Passer au contenu

Epic vs Apple : l’éditeur de Fortnite demande le retour du jeu sur l’App Store

Apple a supprimé le catalogue d’Epic Games et le compte de l’éditeur vidéoludique de son App Store, suite à un jugement préliminaire. La maison-mère de “Fortnite” ne l’entend pas de cette oreille et demande à ce que cette décision judiciaire soit inversée en attendant un verdict final.

Crédits : Epic Games.

Epic Games a peut-être perdu la première bataille au tribunal, mais la guerre continue. L’éditeur vidéoludique, à l’origine du jeu en ligne Fortnite actuellement exclu de l’App Store d’Apple (mais aussi du Play Store de Google), a déposé l’équivalent d’une contre-attaque ce week-end. “Aujourd’hui, nous demandons à la Cour de stopper Apple d’aller plus loin dans ses représailles, après que Epic se soit élevé contre les restrictions injustes d’Apple, le temps que notre enquête anti-trust soit menée à bien”, a déclaré Epic Games sur Twitter lors d’une demande d’injonction interlocutoire. Le but est d’inverser la décision judiciaire préliminaire en attendant un jugement final. En effet, depuis deux semaines et une première décision de la Cour de Californie en faveur d’Apple, Fortnite et le reste du catalogue d’Epic Games ne figurent plus sur l’App Store. Selon Epic, un tiers des 350 millions de joueurs de son “battle royale” était jusqu’ici sur iOS.

Pour rappel, Epic a tenté de contourner les règles de l’App Store en autorisant le paiement direct sur son application mobile Fortnite, sur iOS (et Android). Ce faisant, il a voulu se passer de la taxe de l’App Store, qui exige que 30% des revenus générés par les applis de l’App Store soient reversés à Apple. “Apple est une entreprise monopolistique et lui faire barrage est d’une nécessite capitale pour libérer les consommateurs et les développeurs de ses restrictions”, s’insurge Epic Games dans un communiqué relayé par EnGadget. “Depuis trop longtemps, les développeurs n’en parlent pas de peur d’être la cible de représailles de la part d’Apple.” Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, en a profité pour souligner que cette défiance idéologique ne s’arrêtera qu’une fois que la taxe de l’App Store sera levée. “Si Apple choisit un jour d’opérer un retour aux sources pour se concentrer sur des plateformes ouvertes où les consommateurs seraient libres d’installer n’importe quel logiciel et où les développeurs pourraient faire affaire avec eux directement, Epic redeviendra un fervent soutient d’Apple.”

[amazon box=”B07RT5X9ZS”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Sans parler de “supprimer” la taxe d’apple, c’est vrai que 30% c’est juste enorme ! Le fait de fournir un système et des outils de développement peur mériter une compensation en effet, donc récupérer soit une valeur fixe soit un pourcentage peut s’évérer pertinent.

    La valeur fixe pose problème parce qu’elle privilégie uniquement les grands studios donc le pourcentage est un meilleur outil, il pourrait même dépendre de la somme mensuelle concernée par exemple.

    Après, ils se payent aussi déjà pas mal sur la marge des iphones/Ipad & Co pour financer une partie de tout ça.

    Quid d’Android ? Elle est à combien leur taxe ?

  2. Il serait intéressant que les consommateurs soutiennent ce genre de démarche qui, in fine, les concernent en premier lieu.

  3. Sauf que tous les tenants et aboutissants relatifs aux contrats ne sont pas connus , du coup les consommateurs soutiendraient principalement à l’affect …

  4. 30% aussi. Il me semble qu’il est aussi banni du PlayStore.
    D’ailleurs Epic ne s’attendait pas à ce bannissement de la part de Google.

    Cela fait moins d’émules à la différence d’Apple car il est possible d’installer le jeu via d’autres moyens.

  5. pas forcement. l enfer est pave de bonne intention.

    ce genre de demarche deja vise juste a transferer les 30 pour cent vers epic. Ne pas se faire d illusion, partout quand on diminue une taxe, le prix ne diminue pas pour autant …

    Ensuite il faut aussi voir ce que représente un store avec 1 milliard d’utilisateur.

    Pour information, ce genre de présentation coute beaucoup plus que ca a la télé par exemple (voir le prix d une seconde de pub pour une émission touchant potentiellement des millions de personnes, c esr effarant).

    Et epic lui meme fait des micro transactions representant bien plus que 30% du cout de conception de l objet…

    donc pourquoi demander a apple ce qu on laisse faire aux autres ???

    si on fait cela sur un store, alors l interet du store tombera, les stores se multiplieront avec n importe quoi n importe ou a n importe quel prix et cela sera pire pour l utilisateur dans les faits.

Les commentaires sont fermés.

Mode