La nouvelle version du système d’exploitation mobile de la Pomme a introduit une nouveauté fort attendue : la possibilité de changer certaines applications par défaut par d’autres. Si on ne peut toujours pas changer certaines applications comme iMessage, par exemple, on pourra dorénavant utiliser une autre app que Safari lorsqu’on cliquera sur un lien web depuis un message, ou bien changer de client mail par défaut et opter pour une solution tierce, telle que Gmail ou Microsoft Outlook.
Problème, les applications choisies pour remplacer le navigateur ou le client mail par défaut dans iOS 14 et iPadOS 14 sont à nouveau remplacées par Safari et Mail dès lors qu’on redémarre son appareil. À chaque redémarrage, il faut alors retourner dans les réglages pour définir à nouveau ses applications préférées par défaut… On confirme nous-mêmes ce comportement sur un iPhone 11 Pro Max équipé de la première version d’iOS 14.0. Après avoir défini Google Chrome en temps que navigateur par défaut, un simple redémarrage a suffi pour que Safari prenne le relais en temps que solution principale.
Est-ce là une volonté d’Apple de compliquer la tâche aux navigateurs et clients mail concurrents – tout comme elle le fait avec les applications de cloud gaming – ou un simple bug de cette première version finale d’iOS 14 ? Pour l’heure, Apple n’a pas encore commenté ce problème, mais on imagine que cela devrait être corrigé dans une prochaine version d’iOS 14, étant donné que la firme est déjà embourbée dans plusieurs affaires antitrust, et continue de s’attirer les foudres de ses concurrents qui jugent ses pratiques anticoncurrentielles, à l’image de Spotify qui a récemment commenté avec véhémence le lancement d’Apple One.
[amazon box=”B07XRR2CJS”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un bug trop évident pour que cela soit involontaire. Plutôt une façon de faire pour que les utilisateurs abandonnent toute veileite de changement..
C’est vrai qu’on a un peu de mal à croire au simple mauvais bug. Après il y a fort à parier que la prochaine mise à jour d’IOS14 viendra corriger ce “petit oubli”, sinon ça risque de cogner fort sur Apple (et ce serait de bonne guerre)