Passer au contenu

LG Wing : le smartphone à double écran rotatif est officiel !

Voici venu le smartphone le plus étrange de l’année ! Passé l’amusement des premières minutes, le form factor du nouveau smartphone à deux écrans de LG semble tout de même plutôt prometteur en pratique. Il vient d’être présenté officiellement, voilà tout ce qu’il faut savoir sur le LG Wing.

Crédits : LG

Les constructeurs sont actuellement en train de tester de nouveaux form factor pour faire évoluer le smartphone. Entre l’écran pliable du Galaxy Z Fold2 de Samsung et le double écran du Microsoft Duo, il faudra dorénavant compter sur LG et son Wing ! Depuis plusieurs mois maintenant, LG tease un smartphone à deux écrans rotatifs d’un nouveau genre. La firme sud-coréenne vient d’en faire la présentation ce 14 septembre 2020, l’occasion de faire un tour détaillé de l’appareil et des nouveaux usages qu’il compte apporter aux utilisateurs de smartphone.

Double écran, double possibilité

Premièrement : ses écrans. Le LG Wing propose une dalle principale P-OLED bord à bord de 6,8 pouces (FHD+) plutôt classique en apparence avec son ratio de 20/5:9, sauf que celle-ci est capable de pivoter sur elle-même à 90 degrés pour dévoiler un second écran OLED de 3,9 pouces. C’est là que réside tout le principe du smartphone : en activant le « Swivel Mode » (ou mode pivotant), l’utilisateur peut profiter de l’écran principal à l’horizontale tout en effectuant une autre tâche sur l’écran du bas, qui prendra alors en charge les notifications. Par exemple, il sera tout à fait possible de regarder une série Netflix sur l’écran du haut, tout en faisant défiler un feed Twitter ou répondre à des messages sur l’écran du bas. Il est également possible d’utiliser une application sur les deux écrans à la fois, et ainsi profiter d’un affichage plus conséquent. LG a donné l’exemple de la navigation dans la photothèque, qui se fait via l’écran du bas tandis que l’écran du haut affiche la photo en entier, ou encore en montage vidéo, avec un aperçu significatif en haut et les contrôles sur l’écran du bas.

D’autres usages verront sans doute le jour plus tard dès lors que les développeurs se saisiront de ce nouveau form factor. Et pour les plus réticents, LG annonce avoir testé son mécanisme d’écran pivotant près de 200 000 fois sans que celui-ci ne montre le moindre signe de fatigue.

Le mécanisme sous l’écran pivotant

De nouveaux usages en vidéo ?

Du côté de la photo/vidéo, on retrouve une solide configuration composée de trois capteurs à l’arrière : un capteur principal de 64 MP (f/1.8), un ultra grand-angle de 13 MP (f/1.9) et un second ultra grand-angle de 12 MP (f/2.2). À l’avant, on retrouve une caméra pop-up de 32 MP, un choix certainement inévitable en raison du form factor original du smartphone. Celle-ci se rétracte automatiquement en cas de chute pour éviter tout dommage.

Ce form factor offre quelques usages fort sympathiques, notamment en vidéo. En dépliant le smartphone en forme de T, on peut profiter d’une bien meilleure prise en main et des contrôles sur l’écran du bas, faisant alors office de poignée. Surtout, LG a doté son Wing d’un mode gimbal, qui permet de bénéficier des mêmes types de contrôles qu’on retrouve sur un stabilisateur directement sur l’écran du bas, tel qu’un joystick ou encore un mode de verrouillage pour minimiser les tremblements et parfaire ses transitions. LG a incorporé une stabilisation optique Hexa qui permettrait d’obtenir des résultats proches de ceux qu’on peut avoir avec un smartphone et un gimbal… mais sans gimbal.

Quelles caractéristiques et quel prix ?

À l’intérieur du smartphone, on profitera d’un SoC Snapdragon 765G de chez Qualcomm, lui offrant d’emblée une connectivité 5G. Pour l’accompagner, on disposera de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage interne de 256 Go (extensible jusqu’à 2 To via microSD). Du côté de l’autonomie, on pourra compter sur une batterie de 4 000 mAh compatible avec la recharge sans fil. Le tout pèse 260 grammes, ce qui est relativement peu quant on considère que la bête dispose tout de même de deux écrans. Le LG Wing sera livré avec Android 10, mais il sera bien sûr compatible avec Android 11 lorsque cette version sera déployée sur tous les smartphones. Le LG WING sera lancé dans un premier temps en Corée du Sud le mois prochain, puis sur les marchés clés d’Amérique du Nord et d’Europe. LG n’a pas encore précisé le prix de vente de son smartphone en France, mais il sera disponible chez Verizon, AT&T et T-Mobile aux États-Unis aux alentours des 1000 dollars. Qu’il s’impose ou non, le LG Wing reste une bonne initiative afin de faire évoluer les usages qu’on fait avec un smartphone. Sans même l’avoir testé, on peut clairement dire qu’il s’agit là du smartphone le plus original de l’année.

[amazon box=”B07XC67YG6″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. J’adorerais que cette techno se démocratise, mais je les vois venir LG, ils vont laisser le projet crever comme le LG G5, laisser la commu se démerder et finalement y aura trop peu de devs qui s’y consacreront, donc ils abandonneront l’idée.
    J’espère me tromper.

  2. un d-pad et des boutons à la place de l’écran du dessous et on été bon pour l’un des meilleurs smartphones pour le rétrogaming.

  3. ah je te comprends, j’ai été énormément déçu de mon G5. des mods hors de prix, pas forcément utiles et une finition sur le téléphone au niveau de la séparation du dock était franchement abjecte. hors de ça, le téléphone était quand même bon. je l’ai eu à la suite d’un G3 qui était tout simplement exceptionnel

  4. On peut au moins louer le courage de LG dans ses prises de risque. LG tente des choses (très souvent). Ce produit me fait de l’oeil, l’unboxing et la prise en main d’un youtuber laisse entrevoir de belles choses (si LG et les devs n’abandonnent pas ce produit).
    enfin de “la nouveauté” (les téléphones pliables, eux, feront un bide)

Les commentaires sont fermés.

Mode