Mardi dernier, Google a publié son rapport mensuel de sécurité autour de son système d’exploitation mobile Android. Un bulletin bien rempli et plutôt inquiétant, puisqu’au total, ce sont 52 failles de sécurité qui ont été identifiées par la firme de Mountain View. Parmi l’ensemble de ses brèches, huit sont considérées de niveau “critique”, rapporte Android Source, tandis que les quarante-quatre autres brèches restantes sont qualifiées de “hautes”. Ces niveaux de gravités ont été établis par Google selon leurs conséquences potentielles, et la facilité avec laquelle un potentiel hacker aurait pu exploiter les failles en question. Parmi les failles les plus graves détectées et rapportées par Google, on trouve notamment “une vulnérabilité de sécurité critique dans le composant Media Framework qui pourrait permettre à un attaquant distant utilisant un fichier spécialement conçu d’exécuter du code arbitraire dans le contexte d’un processus privilégié”. Concrètement, un pirate peut grâce à cette faille, installer des malwares à l’insu de l’utilisateur, sans avoir besoin d’accéder physiquement au téléphone. À noter que l’ensemble de ces malfaçons concernent Android 8, 9 et 10, et excluent Android 11, sa dernière version.
Comment protéger votre smartphone ?
Si l’ensemble des failles pointées du doigt dans ce report mensuel ont heureusement été corrigées par le géant américain, les téléphones utilisateurs ne sont pas pour autant hors de danger. Pour éviter la moindre déconvenue, on vous conseille sans plus attendre de vous rendre dans les paramètres de votre smartphone Android afin de rechercher et d’exécuter le patch correctif de septembre 2020. Cette mise à jour devrait permettre d’écarter les 52 failles en question.
[amazon box=”B089K6T2P8″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.