Passer au contenu

COVID-19 : oubliez le gel hydroalcoolique grâce à ces gants auto-désinfectants

La start-up Spinali Design, établie à Mulhouse, vend aujourd’hui une paire de gants qui exploite les propriétés des UV pour se désinfecter d’eux-mêmes.

Crédits : Spinali Design.

Appuyer sur le bouton d’ascenseur correspondant au rez-de-chaussée. Se laver les mains avec du gel hydroalcoolique. Agripper une barre de maintien dans le métro. Se laver les mains avec du gel hydroalcoolique. Ouvrir la porte de son bureau. Se laver les mains avec du gel hydroalcoolique. Cette tâche hygiénique répétitive peut être extrêmement anxiogène en cette période de pandémie de COVID-19. Une start-up alsacienne de Mulhouse propose une alternative, pour éviter de passer ses mains à l’alcool à chaque instant. Spinali Design vend aujourd’hui une paire de gants intelligents qui se désinfectent par la seule action de la lumière. L’entreprise est spécialisée dans la confection de vêtements connectés ou “datatextile“, comme par exemple un maillot de bain vibrant qui rappelle à un proche de venir vous remettre de la crème solaire.

La lumière comme désinfectant

Lors de leur fabrication, les gants noirs Spinali sont traités avec du dioxyde de titane (TiO2), qui joue le rôle de semi-conducteur catalyseur selon le principe de la photocatalyse. Cette dernière accélère une photoréaction, comme l’oxydo-réduction de certaines molécules organiques par l’action d’un photon, grâce aux propriétés d’une molécule semi-conductrice comme le TiO2. En l’occurrence, ce principe photochimique accentue l’action destructrice des ultra-violets sur les micro-organismes – y compris des virus comme le coronavirus SARS-CoV-2. Grâce au TiO2 dont il est imprégné, le textile des gants Spinali accélère l’absorption des UV-A et UV-B, par une exposition à la lumière naturelle du Soleil, ou des UV-C, à la lumière artificielle. Pour rappel, les UV absorbés provoquent la formation de nouvelles liaisons anormales dans le matériel génétique des êtres vivants touchés et empêchent ainsi leurs cellules de se répliquer, entraînant leur mort.

Une application mobile permet d’estimer le temps de désinfection des gants à la lumière naturelle ou artificielle (Crédits : Spinali Design).

Les gants se dotent, en plus, d’un capteur (d’une autonomie de 300 jours) qui communique avec une application propriétaire sous iOS et Android. Cette dernière estime le temps nécessaire d’exposition à la lumière pour que les gants approchent le plus possible des 99% de désinfection. Spinali Design indique qu’il suffit de 30 secondes pour y parvenir, sous lumière UV artificielle, contre plusieurs minutes au Soleil. La start-up alsacienne vend chaque paire de gants 59 euros ainsi qu’un boîtier d’émission d’UV-C artificiels complémentaire à 29€.

[amazon box=”B086NJ4DMD”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “Le dioxyde de titane indiqué sur les étiquettes par TiO2 ou E171, additif très utilisé dans les denrées alimentaires, est interdit en France depuis le 1er janvier 2020. Cette nouvelle mesure d’interdiction ne concerne néanmoins ni les cosmétiques (y compris les dentifrices contenant du dioxyde de titane), ni les médicaments. Le bénéfice apporté par les médicaments est estimé supérieur aux risques liés au dioxyde de titane et ne justifie pas la mise en place d’un principe de précaution.”

Les commentaires sont fermés.

Mode