Passer au contenu

Mulan : le film de Disney en plein dans la tourmente

La sortie de Mulan n’aura pas été de tout repos, et les problèmes ne semblent pas prêt de s’arrêter. Les militants pro-démocratie appellent à boycotter le film suite à un tweet polémique de l’interprète principale de Mulan, qui soutenait ouvertement la répression policière à Hong Kong.

Crédits : Disney

Décidément, l’adaptation en live-action de Mulan connaît un début de vie bien compliqué. Initialement prévue en salles en mars dernier, la superproduction de Disney a finalement été victime de la fermeture des cinémas dans le monde en raison de la pandémie de coronavirus. Malgré la réouverture des salles, Disney a choisi de le sortir directement sur sa plateforme de streaming, Disney+, monnayant un supplément de 30 dollars. En France, il faudra attendre le 4 décembre prochain pour en profiter, gratuitement cette fois.

La sortie du film a déjà été semée de multiples embûches mais voilà que les appels au boycott reviennent. Si le long-métrage devrait bien sortir dans les salles chinoises le 11 septembre prochain, un nouvel obstacle plus politique pourrait bien impacter le succès des péripéties de Mulan. En cause, les commentaires de l’interprète de l’héroïne à propos de la répression policière à Hong Kong, lieu de violentes émeutes entre manifestants pro-démocratie et les forces du régime chinois. « Moi aussi je soutiens la police de Hong Kong », avait écrit l’actrice sur Twitter au mois d’août 2019. Le hashtag #BoycottMulan, qui avait déjà enflammé les réseaux lorsque Liu Yifei avait partagé cette publication, prend une toute autre tournure alors que le film s’apprête à paraître dans les salles obscures de l’Empire du Milieu.

En juillet 2020, l’un des leaders des militants de Hong Kong relançait la polémique, affirmant que Disney « se prosterne devant Pékin » en diffusant ce film dans les salles chinoises. La Chine n’autorise en effet que très peu de films étrangers sur son territoire, et ceux-ci doivent nécessairement se plier aux exigences du régime, sans jamais apporter la moindre critique quant au communisme ou à la culture chinoise. Et si les militants pro-démocratie de Hong Kong s’en prennent à l’interprète de Mulan, c’est aussi parce que l’actrice, d’origine chinoise mais nationalisée américaine, a soutenu les forces de police de Hong Kong en dépit du fait qu’elle vive dans un pays démocratique. Une trahison, selon les militants de Hong Kong.

La polémique s’est même étendue à Taïwan et à la Thaïlande, où les militants pro-démocratie se sont ralliés autour du hashtag #MilkTeaAlliance. « J’invite tout le monde à boycotter Mulan pour faire savoir à Disney et au gouvernement chinois que la violence de l’Etat contre le peuple est inacceptable » a ainsi écrit un militant thaïlandais sur Twitter début septembre, exigeant une réforme de la monarchie en place en Thaïlande. Reste à savoir quel impact aura cet appel au boycott sur la sortie du blockbuster de Disney en Asie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Après Beyoga, l’actrice de Mulan.
    Ils n’ont pas de clause dans leurs contrat chez Disney pour éviter à leurs acteurs de s’engager politiquement pendant x années ?

  2. Au delà des avis politiques des acteurs, c’est surtout le message de Disney de montrer à la Chine “nous sommes ouverts à vous, surtout votre argent, donc on vous écoute sur ce qu’il faut PAS faire pour sortir un film chez vous”. En d’autre terme, Disney montre que pour quelques dollars il est prêt à se prostit*** pour un marché. Donc bon, si voir ce film c’est accepter cette politique mondial d’auto censure pour juste conquérir le marché d’un pays (qui vaut beaucoup de dollar certes), le choix est vite fait…

    Alors oui d’autres acteurs dans d’autres médias font de même, mais autant envoyé le message au film qui prône ouvertement cet avis.

  3. Le cinéma c’est politique … les acteurs sont des êtres humains avec des convictions et c’est tout à leur honneur de les assumer .

  4. Un pays démocratique les États Unis ? Allons donc. Un pays responsable d’avoir implanté des dictatures en Amérique latine Faisant des milliers de victimes , projeté deux bombes nucléaires, exporté des guerres Viêtnam, Afghanistan Irak ect. La Chine n’arrive pas à la hauteur des crimes des États Unis et autres pays bien pensants comme la France l’Angleterre et d’autres.

  5. Il y a des camps de concentration en Chine actuellement … Alors certes la manière dont on traite les immigrés n’est pas follichone mais c’est quand même le niveau en dessous, si tenté que ce soit pertinent de hiérarchiser. Là où on n’a aucune excuse est que l’on sait que ça arrive mais que l’on continue de faire affaire avec eux sans soulever les problèmes basique de droits de l’Homme , “on” étant la classe politique bien entendu .

Les commentaires sont fermés.

Mode