Passer au contenu

PS5 : Sony s’excuse d’avoir mal géré les précommandes

À l’ouverture des précommandes, la PlayStation 5 a été listée en “rupture de stock” par de nombreux magasins en ligne à travers le monde. Sony s’en excuse et promet de rectifier le tir dans les prochains jours.

Le modèle “Digital Edition” de la PlayStation 5 (Crédits : Sony).

“Soyons honnêtes : les précommandes de la PS5 auraient pu être gérées de manière bien plus fluide, admet Sony sur le compte Twitter officiel de PlayStation. Nous en sommes vraiment désolés.” La semaine dernière, la nouvelle console nouvelle-génération de Sony s’est retrouvée en rupture de stock dans plusieurs pays du monde à peine ses précommandes ouvertes. En France, des magasins comme Cdiscount sont parvenus à remettre certaines consoles disponibles à la vente tandis qu’Amazon indique, à l’heure actuelle, que la PlayStation 5 est actuellement indisponible. “Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s’il le sera”, indique le site de vente en ligne. Dans son micro-communiqué, Sony promet que d’autres consoles seront disponibles à la vente “dans les jours à venir.” Et, malgré les rumeurs de soucis de fabrication et de retard de production, elle affirme que des machines continueront d’être vendues “jusqu’à la fin de l’année.”

Cette rupture de stock surprise internationale a été notamment engendré suite à l’annonce de Sony, la semaine dernière. Après son dernier “PS5 Showcase” dévoilant le prix et la date de sortie de la nouvelle console, la firme japonaise avait précisé que les précommandes seraient ouvertes dès le lendemain matin. Cependant, dès minuit passé, des chaînes comme Walmart s’empressaient déjà de proposer la PlayStation 5 à l’achat. Comme le rapporter Eurogamer, Eric Lempel, directeur markerting chez PlayStation, avait pourtant promis en août que Sony ne “préviendrait pas ses clients à la dernière minute” et que la firme leur indiquerait bien à l’avance l’ouverture des précommandes.

Microsoft n’a pas tardé à enfoncer le clou. Dans un tweet publié sur le compte officiel Xbox, rappelant l’ouverture des précommandes des Xbox Series X et Series S ce mardi 22 septembre, la firme de Redmond déclare : “ne vous inquiétez pas, nous vous indiquerons l’heure exacte de l’ouverture des précommandes le plus tôt possible.” En l’occurrence, chose promise, chose due, d’après un communiqué de Xbox : en France, sur le Microsoft Store, Amazon ou Fnac, elle débutera à 9h, heure française.

[amazon box=”B088X3LGQP”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. J’ai tendance à penser que cette “rupture de stock” est volontaire. Je ne vois pas comment une entreprise de cette taille, qui a cette expérience, aurait aussi mal anticipée. Il n’y qu’à voir, cette info va être relayée sur des centaines de site. C’est toujours de la publicité gratuite. Et ce phénomène de “rareté” va créer un engouement supplémentaire…

  2. Il y a aussi le phénomène des gens qui mettent en place des bots pour précommander en masse et mettre en revente immédiatement qui est peu prévisible , sans compter tout le contexte sanitaire mondial qui est un peu exceptionnel ^^

  3. Le contexte sanitaire ne tient pas car c’est pareil a chaque lancement. Suis d’accord avec Jeremy, j’ai du mal a comprendre ces ruptures de stock au lancement d’un produit attendu depuis des annees.

  4. Faut aussi se rendre compte qu’en 12h il y a eu autant de préventes de la ps5 aux USA qu’en 12 semaines pour la ps4 , c’etait difficilement prévisible ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode