Une nouvelle génération apparaît et une autre disparaît : c’est le cycle de la vie, même pour les consoles de jeu vidéo. Suite à plusieurs remarques partagées par des internautes fins observateurs, The Verge confirme que Nintendo a arrêté la production de tous ses modèles de 3DS, sa console portable pliante et tactile. Le site officiel japonais de la firme indique qu’elles ne sont plus disponibles à la vente tandis que le site officiel américain n’en fait même plus mention. Nintendo dit donc ainsi adieu à la 3DS, la New 3DS, la 3DS XL, la 2DS (seule non-pliable du lot) et la 2DS XL.
La première de la gamme était sortie en 2011 et succédait à la Nintendo DS, première du nom, et son immense réussite commerciale. Plus chère que son ancêtre, la 3DS n’a cependant pas reçu l’accueil escompté et a obligé Nintendo à réduire son prix pour faire véritablement recette. Nintendo avait même offert les copies digitales de 10 anciens jeux NES et 10 jeux GameBoy pour les propriétaires “day-one” en compensation. À travers ses cinq modèles différents, la 3DS s’est vendu au total à environ 75 millions d’unités à travers le monde – soit plus de moitié moins que la DS. Selon The Verge, 384 millions de jeux ont été néanmoins vendus sur 3DS. En comparaison, la Nintendo Switch a aujourd’hui dépassé les 61 millions d’exemplaires vendus dans le monde et devrait largement excéder les chiffres de la 3DS à l’avenir. Avec sa console hybride, à la fois de salon et portable, la firme japonaise semble en effet ne plus juger nécessaire de commercialiser une console strictement portable. Cette stratégie, qui a fait pourtant ses preuves depuis 1989 et la GameBoy (voire, même encore plus loin, avec la Game & Watch), disparaît aujourd’hui.
[amazon box=”B0753JH6VV”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Euh et la switch lite c’est pas une console strictement portable ?
Si elle peut être utilisé comme console de salon, par définition, elle n’est pas strictement portable 😉
utilisée*…ça m’apprendra à relire :p
La Switch LITE ne peut être connectée à un dock (et à un écran), donc elle est juste portable, non ?
Yep , pas de renvoi d’image à une source externe possible , donc strictement portable 🙂