« Oui, la France va prendre le tournant de la 5G », a annoncé le Chef de l’État ce lundi devant un parterre d’entrepreneurs de la French Tech à l’Elysée. Emmanuel Macron répond de cette manière à la demande de moratoire de 70 élus de gauche et écologistes hostiles à la nouvelle génération de réseaux mobiles, regroupant des personnalités comme Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou encore François Ruffin. Le président de la République ironise sur cette position : « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile. Je ne crois pas que le modèle amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine. »
L’attribution des premières fréquences 5G aux opérateurs prévue pour la fin du mois de septembre aura donc lieu sans encombre. Pour rappel, ces enchères auront lieu à partir du 29 septembre prochain et viseront à permettre aux quatre opérateurs français de se répartir les fréquences de la nouvelle génération de réseaux mobiles. Pour défendre sa position, Emmanuel Macron appelle à « tordre le cou à toutes les fausses idées » en soutenant l’idée d’une Europe souveraine en matière de numérique. « Sur la 5G (…) on ne doit dépendre d’aucune puissance non-européenne » a-t-il indiqué, tout en se montrant désireux de « rouvrir la bataille sur le cloud. »
Surtout, pour son retour dans le monde des start-up, le Chef de l’État a annoncé un plan de relance de 7 milliards d’euros dans le secteur du numérique, argent qui sera notamment mis à contribution pour assurer la transition numérique des services de l’État. Il a également félicité les entreprises du numérique qui ont joué, selon lui, « un rôle déterminant pendant la crise du Covid-19 ! »
Les entreprises du numérique ont eu un rôle déterminant pendant la crise du Covid-19 !
C’est parce que nous comptons sur elles dans cette phase de relance que 7 milliards d’euros seront investis dans la tech. #FranceRelance pic.twitter.com/lXjWRSVbb7
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 14, 2020
[amazon box=”B086R5Z41S”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quelqu’un peut me rappeler le rôle déterminant des entreprises technologiques pendant le covid ?
Et pour ce qui est de la “souveraineté technologique française” on peut toujours rêver. Et bien sûr parmi les 300 millions qui vont à la formation, quelle partie réservée à la formation publique ?
Tout va chez Mulliez et consort depuis que le RNCP n’est plus et transformé en agence appelé France Compétence. C’est de même pour l’Éducation nationale, une agence privée fonctionnant sur des fonds publiques finançant des entreprises privées étrangères comme BigBlueButton. Vive le Macronisme !
Faudra m’expliquer pour BBB. On héberge l’instance, c’est gratuit,open source; comprends pas.
Je suis totalement d’accord pour l’argent détourné (le mot n’est pas trop fort). Par contre BBB c’est gratuit je crois.
En milieu du travail, la question de l’électrosensibilité est depuis quelques temps croissante dans les discussions sociales. Par ailleurs, une récente actualité juridique a remis le sujet à l’ordre du jour sa reconnaissance dans le monde du travail : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/electrosensibilite-et-reconnaissance-dans-le-monde-du-travail
Oui mais que des théories… auccune étude (sérieuse) ne permet d’affirmer la dangerosité des ondes électromagnétique
Et aucune étude ne prouve que les ondes électromagnétique sont sans danger
Et aucune étude ne le fera jamais car il est impossible de prouver quelque chose n’existe pas…