Passer au contenu

Le jour où la douane a pris des OnePlus Buds pour des contrefaçons d’AirPods

Le 31 août dernier, des douaniers ont saisi pas moins de 2 000 paires d’écouteurs à New York, pensant qu’il s’agissait de contrefaçons d’AirPods. Il s’agissait en réalité de OnePlus Buds, les écouteurs true wireless de la marque chinoise lancés cet été aux côtés du OnePlus Nord.

C’était une bien belle prise que pensaient avoir fait ces douaniers américains de l’aéroport international de New York. Le service de douane a fait savoir sur Twitter avoir saisi pas moins de 2 000 contrefaçons d’AirPods en provenance de Hong Kong, soit l’équivalent de 398 000 dollars, « si la marchandise avait été authentique ». Sauf que oui, elle était bien authentique, puisqu’il ne s’agissait ni plus ni moins que de 2 000 paires de OnePlus Buds, les derniers écouteurs true wireless de la firme chinoise. Coup dur pour OnePlus, qui a malgré tout réagi avec humour au tweet du service américain des douanes en leur demandant de leur rendre cette marchandise.

La situation est d’autant plus cocasse que ces OnePlus Buds n’étaient absolument pas maquillés en AirPods. Ils étaient emballés dans le traditionnel packaging de OnePlus avec cette couleur rouge prédominante, et font bien évidemment parti des produits autorisés. Cela n’a pas empêché les douaniers d’imaginer qu’il s’agissait là de faux AirPods.

Comme nous le disions déjà dans notre test, il est vrai que OnePlus semble s’être largement inspiré d’Apple dans la conception de ses écouteurs, tout en proposant un prix bien plus doux (89€). Si on retrouve plusieurs coloris – à la différence du seul Blanc disponible chez la Pomme – le design en forme de tige des OnePlus Buds fait inévitablement penser aux fameux écouteurs d’Apple, tandis qu’on retrouve également un boîtier de charge proche de celui proposé avec les AirPods. Par ailleurs, OnePlus n’est absolument pas le seul à s’être inspiré d’Apple avec ses écouteurs. On retrouve cette forme bien particulière chez bien d’autres constructeurs, tels que Xiaomi, Huawei, Anker, ou encore JBL, pour ne citer qu’eux. Dans tous les cas, on reste loin des « vraies » contrefaçons qui cherchent à répliquer le plus fidèlement possible les AirPods d’Apple, comme les i12 TWS que nous avions testé par curiosité l’an passé.

[amazon box=”B07PZR3PVB”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. > Coup dur pour OnePlus

    Pourquoi ?
    Coup de pub plutot ?
    Ou du moins ennuyé par le retard de livraison mais coup dur, je comprend pas trop pourquoi ?

  2. Coup dur pour l’image de la marque , c’est pas flatteur que ton produit soit inconnu et soit pris pour de la contrefaçon ^^

  3. J’avoue que ca ne me choque pas.
    C’est des produits chinois et la majorité des gens ne connait que Apple et Samsung.
    Alors tout ce qui est one plus, xiaomi, huawei & co a toujours été inconnu du grand public.

    Je dirais surtout que c’est l’air con pour la douane… (La marque OnePlus doit etre dans les top 10 des ventes de smartphone) qui est incapable de reconnaitre une contrefacon et de faire une recherche sur Internet avant de communiquer sur une soit disant super prise ^^
    Après, c’est la douane de new york… Pour avoir gouté à cette joie plus d’une dizaine de fois aux US. Je peux te dire qu’il y a pas que des flèches surtout sur ce qui n’est pas americain

  4. “Alors tout ce qui est one plus, xiaomi, huawei & co a toujours été inconnu du grand public.”

    Je ne suis pas d’accord, tu vois du Huawei partout à présent, et Xiaomi aussi commence à faire son petit bout de chemin. OnePlus est toujours restée une marque “discrète” en revanche, mais c’est aussi un peu la politique de la maison qui veut ça.

    Les douaniers passent pour des blaireaux mais ça la fout mal pour Oneplus qui a des écouteurs tellement similaires à ceux d’Apple qu’on les confond…

Les commentaires sont fermés.

Mode