Passer au contenu

Apple autorise le jeu en streaming sur ses appareils, mais frôle la mauvaise foi

Le géant américain a récemment publié une mise à jour de son règlement concernant les services de jeu vidéo en streaming, alors même que dans les faits, la pratique est largement restreinte par la marque à la pomme. 

Crédits App Store

Il y a quelques mois, Apple refusait d’accueillir xCloud, la plateforme de jeu en streaming de Microsoft sur son App Store. Un refus largement critiqué par les utilisateurs, mais justifié par le règlement du store en ligne de la marque à la pomme, qui stipule que toute application installée sur un appareil Apple doit individuellement être soumise à l’approbation de l’App Store, afin d’être correctement répertoriée et notée.

Vivement critiqué par les joueurs pour sa décision à peine voilée d’interdire les plateformes de cloud gaming sur ses appareils, Apple a finalement fait marche arrière, en décidant d’autoriser l’arrivée de xCloud, Stadia ou encore PlaystationNow sur iOS… à condition que l’ensemble des jeux et applications disponibles sur les services de jeu vidéo en streaming soient accessibles indépendamment depuis l’App Store.

Concrètement l’ensemble des titres proposés par les différentes plateformes de streaming vidéoludiques sera désormais accessible aux abonnés sur les appareils estampillés Apple explique la marque dans un
communiqué
. En contrepartie, chaque jeu ou application nécessitera d’être installé individuellement depuis l’App Store. Une fois ces derniers installés, ils apparaîtront ainsi directement sur l’écran d’accueil de l’iPhone ou de l’iPad, au lieu d’être centralisés sur la plateforme propriétaire, dont le rôle sera désormais cantonné à la gestion de l’abonnement en ligne.

Une “mauvaise expérience pour les utilisateurs”, regrette Microsoft au micro de CNET, qui perd au passage beaucoup d’intérêt sur le concept du jeu en streaming. Pour pouvoir profiter de l’ensemble des titres accessibles sur xCloud (ou Xbox Game Pass Ultimate) par exemple, les abonnés à la plateforme de Microsoft devront ainsi télécharger plus d’une centaine “d’applications” tierces. Quelques mois seulement après le conflit opposant Apple à Epic Game au sujet du launcher Fortnite, cette nouvelle prise de position finit de confirmer la réticence du géant américain face à l’arrivée des plateformes de streaming vidéoludique.

[amazon box=”B0875LJ8R4″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. c’est nul ce qu’ils ont fait , ils veulent chiffrer le nombre des téléchargements , ils veulent savoir ce à quoi leurs pigeons jouent , ils veulent garder les pigeons sur le store d’apple pour leurs proposer autres choses que les jeux du store et/ou si le jeu dispose des achats in-app , forcer la mains pour que ça passe par cette taxe injustifiée de 30% , c’est ridicule , c’est pire que ce que je croyais.

  2. Sauf erreur de ma part Sony n’a pas d’application mobile pour Playstation Now, c’est seulement sur PC.
    Ce ne serai pas une erreur avec GEFORCE NOW de Nvidia ???

  3. C’est vraiment n’importe quoi. Que dire pour un service de Streaming comme shadow où l’on a littéralement un PC virtuel sur lequel on peut installé ce que l’on veut.
    Ils font comment dans ce cas, il y a juste des milliers de possibilité dépendant de l’utilisateur.

  4. Je suis peut-être complètement à côté de la plaque … Enfin c’est ce qui est écrit …
    Tu peux expliquer parce que visiblement tu es quand même obligé d’installer l’app sur ton mobile.
    Non ?

  5. Je pense pas qu’il est mal compris.
    J’y connais rien au développement Apple mais a moins de pouvoir développer une appli minuscule qui ne fait que en lancer une autre et que ça soit autorisé par Apple. S’il faut faire une appli pour chaque jeu avec tout le client ça va vite être lourd.

    Et même sans ça c’est totalement stupide, c’est demandé à Microsoft par exemple de développer 150 applications c’est totalement stupide. Même si l’application est petite au final ça ne va pas faire exploser l’utilisation de mémoire, mais c’est de l’espace perdu pour “rien”.

  6. Apple sait très bien que ce n’est pas viable comme idée, ils font ça pour gagner du temps et de la crédibilité (dans le sens “on est ouvert au dialogue, on propose des solutions”).
    C’est (très) petit comme approche mais en ces temps de regroupement business, les affaires sont les affaires comme dit le même…

  7. C’est comme ci tu demander a netflix de faire une application pour lancer chaque film individuellement, Apple veux juste gagner du temps pour négocier le meilleur moyen de gagner de l’argent sur le dos des grosses solutions de cloud gaming qui a terme sont une vraie menace pour son i pigeon business store

  8. Bah, du côté de Shadow, il n’y a pas ce genre d’emm*rdes, ont streame un PC, et voilà tout, on y fait tout ce qu’on veut.

  9. tu as plus ou moins tout bon.. c’est sur que ce ne sera pas tout le jeu (client lourd) qui sera installé mais un genre de luncher pour lancer l’app sur le service de streaming.. et même dans ce cas de figure ça consomme de l’espace (même minim) et détruit complétement l’expérience utilisateurs..
    Imagine 30 icônes de jeux sur ton smartphone.. c’est vrai on a maintenant les dossiers sur la dernière version iOS mais quand même.. l’app de streaming perd tout internet.

Les commentaires sont fermés.

Mode