7,5 milliards de dollars : c’est le prix que va payer Microsoft pour acquérir ZeniMax Media. Cette société américaine est la maison-mère de l’éditeur vidéoludique Bethesda Softworks depuis 1999. En rachetant ZeniMax Media, la firme de Redmond acquiert non seulement le studio Bethesda Game Studios et ses licences mythiques – comme The Elder Scrolls ou Fallout – mais aussi id Software, développeur de Doom et de Wolfenstein, ainsi que les studios ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios. Xbox Game Studios passe ainsi de 15 à 23 équipes de développement vidéoludique différentes et s’apprête à accueillir 2 300 employés supplémentaires. Phil Spencer, son directeur, se rappelle avoir longtemps collaboré avec Bethesda, notamment sur The Elder Scrolls III : Morrowind sur Xbox, le premier jeu console de l’éditeur. “Au fil des années, j’ai eu beaucoup de conversations avec les directeurs créatifs de Bethesda sur le futur du jeu-vidéo et nous partageons depuis longtemps des visions similaires, notamment sur l’importance d’offrir aux créateurs et à leurs jeux davantage d’opportunités pour atteindre le plus de joueurs possibles.”
Today is a special day… We are THRILLED to welcome the talented teams and beloved game franchises of @Bethesda to Team Xbox!
Read the full announce from @XboxP3: https://t.co/Jn0HcTJ9Mi pic.twitter.com/iQVutgT6zq
— Xbox (@Xbox) September 21, 2020
Une acquisition stratégique
De cette acquisition se dégage surtout de grands développements. Le premier est l’ajout de toutes les franchises de Bethesda – de Dishonored à The Evil Within en passant par les jeux cités plus haut – au catalogue grandissant du service Xbox Game Pass sur console et PC. La seconde nouvelle est l’officialisation de Starfield, une épopée spatiale en cours de développement chez Bethesda Game Studios. Ce tout nouveau titre, annoncé pour la première fois lors de l’E3 2018, sortira bien sur PC et sur Xbox, et pourrait bien marquer la nouvelle génération. “Notre promesse, aux joueurs Xbox, est de vous proposer l’expérience vidéoludique de nouvelle génération la plus performante, immersive et accessible possible, déclare Phil Spencer, ainsi que la liberté de jouer à des mastodontes du jeu-vidéo avec vos amis, n’importe où et à n’importe quel moment.” Il ne fait ainsi aucun doute que cette acquisition de Bethesda jouera un rôle majeur dans l’expansion du volet “cloud-gaming” sur PC et Xbox Series S de Microsoft, à l’avenir. “L’industrie vidéoludique passe d’une ère centrée sur la machine à une ère centrée sur le joueur, accompagné d’une nouvelle technologie qui lui offre la liberté de jouer sur n’importe quelle machine”, remarque la firme de Redmond dans un communiqué.
[amazon box=”B01GZX167Q”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le joueur devient le produit !
On vit vraiment dans une société !
Sinon sans rire le jeu vidéo a toujours eu une part de business , c’était pas “mieux” avant ^^’
“Société” : Ensemble d’êtres humains vivant en groupe organisé… oui et donc ?
C’etait du troll … c’est un meme connu 🙂