Référence dans le domaine du roman fantasy et primé à de nombreuses reprises, Rick Riordan n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les adaptations de ses romans. La Fox avait porté à l’écran, en 2010 et 2013, un de ses héros fétiche, Percy Jackson (Percy Jackson : Le Voleur de foudre et Percy Jackson : La Mer des monstres). Les deux films avaient rencontré un certain succès (425 millions de dollars au box-office) mais cela n’était pas suffisant pour produire d’autres Percy Jackson au cinéma. D’autant que Riordan n’avait pas vraiment apprécié ces adaptations, “le travail d’une vie passé à la moulinette” selon ses propres mots. Cela n’a pas cependant refroidit l’auteur, dont l’oeuvre fait l’objet de deux nouveaux projets d’adaptations, sur petit écran cette fois-ci.
En mai 2020, Disney avait en effet annoncé une nouvelle version des aventures de Percy Jackson, sous forme de série qui paraîtra sur la plateforme de streaming Disney+. Rick Riordan devrait corriger le tir avec cette série, puisqu’il est directement impliqué dans le projet. Mais l’auteur américain ne met pas tous ses œufs dans le même panier : une autre de ses séries de roman, “Les Chroniques de Kane” devrait être adaptée par un autre géant américain du streaming, Netflix. Le format sera différent, puisqu’il s’agira d’une série de films.
Si Percy Jackson s’appuie essentiellement sur la mythologie grecque, les Chroniques de Kane utilisent quant à elles la mythologie égyptienne comme toile de fond. La trilogie de romans (La Pyramide rouge, Le Trône de feu et L’Ombre du serpent) raconte l’histoire de deux adolescents face aux dieux de l’ancienne Egypte. A noter que dans son œuvre littéraire, Rick Riordan a mélangé les deux univers dans “Percy Jackson et les Chroniques de Kane”.
[amazon box=”2019109980″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.