien si le pauvre gars ne regarde plus du tout la TV pour les bienfaits du réseau ADSL du village.
Je suis technicien telecom et des perturbateurs electro-magnetique, j’en vois quasiment toutes les semaines. Et non, les lignes téléphoniques ne sont absolument pas blindées.
Ascenseur, halogènes, alimentation de spots, multiprise, appareil électronique défectueux. Pendant un moment certaines alims de box numéricable rayonné sur quelques appartements. Les vibrations des voitures près des armoires ou quoi. Y’a tellement de perturbateurs possibles. Sans parler de la vétusté du réseau ou de certaines installations avec des alarmes qui n’ont pas de filtres maître. Des fois c’est une galère de trouver la cause
Haaaa, l’émission télé matin sur un vieux cathodique monochrome! Tout cela accompagné d’un café noir et d’un bon calandos sur du pain de campagne grillé. Elle n’est pas belle la vie? 👍
Mais du coup, ils lui ont offert une nouvelle TV? Ça serait la moindre des choses… 🤔
Certainement sous les barreaux pr harcèlement moral + plainte FAI demandant le remboursement des frais engagés… 😱