Passer au contenu

Bluetooth : le nouveau codec LC3 améliore la qualité sonore et l’autonomie

Le Bluetooth SIG vient d’annoncer que son nouveau codec LC3 était prêt à être intégré à de nouveaux produits. Celui-ci promet des améliorations sonores tout en économisant la batterie des appareils.

Crédits : C D-X via Unsplash

Annoncé en ce début d’année durant le CES 2020 de Las Vegas, le Low Complexity Communication Codec – abrégé en LC3 – est enfin prêt, annonce aujourd’hui le Bluetooth SIG. La promesse : offrir une qualité sonore bien supérieure tout en économisant l’autonomie des écouteurs et casques qui l’utilisent. Concrètement, ce nouveau codec permet de transmettre des sons aux débits bien plus bas (en kbps) sans noter de perte de qualité comme c’est le cas avec le standard actuel, le SBC, avec lequel une musique devient rarement audible sous les 128 kbps. Cet avantage est doublé par une consommation d’énergie en baisse, permettant d’augmenter à la fois l’autonomie des écouteurs true wireless mais aussi de permettre aux constructeurs d’y intégrer de plus petites batteries, et ainsi d’en réduire la taille.

Ce nouveau codec prometteur sera l’une des nombreuses nouvelles technologies intégrées au Bluetooth LE Audio, la prochaine norme de transmission sans fil mise au point par le Bluetooth SIG. Au rang des nouveautés notables, on note la possibilité pour des écouteurs compatibles de se connecter simultanément à plusieurs sources audio à la fois grâce au multi-stream, et à l’inverse, pour un appareil de transmettre de l’audio sur plusieurs sources sonores en même temps avec le Broadcast Audio. Aussi, on retrouvera des améliorations du côté des aides auditives. Mais si cette norme n’est pas encore totalement terminée, le Bluetooth SIG indique que plusieurs entreprises travaillent déjà sur de nouveaux produits utilisant son codec, le LC3. Ces produits devraient commencer à débarquer sur les étals au cours de l’année à venir.

[amazon box=”B07PZR3PVB”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode