“Construire un monde zéro carbone”, c’est la nouvelle priorité affichée par Google aujourd’hui. La firme de Mountain View prétend être parvenue à compenser son “héritage carbone” – c’est-à-dire la quantité totale de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère depuis qu’elle est en activité – grâce au maintien de sa neutralité carbone depuis 2007 et au financement de technologies de captation du carbone atmosphérique. “Cela signifie que l’empreinte carbone de Google, calculée depuis sa création, a désormais été réduite à zéro”, se félicite Sundar Pichai, le PDG de Google et de sa maison-mère, Alphabet, dans un communiqué. “Nous sommes ravis d’être la première compagnie majeure à y parvenir”. Apple et Microsoft, quant à elles, n’en sont qu’à prétendre à la neutralité voire à cette “négativité” carbone dont Google se targue aujourd’hui. D’ici 2030, la firme américaine veut réussir à ne plus émettre une once de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, de quelque façon que ce soit.
✅ As of today, we’re proud to announce that we have eliminated Google’s carbon legacy.
🌱 Looking to the future, we aim to operate on 24/7 carbon-free energy in all of our data centers & campuses worldwide. Read more about our most ambitious decade yet → https://t.co/K67349QR3g pic.twitter.com/rFFUMvKQya— Google (@Google) September 14, 2020
Dans un discours diffusé sur Twitter (ci-dessous), Sundar Pichai en a profité pour rappeler les objectifs écologiques précédemment atteints par Google. Le géant du numérique clame notamment déjà opérer entièrement grâce à des énergies renouvelables, y compris pour alimenter ses data-centers. Pour maintenir son empreinte carbone à zéro, la firme de Mountain View déclare de son intention de créer 10 000 “emplois verts” en interne dans les cinq années à venir. Le but ? Construire un réseau électrique sans incidence polluante sur lequel toute l’infrastructure d’Alphabet pourra se baser 24 heures sur 24, chaque jour de l’année. Google veut aussi participer à aider la lutte contre le réchauffement climatique en dehors de son espace privé. Sundar Pichai promet de pousser plus de 500 villes à travers le monde à réduire jusqu’à 1 gigatonne (GT) d’émissions de gaz à effet de serre annuellement d’ici 2030.
“The science is clear: The world must act now.” CEO @SundarPichai details how we’re working toward a carbon-free future → https://t.co/aSFuevvI6l pic.twitter.com/iebB5mRKe2
— Google (@Google) September 14, 2020
[amazon box=”2869382421″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mouais… je suis toujours dubitatif sur ce genre de communication…
D’un côté c’est déjà bien d’avoir ce genre de messages et d’initiatives.
De l’autre, il reste tant à faire… C’est tellement hypocrite de se prétendre neutre en carbonne alors que la homepage de Google search est toujours en blanc par défaut au lieu d’être black. Tout comme les vidéos Youtube qui tournent malgré tout sur d’autres onglets alors qu’il suffit de laisser le son. Attention, il y a bien des solutions manuelles (plugins, options…) à ces problèmes, mais l’hypocrisie est de ne pas les proposer par défaut qui est la configuration de base des trois quarts des internautes…
Je plussoie !
Le message est très positif en soit mais il ne s’agit pas que de google sur ce sujet…
On pourrait aussi parler de l’optimisation d’android pour réduire la conso globale des smartphone tournant dessus…
Ou de l’opti/préchargement des applications gdoc/gmail/… surtout dans chrome, qui éviterai de la consommation indirecte.
Je trouve ça “facile” (bien que l’effort et l’investissement doit être grandement salué) pour une entreprise de ce type de dire ça. Amazon aurait beauuuuuucoup plus de difficultés à le réaliser tandis que Facebook pourrait aussi le faire “facilement”.