Même si les deux firmes étaient déjà liées entre elle par le contrat de cloud computing Azure, Microsoft vient d’élargir son partenariat avec OpenAI, la société spécialisée dans l’intelligence artificielle et fondée par Elon Musk en 2015. Le but de ce partenariat pour la firme de Redmond : s’assurer l’exclusivité de GPT-3, l’impressionnant modèle de traitement du langage naturel d’OpenAI. « Nous voyons cela comme une opportunité incroyable d’étendre notre plateforme d’IA basée sur Azure afin de démocratiser l’IA, permettre l’émergence de nouveaux produits, services et expériences, et augmenter l’impact positif de l’IA à grande échelle » précise Kevin Scott de Microsoft sur le blog de l’entreprise.
Il faut dire que GTP-3 est extrêmement prometteur. Dans sa troisième itération, le générateur de texte naturel d’OpenAI a soufflé toutes les attentes, s’érigeant comme le modèle de ce genre le plus évolué au monde. Avec ses 175 milliards de paramètres, le modèle de langage GTP-3 a bluffé les chanceux à avoir pu accéder à la bêta privée, en parvenant aussi bien à générer des fictions, que des textes HTLM fonctionnels, ou encore écrire un article parfaitement cohérent avec une plume indissociable de celle qui lui a servi de modèle.
Omfg, ok so I fed GPT3 the first half of my
"How to run an Effective Board Meeting" (first screenshot)
AND IT FUCKIN WROTE UP A 3-STEP PROCESS ON HOW TO RECRUIT BOARD MEMBERS THAT I SHOULD HONESTLY NOW PUT INTO MY DAMN ESSAY (second/third screenshot)
IM LOSING MY MIND pic.twitter.com/BE3GUEVlfi
— delian (@zebulgar) July 17, 2020
Néanmoins, si Microsoft annonce avoir l’exclusivité de GTP-3, OpenAI précise sur son blog que « l’accord n’a aucun impact sur l’accès au modèle GPT-3 via l’API d’OpenAI, et les utilisateurs actuels et futurs de celui-ci continueront à créer des applications avec notre API comme d’habitude ». Comme le note The Verge, cette licence exclusive devrait permettre plutôt à Microsoft d’accéder au code de GPT-3, afin de l’intégrer, plus tard, à différents services et produits. Et quand on voit les prouesses dont est déjà capable le modèle de traitement du langage naturel d’OpenAI, on ne peut qu’être enthousiaste quant à son évolution et son intégration au sein de produits et services grands publics.
[amazon box=”B07X9S8S1M”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.