Passer au contenu

Le youtubeur Marvel Fitness condamné à deux ans de prison pour harcèlement

Le tribunal de Versailles a condamné le youtubeur Marvel Fitness a deux ans de prison dont un ferme ce lundi 21 septembre 2020, après de multiples accusations de harcèlement moral à l’encontre d’autres influenceurs.

Crédits : Kon Karampelas via Unsplash

Ce lundi, le youtubeur répondant au pseudonyme de Marvel Fitness a été condamné à deux ans de prison (dont un an ferme) par le tribunal de Versailles, après avoir été reconnu coupable de harcèlement moral. Le youtubeur a également pour interdiction de créer de nouveaux contenus sur internet et les réseaux sociaux. Spécialisé dans la thématique du fitness, le créateur aux plus de 150 000 abonnés avait démarré son aventure sur YouTube en 2015, où il a livré des années durant ses conseils pour se remettre en forme ainsi que des exercices de musculation. Néanmoins, au cours de sa carrière, neuf personnes – six femmes et trois hommes, la plupart influenceurs – l’ont accusé de harcèlement moral. Au cours de son procès, les victimes ont décrit « l’envoi de messages haineux, outrageants ou insultants », lesquels ont pu entraîner « une dégradation des conditions de vie et une altération de la santé physique ou mentale des victimes » comme le précise l’assignation du condamné.

Mais ces accusations n’étaient que la partie immergée de l’iceberg. Sur sa chaîne, Marvel Fitness était un habitué des « dramas », de courtes vidéos dans lesquelles il dressait la critique du travail de ses victimes. En parallèle, il aurait utilisé les réseaux sociaux pour les attaquer quotidiennement, tout en appelant sa communauté à en faire de même. Du côté de Marvel Fitness, les faits reprochés ont été catégoriquement niés. Lors d’une audition tenu le 8 août dernier, il estimait que les propos pour lesquels il était accusé avaient été « mal interprétés » ou encore « sortis de leur contexte », tout en précisant que “ça reste ce que l’on appelle du drama, du clash via les réseaux sociaux”. Marvel Fitness a néanmoins indiqué son désir de lancer une nouvelle chaîne YouTube dans une dernière vidéo postée le 19 septembre, malgré l’interdiction de continuer à créer du contenu et de le partager prononcé par le tribunal de Versailles le 21 septembre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Les victimes ne sont pas tout à fait toute “blanche”. Création de fausses preuves, faux témoignages. Surtout comme il a déjà été révélé, certains se sont déjà attaqué à une autre personne car celle-ci dénonçait leur Dropshipping. Donc, quand il s’agit d’argent, certains/certaines sont prêt à tout.

    Et la majorité des médias ont sorti un article sans réel recherche. Et il apparemment des liens entre le juge et l’avocate des victimes. Un peu chelou cette histoire.

  2. Objectif pub, et ça a marché, je ne connaissais pas ce type jusqu’à aujourd’hui….. Bon en même temps je l’aurai oublié dans 1 an quand il sortira de taule.

  3. Si l’on peut se réjouir que la responsabilité des influenceurs dans le harcèlement de groupe soit enfin reconnue, on peut aussi émettre l’hypothèse que la sévérité de ce jugement est suspecte.
    J’attends maintenant les mêmes peines pour les influenceurs blancs de droite qui demandent ouvertement à leur communauté de viser des gens en masse (coucou Sardoche et Raptor) .

  4. Personne dans les deux camps n’est innocent. Marvel fitness y compris.
    Faut arrêter les partis pris comme des moutons.
    Ces gens là se livrent une bataille où presque tous les coups sont permis afin de récupérer de l’audience

  5. justement, c’est simplement des gamineries entre youtubeurs, il n’y pas de harcèlement …
    même les violeurs en séries n’ont jamais pris 1 AN FERME ET 2 avec SURSIS … t’es con aussi toi …

  6. Un argument peut-être ? Certes mon discours est dans le dessein d’être provoquant mais le fait est qu’il existe une certaine impunité dans le milieu …

  7. En gros après une erreur judiciaire contre Marvel vous attendez maintenant que tous les youtubeurs qui ne vous plaisent pas subissent le même sort? Vous prenez le problème à l’envers. Au passage Raptor est arabe.

  8. Pourquoi toujours quelqu’un de droite, je connais très bien raptor et sardoche ils ne demandent pas à leur communauté de harceler, bien au contraire **** menteur ( et me ressors pas une vidéo de 2006). EN REVANCHE concernant les bien pensants de gauche, ca ne se gêne pas pour appeler au harcelement! valek aussi a quelques captures par ex 😉 mais il n’utilise pas les techniques lâches de gauchiste, qui eux sont immunisés à la justice.

    Et à part ca, raptor n’est pas blanc lol il est arabe…

  9. Sans chercher parce que j’ai pas que ça à faire , Sardoche a appelé souvent en plein stream ses viewers à “embêter” quelqu’un en particulier , c’est du harcèlement . Et l’affaire Raptor/Seclin qui n’est pas si vieille ne l’a pas inquiété plus que ça .

  10. Il est arabe “mais” a été protégé lors qu’il a harcelé à plusieurs reprises .
    Le problème c’est pas de plaire ou pas , c’est d’appeler son armée de viewers à harceler publiquement quelqu’un lorsqu’ils ne leur plaise pas à eux . La liberté d’expression n’inclus pas de laisser courir les appels à la censure ou au harcèlement , les 2 faces d’une même pièce .

  11. Je pense que la pédophile est 1 milliards de fois plus grave que des querelles de récré sur les RS, ca a peut être détruit la vie de dizaines d’enfants, mais non sur ce coup la justice est laxiste et complaisante et des exemples comme ca il y en a plein et pire que ca, j’aimerais que les peines soit appliqué par rapport à la loi également. Cordialement

    Source france 3 Normandie (la publication de lien ne fonctionne pas mais tu n’auras pas de mal à trouver sur Google)
    L’ancien directeur d’école de Val-de-Reuil condamné à 2 ans de prison ferme pour pédophilie.
    L’homme de 37 ans comparaissait ce jeudi 13 août 2020 devant le tribunal correctionnel d’Evreux pour répondre d’atteintes sexuelles sur des enfants âgés de 3 à 8 ans.
    Publié le 14/08/2020 à 11h30 • Mis à jour le 14/08/2020 à 12h53

  12. Casier vierge et le mec tombe sous mandat de dépôt pour un an ferme comme s’il avait contribué aux attentats de Charlie Hebdo, tout ça sur les seules déclarations d’une brochette d’influenceurs dont l’une particulièrement véreuse qui fabrique de fausses preuves et n’a jamais été inquiétée pour cela. Quant aux conflits d’intérêt avocate/influenceuse, on est dans la quatrième dimension ! Ce procès laissera bien des traces … de freinage. Dix contre un que le jugement est retoqué en appel. Sinon ce sera en cassation, légalement les arguments retenus laissent sans voix, le harcèlement n’est pas caractérisé dans l’état actuel de la loi et si elle devait être modifiée la loi pénale n’est pas rétroactive.

Les commentaires sont fermés.

Mode