Passer au contenu

Les sorties de Wonder Woman 1984 et Dune menacées par les “faibles” recettes de Tenet

Les recettes américaines de “Tenet” de Christopher Nolan ne seraient pas assez élevés, malgré l’emphase médiatique sur sa sortie, selon la Warner. Par conséquent, le studio se tâterait à repousser encore davantage la sortie de ses prochaines grosses productions comme “Wonder Woman 1984” et “Dune”.

Timothée Chalamet dans la peau de Paul Atréides dans le remake de “Dune” par Denis Villeneuve (Crédits : Warner Bros. / Legendary).

Le dernier film de Christopher Nolan, Tenet, a beau avoir rapporté 6,7 millions de dollars à la Warner pour son premier week-end (du mercredi 26 août au dimanche 30) en France, il n’a pas gagné assez sur sa terre natale selon Hollywood. A l’international, le long-métrage porté comme le “sauveur des salles de cinéma” post-confinement aurait jusqu’ici généré 150 millions de dollars. Aux États-Unis, son premier week-end jusqu’à la fin de la semaine dernière n’auraient compté “que” pour 20,2 millions dollars selon IndieWire. Comme le rappelle Premiere, ce démarrage reste très loin de ceux des précédents succès du réalisateur britannique comme Inception (62,8 millions de dollars) ou The Dark Knight (plus de 100 millions). Évidemment, la réouverture progressive des salles, selon une série de nouvelles contraintes, et le contexte pandémique encore très tendu aux États-Unis n’ont pas aidé mais pour la Warner, l’effort réussi par Tenet n’est pas suffisant. Toujours d’après IndieWire, le film mixant espionnage et science-fiction a probablement coûté 200 millions de dollars et n’est donc pas encore prêt de faire réellement recette ni même de parvenir à se rembourser.

Tenet : faux sauveur ?

Par conséquent, les studios Warner Bros. préféreraient attendre davantage que la situation s’améliore avant de sortir leurs grosses productions encore très attendues, pour les rentabiliser du mieux possible. Selon IndieWire et d’autres médias américains spécialisés, cela pourrait être notamment le cas pour Wonder Woman 1984 et le remake de Dune réalisé par Denis Villeneuve. La suite du très réussi Wonder Woman avec Gal Gadot est attendue depuis des mois. A la manière de Mulan, dont la sortie devait avoir lieu au moment où le confinement généralisé s’est enclenché dans plusieurs pays du monde, Wonder Woman 1984 devait initialement se montrer sur grand écran le 5 juin 2020 (après un premier retard de production, à la fin de l’année 2019). Il avait été repoussé à de multiples reprises et est actuellement programmé pour le 2 octobre 2020. Le deuxième film de Patty Jenkins autour de la super-héroïne DC pourrait être à nouveau reporté à une date ultérieure, autour des fêtes de Noël.

Black Widow, Soul et James Bond sont aussi en danger

Le nouveau Dune, adapté du roman éponyme de Frank Herbert, pourrait subir le même sort. Si, officiellement, celui-ci conserve sa date de sortie initiale prévue au 18 décembre prochain, un détail dans la première bande-annonce du film fait craindre le pire. En effet, cette dernière ne comportait aucune date, comme si Warner se réservait la possibilité de la modifier avant qu’il ne soit trop tard. La Warner n’est cependant pas le seul studio à réfléchir à de nouveaux reports malgré la réouverture des salles en Occident. Disney se tâterait à repousser une nouvelle fois la sortie de Black Widow. Le long-métrage, estampillé Marvel et mené par Scarlett Johansson, devait sortir le 1er mai dernier et est maintenant prévu pour le 6 novembre. Idem chez Pixar, pour Soul, reporté du 19 juin au 20 novembre. Enfin, le cinquième opus de la saga James Bond avec Daniel Craig dans le rôle-titre, Mourir peut attendre, pourrait attendre encore un peu avant de sortir. Le film produit par United Artists est actuellement prévu pour le 20 novembre aux États-Unis.

[amazon box=”B072JZT96M”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. En ne jugeant que les bandes annonces Dune a plus d’intérêt que WW qui en a plus que Tenet. Y a que moi qui trouvait évident que tenet ne serai jamais l’oeuvre qui allait tout relancer ?

  2. Perso la BA de Dune ne m’a pas emballé et celle de WW encore moins. J’ai été bien plus “hypé” par Tenet qui était pas mal du tout.

  3. Pour ma part, WW ne représente aucun intérêt. Et je pensais bien que Tenet (un très bon film) allait relancer, en partie, le cinéma. Du moins, pour un temps très court avant un nouveau blockbuster :D. Bah, chacun sa vision, je suppose 🙂

  4. Pour Dune, suis je le seul à ne pas aimer l’acteur?
    Il n’a pas de charisme je trouve, surtout comparé à Kyle…
    J’espère me tromper. J’aimerais trop une vraie série sur Dune

  5. Si je ne tiens compte que des bandes annonces, Tenet est au dessus de la mélé après WW84 après Dune.
    La bande annonce de dune n’est pas emballante.

  6. Tenet mérite de faire un flop c’est un des pires film que Christopher Nolan ait put faire. Quand à Wonder Woman je m’en fout mais totalement, la bande annonce annonce un film de super héros des plus banales. J’éspère que dune ne sera pas repoussée. Je n’ai pas envie d’attendre encore 1 ou 2 mois après la bande annonce qui hype un max.

  7. Wonder woman mérite clairement de sortir car ça a l’air d’être le meilleur film de super-héros féminin dans le cadre cinématographique .

  8. WW j’irais le voir car le premier était étonnamment bon mais Cheetah ne me parait pas être le bon antagoniste pour un film de ce calibre. Dune a l’air tentant mais la BA annonce quand même un film chelou. Tenet était génial et j’ai pris une claque, je retourne le voir très vite car il nécessite un deuxième visionnage pour tout saisir lol

  9. Dune décevra automatiquement les fans des livres (le peu qui reste). Pour les autres, ils seront surement attirés par les effets spéciaux, mais l’histoire les ennuiera surement.

Les commentaires sont fermés.

Mode