Passer au contenu

Une IA a déjà trouvé le prochain interprète de James Bond

Alors que Daniel Craig va bientôt tirer sa révérence en tant que James Bond dans le prochain opus qui sortira le 11 novembre 2020 en France, un algorithme a d’ores et déjà désigné son successeur.

Crédits Universal

Daniel Craig a fait beaucoup de bien à James Bond : avant même que le cinquième et dernier film dans lequel il incarne 007 ne soit sorti, l’acteur de 52 ans a fait exploser les records au box-office de la saga. Il est, de loin, le Bond le plus rentable de l’histoire de la saga. En tout cas, avec preque 60 ans d’existence, six interprètes différents, et 24 -bientôt 25- films, l’espion britannique imaginé par Ian Fleming n’est pas prêt d’en avoir fini avec le cinéma. Il est donc tout à fait logique que, depuis l’annonce du départ de Craig, les spéculations autour de son successeur de multiplient. Parmi les candidats potentiels, on peut citer Idris Elba (Luther, The Wire), Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) ou encore Richard Armitage (trilogie du Hobbit).  Autre option envisagée, la féminisation de l’agent 007, avec des prétendantes éventuelles comme la star de MMA Gina Carano ou même Angelina Jolie. Indubitablement, la concurrence est rude, et la startup Largo pense avoir trouvé la solution.

Fondée en 2018 en Suisse, Largo Films s’est donné pour objectif d’utiliser les capacités de l’intelligence artificielle pour analyser et même prévoir les développements de l’industrie du cinéma. Parmi les compétences de Largo, il y a l’analyse des ingrédients qui font un bon film ou encore la prédiction des réactions du public et des résultats au box-office. Cette fois-ci, l’entreprise s’est mis en tête de trouver le nouveau 007. Elle a pour cela combiné un certain nombre de données sur des acteurs (type de personnage joué, éléments de l’histoire, genre cinématographique…) et a ensuite comparé le résultat avec une “empreinte ADN” de James Bond, censée correspondre parfaitement au personnage. Le résultat est sans appel : le grand gagnant, avec 92,3% de chances de surpasser Craig au box-office, n’est autre qu’Henry Cavill, connu pour son rôle de Superman et plus récemment pour avoir incarné Geralt de Riv dans la série de Netflix consacrée au célèbre sorceleur.

Henry Cavill dans The Witcher de Netflix

Le choix de l’IA de Largo ne fait pas l’unanimité. Certains sites de paris spécialisés dans les prédictions diverses ne placent Cavill que très loin dans le classement, derrière James Norton, Tom Hiddleston ou encore Richard Madden. Qui plus est, Superman et Geralt de Riv ont déjà donné deux rôles de personnages emblématiques de la culture populaire à l’acteur britannique de 37 ans, ce qui peut éventuellement l’handicaper. Les développeurs de Largo ont défendu leur IA en affirmant qu’ils avaient déjà établi une corrélation entre le taux de correspondance d’un acteur à son personnage et le succès d’un film. Cette corrélation est, selon eux, “plus importante que la popularité de l’acteur”.

Largo a aussi profité d’avoir un bon algorithme sous la main pour classer les meilleurs acteurs de Bond : Roger Moore est en tête, suivi de Pierce Brosnan, et Sean Connery, premier interprète de l’agent britannique au cinéma, n’est que troisième. A noter que le classement complet des Bond potentiels est disponible sur le site officiel de Largofilms.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Perso je trouve Henri Cavill assez inexpressif.
    Et trop bodybuldé.
    Il ne faut pas oublier qu’à la base Bond n’est que la vie romancée de Sir Ian Fleming, lui même militaire de la Royal Navy. Fleming était plutôt fluet.
    En ce qui me concerne, je verrais plus des acteurs comme :
    – James McAvoy
    – Micheal Fassbender
    – Tom Hiddleston

    James Norton, je ne connais pas.

    Quant à la féminisation de Bond, non. Ou alors, créons une nouvelle licence dérivée de Bond.
    Mais pas un James Bond féminin. Ça n’aurait aucun sens.

    Et surtout ce serait un abus de faiblesse du féminisme : on veut faire comme les hommes, mais on n’a pas d’idée, alors on va féminiser une franchise déjà établie …
    Surtout vu les récents échecs des franchises Ghostbusters 2016 et Ocean’s 8 …

  2. James Norton et Richard Armitage seraient effectivement de bons choix, mais c’est un pari risqué car peu connus. Mais c’était aussi le cas pour Craig.

    Je verrais bien aussi Sullivan Stapleton en Bond, il a la présence nécessaire.

  3. Comme le dit inxs, il a déjà fait un passage par case espion dans Agents très spéciaux : code UNCLE où il était plutôt bon donc pourquoi pas. Après je ne suis pas sûr qu’il corresponde bien au physique du personnage.

  4. Tout à fait Alger.
    Daniel Craig n’est pas non plus un Bond à la hauteur pour moi.
    Trop violent, trop musclé, trop blond … Une sorte de cyborg Est-Allemand ou d’agent du KGB.

    Personnellement je trouve que la direction prise par Barbara Broccoli et Eon Productions trahit l’histoire de Bond. Moins d’espionnage, moins de gadgets, mais beaucoup plus d’actions et de rythme.

    Et pour l’humour j’en parle même pas.
    Je regrette vraiment les James Bond avec Roger Moore. L’élégance, le flegme britannique, l’humour.
    Pour moi c’était le meilleur Bond. Oui même devant Sean Connery.

  5. Les James Bond avec Daniel Craig sont inégaux. Le 1er (Casino Royal) et le 3ème (Skyfall) sont des tueries. Le 2ème est une bouze et le 4ème bof.

    Osef qui sera le futur interprète du moment que les films soient bons.

  6. Qu’est-ce que cette liste super raciste? allo le réac? on est en 2020, pas de femmes ou de racisé dans ta liste? pfff

  7. Craig Daniel est archetype même du l’espion du service action. Européen, mais avec davantage une image typé ex-URSS. Henri Cavill, serait plus archétype de l’espion du service action USA, à savoir comme les 1/3 qui sont dopés à la testostérone. Les mecs du service action dans n’importe quel pays sont recrutés de l’armée. Et xe n’est pas n’importe quel militaire. Donc il a bien évidemment un physique musculaire, (que ce soitmince ou massif).
    Dans la vie réel, dans les agences, chaque service a sa spécialité. Vous ne verrez pas um mec faire tout lui même. James Bond, ce n’est que du fantasme, donc arrêtez de vous prendre la tête à débattre sur le physique ou la tête. Vous pouvee très bien avoir un mec ressemblant à Pierre Richard, mais mince et musclé sec et jamais vous ne douteriez de sa vocation.

  8. Apparemment, mon sarcasme n’était pas suffisamment évident, Jean Bobby. je n’y suis pourtant pas allé de main morte.

  9. Sauf que c’est dans un épisode de série ou téléfilm, au choix, (Climax en l’occurence) que Nelson joue Bond. C’est pour ça qu’il est précisé ” Sean Connery, premier interprète de l’agent britannique au cinéma”
    Toujours lire un article de wikipédia avant de poster le lien la base 😀

  10. …à moins que l’article original n’ait été corrigé et que “à l’écran” ait été remplacé par “au cinéma” 😉

  11. Ce qui manque actuellement dans James Bond, c’est l’humour so british. Je ne l’ai jamais retrouvé chez Daniel Craig

Les commentaires sont fermés.

Mode